Reflux gastro-oesophagien (RGO): le poids à prendre en compte

Il est connu que l’obésité est un facteur de risque pour le RGO. Il est désormais démontré chez les femmes qu’une augmentation modérée du poids est associée aux symptômes de reflux, y compris chez des personnes d’indice de masse corporelle normal.

Le RGO est fréquent et l’on estime aujourd’hui que 30% à 45% des occidentaux rencontrent les symptômes du RGO au moins une fois par mois. Afin de mieux comprendre le rôle du poids, Jacobson et collaborateurs ont interrogé par questionnaire plus de 10000 femmes qui avaient participé à la Nurses’ Health Study.

« Nous avons observé une relation dose-dépendante entre l'augmentation de l'IMC et la fréquence des symptômes de reflux », écrivent les chercheurs dans leur article publié cette semaine dans le New England Journal of Medicine. Ces auteurs soulignent aussi que cette relation était visible chez les femmes en surpoids mais aussi chez celle dont le poids était qualifié de normal d’après leur valeur d’indice de masse corporelle.

« Même un gain de poids modéré chez des sujets de poids normal peut entraîner ou exacerber des symptômes de reflux », concluent ces auteurs.

Source : NEJM 2006 ;354 :2340-2348.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Femmes , Personnes , Risque , Reproduction , Rôle , Surpoids

Recherche scientifique: Les +