nuance

L'Institut de la Vision et Iris Pharma : une union pour renforcer les liens privé - public entre industriels et recherche académique.

NICE, France, July 3 /PRNewswire/ -- L'Institut de la Vision, centre de recherche exclusivement dédié aux maladies oculaires, est depuis son ouverture en mars 2008 le centre de référence en matière de vision. De ce fait, il attire de nombreux industriels souhaitant valider l'efficacité thérapeutique de leurs molécules destinées à lutter contre la cécité. Iris Pharma ne pouvait donc que se joindre à l'Institut, avec plusieurs objectifs en vue : favoriser les liens industriels - académiques ; développer des programmes de recherche et optimiser certaines procédures spécifiques à l'univers industriel.

« Iris Pharma ne pouvait que s'associer à un projet d'une telle envergure et aussi prometteur en matière de recherche et d'avancée sur les maladies oculaires. C'est donc tout naturellement que notre société, spécialiste des études précliniques et cliniques en ophtalmologie est devenue l'un des partenaires privilégiés de l'Institut de la Vision », explique le Dr Pierre-Paul Elena, Président Directeur Général et fondateur d'Iris Pharma.

Avec près de 20 ans d'expérience en ophtalmologie, la CRO française de renommée internationale possède une expertise et une connaissance uniques de l'ensemble des étapes de développement d'un médicament oculaire : formulation et recherche in vivo, études cliniques de Phase I à IV, enquêtes médico-marketing... Iris Pharma a déjà obtenu la confiance des plus grands laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie les plus récentes.

Dans le cadre de son association avec l'Institut de la Vision, le rôle premier d'Iris Pharma sera de faire le lien entre les secteurs académique et industriel afin de mettre en oeuvre de nouveaux partenariats industriels et de renforcer le continuum depuis la recherche fondamentale jusqu'au traitement des patients malvoyants.

En deuxième lieu, Iris Pharma, en collaboration avec l'Institut de la Vision, sera amenée à développer des programmes de recherche ayant notamment pour vocation de proposer de nouvelles prestations de services ou des innovations industrielles à ses clients.

Garantir des prestations de haute qualité ainsi que leur compétitivité dans les procédures d'appels d'offres feront également partie des missions qui lui seront confiées, comme, par exemple, la mise en place de standards industriels au niveau des plateaux techniques de l'Institut de la Vision respectant les règles de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).

« La conclusion de partenariats industriels est indispensable pour que les découvertes en recherche académique débouchent rapidement sur des traitements disponibles pour les patients. Le soutient d'Iris Pharma pour le développement de cette activité sera donc un atout précieux pour l'Institut » explique le Pr Sahel, Directeur du nouvel Institut.

Pour mener à bien ces différentes actions, Iris Pharma disposera de ses propres locaux sur le site de l'Institut de la Vision. Le Dr Mustapha Benchaboune, directeur médical d'Iris Pharma, praticien spécialisé dans les pathologies rétiniennes et expert pour les autorités sanitaires françaises, sera le représentant local de la CRO auprès de l'Institut de la Vision.

Iris Pharma participera aux Comités de Pilotage qui permettront de définir les axes stratégiques de la collaboration, d'identifier les programmes de recherche communs à développer et de proposer et concevoir des offres de prestations de services adaptées aux attentes du segment de marché de l'ophtalmologie.

Iris Pharma est une CRO française indépendante, spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie. Depuis 1989, date de sa fondation, Iris Pharma propose ses services et son expertise dans le développement de médicaments ophtalmologiques et de dispositifs médicaux oculaires aux industries pharmaceutiques, aux sociétés de biotechnologie ainsi qu'aux Instituts de recherche à l'échelle mondiale. La société, dont les principaux services sont conformes aux bonnes pratiques de laboratoires et aux bonnes pratiques cliniques, est organisée autour de cinq pôles d'activité : la bio-analyse, la pré-formulation, les études et services précliniques (études preuve de concept, études pilotes, études réglementaires, recherche appliquée), les essais cliniques (Phase I à IV et enquêtes médico-marketing) et le conseil stratégique. Pour plus d'information : http://www.iris-pharma.com

L'Institut de la Vision est le plus grand centre de recherche européen exclusivement dédié à la vision (centre Inserm / Paris VI). Ouvert depuis mars 2008 sur le site du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts à Paris, il réunit un pôle de recherche biomédicale (organisé en quatre départements : Biologie du Développement, Génétique, Traitement de l'Information Visuelle, Thérapeutique), le Centre d'Investigation Clinique du CHNO des Quinze-Vingts(réalisation d'études cliniques de phases I à III, dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques et des directives en vigueur) et une dizaine d'industriels de premier rang (Allergan, Essilor, Thea, Fovea Pharma, Novartis Servier...). Pour plus d'information : http://www.institut-vision.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Iris , Thérapeutique , Programmes , Cécité , Objectifs , France , Mars , Ophtalmologie , Sociétés , Patients , Paris , Expertise , Marketing , Génétique , Association , Essais , Directives , Conseil , Connaissance , Confiance , Biotechnologie , Biologie du développement , Biologie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +