Vaccins : Les Français sont les plus méfiants

illustrationUn Français sur trois met en doute l’innocuité des vaccins alors qu’au niveau mondial 8 personnes sur 10 considèrent que les vaccins sont sûrs. C’est l’un des enseignements d’une enquête mondiale publiée mercredi 19 juin par l’institut de sondage américain Gallup pour l’ONG médicale britannique Wellcome et qui place la France en tête du palmarès des pays les plus sceptiques vis-à-vis des vaccins parmi 144 étudiés. 

En dépit des progrès récents de la couverture vaccinale en France, il semblerait selon les résultats de cette étude qu’une bonne partie des Français rejettent les vaccins. Si un tiers des Français ne croit pas que les vaccins soient sûrs, ils sont 19 % à rejeter l’idée qu’ils soient efficaces et 10 % sont en désaccord avec l’idée qu’il est important de vacciner les enfants.

Dans ce rejet des vaccins, la France est suivie des prés par le Gabon (26 % de sceptiques), le Togo (25 %), la Russie (24 %), la Suisse (22 %). Du côté de l’Ukraine et le Japon, c’est l’efficacité des vaccins qui est particulièrement mise en doute. A contrario, au Rwanda ou au Liberia, on frôle la cote de confiance à 100 %.

D’une manière plus générale, les personnes vivant dans les pays riches sont plus susceptibles de mettre en doute la sûreté des vaccins que celles vivant dans les pays plus pauvres.

Pour les auteurs de l’étude, il y a une corrélation entre le niveau des systèmes de santé, le risque de contagion et la perception de l’utilité et de l’efficacité des vaccins.

« Alors qu’aux États-Unis et en France, lorsqu’on n’est pas vacciné, on a moins de risque de tomber malade, car les systèmes de santé sont plutôt bons, et quand on est contaminé, on risque moins de mourir. » confie Imran Khan à l’AFP. Le chercheur appelle cela « l’effet de laisser-aller ».

 

Cette étude est la première du genre. Elle a permis d’interroger 140 000 personnes de plus de 15 ans, dans 144 pays, sur ce qu’elles pensaient de la science, des professionnels de santé et des vaccins.

Descripteur MESH : Vaccins , France , Personnes , Tête , Risque , Santé , Confiance , Perception , Science , Gabon , Rwanda , Liberia , Togo , Japon , Russie , Suisse

Pratique médicale: Les +