Cancer du pancréas: le cisplatine vient au renfort de la gemcitabine

Une étude clinique randomisée de phase III, publiée dans la revue Cancer par un groupe de recherche oncologique italien, relate que l’association de la gemcitabine avec le cisplatine, améliore la durée sans progression du cancer du pancréas avancé ou métastatique, ainsi que la réponse générale, comparée à la gemcitabine seule.

Les participants (107) atteints d’un cancer pancréatique avancé ou métastatique, ont bénéficié de manière aléatoire soit d’un traitement à la gemcitabine (A) soit de l’association gemcitabine-cisplatine (B), pris pendant sept semaines consécutives.

Les résultats ont montré que la durée moyenne sans progression du cancer était passé de 8 à 20 semaines avec le traitement B (p<0,005), avec un taux de réponse de 26,4% contre 9,2% avec le traitement A, ainsi qu’une survie globale passant de 20 à 30 semaines.

La toxicité des 2 traitements a été équivalente, exceptée une incidence d’asthénie de stade 1-2 plus élevée dans le traitement B.

En conclusion, Giuseppe Colucci (Oncology Institute, Bari, Italie) et al pensent que l’association gemcitabine+cisplatine améliore le pronostic de l’adénocarcinome pancréatique avancé ou métastatique du pancréas, comparée au traitement avec la gemcitabine seule, et qu’elle constitue un traitement optimal de cette maladie.

Source : Cancer 2002;94(4):902-10

PI

Descripteur MESH : Cisplatine , Pancréas , Recherche , Incidence , Italie , Maladie , Pronostic , Survie

Recherche scientifique: Les +