Prévention du SIDA en Amérique latine : la distribution de préservatifs dans les motels efficace ?

En Amérique latine, la mise à disposition de préservatifs dans les motels est le meilleur moyen de favoriser son utilisation selon une étude parue dans le Lancet. Cette stratégie a des conséquences directes sur les programmes de prévention du VIH, dont l'impact n'est pas toujours facile à évaluer.

En l'absence de vaccin contre le VIH, encourager et faciliter l'emploi du préservatif reste au centre d'une stratégie globale de prévention. Cependant, l'efficacité des programmes de prévention, de sensibilisation ou de distribution de préservatifs reste difficile à apprécier. En effet, l'évaluation de tels programmes nécessite des essais randomisés, mais ces essais se heurtent souvent à des difficultés pratiques, politiques et financières.

Le Dr M. Egger et des collègues anglais de l'Université de Bristol et du Nicaragua ont conduit une étude randomisée et contrôlée sur l'efficacité de la distribution de préservatifs dans des motels de Managua (Nicaragua). Cet essai s'est déroulé dans 19 motels de Managua dont 11 étaient des lieux fréquentés principalement par des prostituées et 8 par des couples "classiques".

Les préservatifs ont été distribués à la demande des clients du motel, placés dans les chambres ou distribués directement à l'entrée des chambres. Une plaquette d'information sur le VIH et sa prévention était éventuellement disposée dans les chambres. L'emploi du préservatif a été déterminé par l'examen des chambres après la sortie des occupants.

Durant les 24 jours de cette étude, 6.463 couples ont fréquenté ces motels. Dans 48 % des cas, au moins un préservatif usagé a été retrouvé. Son emploi était plus fréquent parmi les prostituées (60,5 % contre 20,2 %). La présence d'un support d'information sur le VIH n'a pas eu d'effet sur l'emploi du préservatif, précisent les auteurs.

Sa fréquence d'utilisation était plus élevée lorsqu'ils étaient disposés directement dans les chambres, et ce quel que soit le profil des occupants. La distribution directe était elle aussi efficace mais dans une moindre mesure dans le cas de couples classiques.

Selon M. Egger, "Si l'effet de la distribution de préservatifs était constant, environ 80.000 rapports sexuels supplémentaires pourraient être protégés chaque année à Managua". Il souligne que la mise à disposition de préservatifs dans ces chambres doit se faire au travers d'une collaboration entre les propriétaires des motels, les autorités sanitaires et les organisations non-gouvernementales.

"Si les motels que nous avons étudiés sont représentatifs de ceux utilisés en Amérique latine, placer des préservatifs dans les chambres serait une stratégie efficace de prévention du SIDA dans d'autres villes".

L'éditorial du Lancet souligne que chaque pays présente des caractéristiques épidémiologiques propres qui nécessitent la mise en place de stratégies de préventions précises. Selon les statistiques de l'ONUSIDA de décembre 1999, 33,6 millions de personnes sont infectées par le VIH dont 1,7 million en Amérique latine.

Source : Lancet 2000;355:2101-05, 2087

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Amérique latine , Programmes , Emploi , Essais , Nicaragua , Éditorial , Personnes , Statistiques , Villes

Recherche scientifique: Les +