Le monoxyde d'azote exhalé pour aider au traitement de l'asthme

Un article qui vient d'être mis en ligne sur le site la revue The New England Journal of Medicine indique que la mesure de la fraction de monoxyde d'azote (NO) exhalé est un outil fiable pour ajuster le traitement de l'asthme par des corticostéroïdes inhalés. Cette mesure permet de réduire la dose administrée sans compromettre l'efficacité du traitement.

L'étude présentée par Smith et collaborateurs a été menée selon un protocole simple aveugle et avec au sort. Au total, 97 patients sont entrés dans l'étude. L'objet était d'utiliser la mesure de la fraction de NO exhalé (mesure non invasive) pour ajuster la dose de corticostéroïdes et suivre ensuite les patients pendant 12 mois. Ce protocole était comparé à un protocole où la dose était ajustée de façon conventionnelle.

Les résultats montrent que la mesure du NO permet un contrôle efficace de l'asthme. La dose moyenne de fluticasone était de 370 µg par jour dans le groupe NO comparé à 641 µg par jour dans le groupe contrôle. On notait également une réduction non significative (-45%) du taux d'épisodes d'exacerbation avec la mesure du NO pour ajuster la dose de corticostéroïdes.

Source : Published at www.nejm.org May 24, 2005 (10.1056/NEJMoa043596)

Descripteur MESH : Azote , Asthme , Patients

Recherche scientifique: Les +