nuance

Asthme : risque augmenté avec les endotoxines bactériennes des poussières

Des endotoxines produites par des bactéries présentes dans les poussières domestiques peuvent déclencher des crises d'asthme ou des épisodes de wheezing, indique une étude américaine soutenue par les National Institutes of Health. Plus de 2500 échantillons de poussière de 831 domiciles ont été analysés.

Des chercheurs du National Institute of Environmental Health Sciences et de l'Université d'Iowa ont mis en évidence une association très nette entre les niveaux retrouvés de ces endotoxines et la prévalence de l'asthme, des symptômes associés, du wheezing (sifflements) et de la prise de traitements contre l'asthme. Cette relation était la plus forte pour les poussières retrouvées sur le sol et les matelas des chambres. En résumé, plus les concentrations d'endotoxines étaient élevées, plus les symptômes asthmatiques étaient marqués.

"Lorsque nous avons analysé les échantillons de poussière, nous avons trouvé que la cuisine et la chambre présentaient les concentrations les plus élevées d'endotoxines", explique Darryl Zeldin, chercheur qui a participé à l'enquête. "Nous avons trouvé que le risque d'avoir récemment présenté des symptômes d'asthme était près de trois plus élevé chez les personnes avec une exposition à des niveaux élevés d'endotoxines dans la chambre".

Le principal auteur de l'étude, le Dr Peter Thorne (université de l'Iowa), souligne que l'exposition aux endotoxines aggrave les symptômes de l'asthme chez tous les adultes, qu'ils soient allergiques ou non. "Cela suggère que l'exposition aux endotoxines augmente le risque d'asthme même chez les sujets non-allergiques, ajoute-t-il. Les détails de l'étude viennent d'être publiés dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Source : National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) http://www.niehs.nih.gov/

Descripteur MESH : Endotoxines , Risque , Asthme , Poussière , Bactéries , Iowa , Association , Auteur , Personnes , Prévalence , Sol

nuance

Recherche scientifique: Les +