nuance

Les grandes revues biomédicales en accès gratuit pour 70 pays en développement

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur du programme "Accès à la Recherche". En coordination avec le British Medical Journal et les six plus importants éditeurs de revues biomédicales, cette initiative rend enfin accessible ces informations à la plupart des pays en développement.

Cette décision est une véritable mini-révolution pour le monde médical et scientifique des pays en développement. Selon les propos du Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, c'est "peut-être la plus grande étape jamais franchie pour combler le fossé existant entre les pays riches et pauvres en matière d’information sanitaire".

Véritable support de communication et de progrès dans ce domaine, les revues spécialisées présentent pour la plupart un désavantage majeur : leur prix. En effet, les abonnements de 1.500 $ et plus ne sont pas rares et sont donc inabordables pour les organismes de santé et de recherche des pays les plus pauvres.

Ce projet "Accès à la Recherche" a été initié l'année dernière grâce à une collaboration entre l'OMS et le British Medical Journal (BMJ), un des grandes revues médicales internationales. A ce propos, le BMJ est un des pionniers de la publication gratuite de son contenu sur son site web www.bmj.com.

Le BMJ et l'OMS ont contacté six grands éditeurs de revues médiales et scientifiques : Blackwell, Elsevier Science, the Harcourt Worldwide STM Group, Wolters Kluwer International Health & Science, Springer Verlag et John Wiley. Ces différents partenaires ont alors mis en place une politique de tarification variable selon la richesse des pays.

Cette entente permet désormais à 70 pays d'avoir un accès électronique gratuit ou préférentiel au contenu de plus de 1.000 revues éditées sur internet. Le démarrage officiel de ce dispositif a eu lieu aujourd'hui avec l'ouverture du site www.healthinternetwork.net. Dans un deuxième temps, d'autres pays pourront également bénéficier d'abonnements à tarifs privilégiés.

Source : OMS

Descripteur MESH : Littérature , Recherche , Santé , Organisation mondiale de la santé , Science , Communication , Électronique , Internet , Organismes , Politique , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +