OGM : le gouvernement britannique fait le pari de la transparence

Le gouvernement britannique envisage pour la première fois de donner au public les moyens de s’exprimer sur le processus d’évaluation des aliments génétiquement modifiés.

Il entend faire preuve d’une “plus grande ouverture” sur ce sujet en fournissant au public les moyens d’avoir accès aux informations fournies par les industriels aux experts qui conseillent le gouvernement en matière d'aliments génétiquement modifiés.

Le gouvernement britannique indique que les industriels de l’agro-alimentaire devront divulger les informations de nature non commerciales. Une définition précise de ce qui relève du secret commercial est à l’étude.

L’information communiquée par l’industriel sera diffusée sur le site Web de l’Advisory Committee for Novel Foods and Processes (ACNFP), le comité qui conseille les ministres de la santé et de l’agriculture. Le comité prendra connaissance des commentaires du public avant de donner ses conclusions et que celles-ci ne soient transmises à la Commission Européenne.

“Quiconque intéressé dans le processus évaluation pourra adresser ses commentaires au Comité indépendant”, indique le ministère de l’agriculture britannique qui ajoute que l’ensemble des nouvelles propositions visant à faire participer l’opinion publique au débat sur les OGM seront arrêées le 5 novembre prochain.

Pour Helene Hayman, ministre délégué aux affaires alimentaires au ministère de l’agriculture, “le gouvernement reconnait qu’il existe une véritable inquiétude du public vis-à-vis des aliments génétiquement modifiés. C’est pourquoi je veux que le circuit réglementaire soit aussi ouvert et transparent que possible. Je crois fermement que ces propositions (...) donneront la possibilité aux gens d’exprimer leur point de vue sur les questions touchant à la sécurité des nouveaux aliments dans ce pays”.

Source : MAFF (Ministry of Agriculture, Fisheries and Food), http://www.maff.gov.uk/food/foodnov.htm

Descripteur MESH : Gouvernement , Aliments , Agriculture , Connaissance , Nature , Santé , Sécurité

Recherche scientifique: Les +