Rhinite allergique : l'efficacité de la fluticasone supérieure à celle de la loratadine

Selon les conclusions d'un essai randomisé, la fluticasone en pulvérisation nasale donne de meilleurs résultats que la loratadine en comprimé pour le traitement des rhinites allergiques. Ce résultat vient de faire l'objet d'une publication dans les Archives of Internal Medicine du 26 novembre.

Dans cet essai publié par Kaszuba et al., les investigateurs ont suivi 88 patients américains souffrant de rhinite allergique pendant la saison du rhume des foins en 1999. Pour cet essai ouvert et randomisé, les participants séparés en deux groupes pouvaient prendre soit de la loratadine en comprimé (antihistaminique H1) soit de la fluticasone en pulvérisation nasale (glucocorticoïde) lorsqu'ils le jugeaient nécessaire.

La durée du traitement et du suivi était de quatre semaines. Les investigateurs ont montré que la sévérité des symptômes de la rhinite allergique était moindre dans le groupe traité par fluticasone. Des résultats similaires ont été retrouvés pour ce qui est de la qualité de vie.

Par ailleurs, les éosinophiles étaient moins nombreux dans le groupe fluticasone, résultat à corréler également à une diminution des niveaux de l'eosinophilic cationic protein, un autre marqueur de l'allergie.

Les auteurs expliquent que les antihistaminiques agissent sur la réponse allergique immédiate (libération d'histamine) mais qu'ils n'ont pas d'impact sur la réponse retardée (mobilisation des éosinophiles), contrairement aux corticoïdes.

Ils insistent également sur l'efficacité d'un traitement de fond comparé à une prise ponctuelle de médicaments en réponse à des symptômes mais la plupart des patients préfèrent réagir lorsque les symptômes apparaissent.

Selon leur avis, les corticoïdes en pulvérisation nasale devraient être le traitement de première intention contre ces allergies saisonnières, au moins pour les patients avec des formes sévères ou modérées de la rhinite allergique.

Source : Ann Intern Med 2001;161:2581-7. Université de Chicago.

Descripteur MESH : Loratadine , Patients , Rhinite , Antihistaminiques , Chicago , Histamine , Intention , Qualité de vie , Vie

Recherche scientifique: Les +