nuance

L'institut Curie et AstraZeneca partenaires dans la recherche contre le cancer

L'institut Curie a annoncé la signature d'un partenariat avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. D'un montant de 9 millions de francs et établi sur trois ans, il a pour objet l'étude de la progression tumorale dans les cancers du sein et de la vessie.

Deux objectifs scientifiques majeurs ont été définis : la caractérisation génétique des tumeurs et l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

L'étude du profil d'expression génétique des différents types tumoraux connaît actuellement un intérêt grandissant. En effet, la mise au point des puces à ADN permet d'analyser l'expression simultanée de plusieurs milliers de gènes. Ainsi, le dispositif mis en place par l'Institut Curie "doit permettre l'analyse simultanée de 10.000 à 30.000 produits de gènes".

Les différences entre le profil des ARNm des cellules tumorales et celui des cellules saines permet d'identifier les gènes qui sont spécifiquement exprimés ou réprimés dans les processus tumoraux. L'objectif est d'utiliser ces différences pour mettre à jour de nouveaux marqueurs diagnostiques et pronostiques. Selon ce même principe, il serait possible de connaître la réponse de certaines lignées cancéreuses à la chimiothérapie ou à la radiothérapie.

En prenant en compte de ces nombreux paramètres moléculaires, on espère à terme aboutir à un traitement personnalisé.

"Le second objectif est d'identifier de nouvelles cibles (gènes et produits de gènes) liées à des évènements moléculaires importants dans la progression tumorale", explique l'Institut Curie dans un communiqué de presse.

Cette phase de recherche et validation de cibles sera réalisée par les chercheurs de l'Institut Curie et AstraZeneca. Dans un deuxième temps, le groupe pharmaceutique AstraZeneca mettra en place un programme de sélection et développement de nouveaux médicaments.

L'équipe du laboratoire "Morphogenèse cellulaire et progression tumorale", dirigée par Jean Paul Thiery, sera au centre de ce partenariat. Il verra également la collaboration du Département de Transfert et des départements hospitaliers, dans le cadre d'un programme de recherche dirigé par François Radvanyi.

Source : Institut Curie

Descripteur MESH : Recherche , Gènes , Cellules , Génétique , ADN , Morphogenèse , Objectifs , Radiothérapie , Temps , Transfert , Tumeurs

nuance

Recherche scientifique: Les +