nuance

L'interféron lambda contre le VHB et le VHC ?

Des travaux récents sur l'interféron lambda montrent qu'il pourrait trouver des applications dans le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C.

Actuellement, les interférons alpha sont employés dans le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) ou C (VHC). Selon Robek et collaborateurs, l'emploi des interférons dans cette application pourrait être étendu à l'interféron lambda.

Ces auteurs ont testé les capacités de l'interféron lambda à inhiber la réplication du VHB et du VHC sur des cellules en culture. Les résultats ont montré une inhibition de 90 % pour le VHB après 24 heures et de 90-99 % pour le VHC en cinq jours après l'initiation du traitement.

"Nous avons démontré ici que la réplication du VHB et du VHC est sensible aux activités antivirales de l'interféron lambda", notent les chercheurs. "Ces résultats soulignent la possibilité que l'interféron lambda soit utile en thérapeutique pour le traitement de l'infection chronique par le VHB ou le VHC."

Source : M.D. Robek, B.S. Boyd, F.V. Chisari. 2005. Lambda interferon inhibits hepatitis B and C virus replication. Journal of Virology, 79. 6: 3851-3854

Descripteur MESH : Hépatite , Infection , Virus , Hépatite B , Hépatite C , Interférons , Cellules , Emploi , Thérapeutique

nuance

Recherche scientifique: Les +