Asthme sévère : Sanofi annonce le succès de l'étude de phase 3 pour le dupilumab

Asthme sévère : Sanofi annonce le succès de l’étude de phase 3 pour le dupilumab Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé dans un communiqué que l'étude expérimentale de phase 3 évaluant le DUPILUMAB dans le traitement de l'asthme sévère corticodépendant de l'adulte et de l'adolescent a atteint son critère d'évaluation primaire et ses principaux critères d'évaluation secondaires. Selon les enseignements tirés de cette étude, la prise de DUPILUMAB permettrait de réduire les prescriptions de corticoïdes, de limiter le nombre de crises d'asthme et d'améliorer la fonction respiratoire.

Dénommée LIBERTY ASTHMA VENTURE, l'étude porte sur 210 patients souffrant d'asthme sévère et sous traitement d'entretien par corticoïdes oraux pendant les six mois précédant leur inclusion dans l'étude. Les patients ont été randomisés et traités soit par dupilumab (300 mg toutes les deux semaines après une dose de charge de 600 mg), soit par placebo. Les corticoïdes oraux prescrits dans le cadre de l'étude étaient de la prednisone ou de la prednisolone. Le taux médian d'éosinophiles de départ des patients inclus dans l'étude s'établissait à 260 éosinophiles par microlitre. Un sous groupe avec plus de 300 éosinophiles par microlitre a été particulièrement étudié (sous groupe 300 ).

Uné réduction de la dépendance aux corticoïdes

Au bout de 24 semaines, les patients du groupe DUPILUMAB se sont vu prescrire en moyenne 70% de corticoïdes en moins (réduction médiane de 100 %) contre 42% (réduction médiane de 50 %) dans le groupe placébo. Pour les patients dont le taux d'éosinophiles de départ était supérieur ou égal à 300 éléments par microlitre, les résultats donnent 80% de réduction de corticoïdes dans le groupe DUPILUMAB vs 43% dans le groupe placebo.

Par ailleurs, 80 % des patients traités par DUPILUMAB ont pu réduire leur dose de corticoïdes par voie orale d'au moins de moitié contre 50 % des patients traités par placebo. Ces chiffres passent à respectivement 88% et 52% dans le sous groupe 300 .

Une amélioration de la fonction respiratoire

Malgrè la réduction de la prise de corticoïdes, les patients sous DUPILUMAB ont présenté 59 % et 71 % de crises d'asthme de moins, respectivement dans la population générale de l'étude (p < 0,0001) et dans le sous groupe 300 .

Toujours à 24 semaines et comparativement au placebo, le DUPILUMAB a amélioré la fonction respiratoire, évaluée par le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), de l'ordre de 220 ml (15 %) dans la population générale de l'étude (p = 0,0007) et de 320 ml (25 %) chez les patients du sous groupe 300 (valeur de p nominale = 0,0049).

Il s’agit de la troisième étude montrant que le DUPILUMAB permet de réduire les crises d’asthme et d’améliorer la fonction respiratoire.

Une tolérance conforme aux attentes

Sanofi précise que la tolérance et les effets indésirables liés au DUPILUMAB sont en adéquation avec les résultats des précédentes études :
- Les réactions au point d'injection ont été plus fréquentes parmi les patients traités par DUPILUMAB (9 % pour le dupilumab contre 4 % pour le placebo).
- Une hausse légère des taux d'éosinophiles a été constaté chez 14% des patients traités par DUPILUMAB contre 1 % chez ceux traités par placebo).
- Pas de différence majeure sur la survenue d'effets indésirables, y compris les infections, les conjonctivites et les cas d'herpès dans les deux groupes

 

« Cette étude de phase 3 a inclus des patients atteints d'asthme sévère corticodépendant, indépendamment de leurs taux d'éosinophiles ou d'autres biomarqueurs au départ. Ses résultats ont montré une amélioration de la fonction respiratoire et une réduction du nombre d'exacerbations asthmatiques dans tous les sous-groupes de patients - ceux dont le taux d'éosinophiles de départ était supérieur à 300 ou 150 éléments par microlitre, comme ceux dont le taux d'éosinophiles était inférieur à 150 », a déclaré le docteur Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D de Sanofi. « Il est remarquable que le dupilumab ait permis d'obtenir une amélioration homogène de la fonction respiratoire dans toutes les catégories de patients recrutés dans ce programme pivot consacré au traitement de l'asthme. Cet aspect revêt une importance capitale pour les patients atteints d'asthme sévère confrontés à la détérioration de leur fonction respiratoire quotidienne. »

 

Descripteur MESH : Asthme , Patients , Adolescent , Adulte , Placebo , Éléments , Population , Entretien , Herpès , Prednisolone , Prednisone

Médicaments: Les +