Asthme pédiatrique : Nucala autorisé en tant que traitement d'appoint pour le traitement réfractaire sévère de l'asthme à éosinophiles

Asthme pédiatrique : Nucala autorisé en tant que traitement d’appoint pour le traitement réfractaire sévère de l’asthme à éosinophiles La Commission européenne a accordé le 30 août dernier une autorisation de mise sur le marché de Nucala (mépolizumab) en tant que traitement d'appoint pour le traitement réfractaire sévère de l'asthme à éosinophiles chez les enfants de 6 à 17 ans.  Suite à cette décision, Nucala est maintenant approuvé pour une utilisation dans l'asthme éosinophilique sévère réfractaire chez les adultes et les enfants patients dans les 31 pays européens couverts par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Nucala est le premier et le seul traitement biologique approuvé pour les patients pédiatriques souffrant d’asthme grave. Il cible l'interleukine-5 (IL-5), qui joue un rôle important dans la régulation de la fonction des éosinophiles.

En France son AMM était limitée aux adultes et son service médical rendu a été classé comme important par la HAS.

L'extension de son indication aux enfants devrait permettre d'élargir les options thérapeutiques pour les médecins et de limiter les risques d'événements graves ou fatals encourus par les patients pédiatriques.

Descripteur MESH : Asthme , Patients , Joue , Rôle , Médecins , France

Médicaments: Les +