Un cas d’actinomycose primitive de l’os iliaque chez l’enfant

Des pédiatres et orthopédistes parisiens rapportent un cas pédiatrique d’actinomycose de l’os iliaque qui a présenté toutes les caractéristiques d’une tumeur maligne. Ce cas, publié dans le dernier numéro des Archives de pédiatrie, correspond à la première description de ce type.

L’observation du Dr N. Gaspar et ses collègues de l’hôpital Saint-Vincent de Paul (Paris) concerne une enfant de 6 ans qui a présenté une lésion lytique apparemment isolée de l’os iliaque d’extension progressive pendant plusieurs mois, conduisant à un envahissement compressif pelvien.

Les auteurs indiquent que l’aspect était fortement évocateur d’une tumeur maligne. Les 2 premières biopsies n’ont pas été concluantes. Ce n’est qu’à la 3e biopsie, réalisée à 6 mois d’évolution, qu’un fragment mis en culture a permis la mise en évidence après 3 semaines d’un Actinomyces, un bacille Gram positif anaérobie souvent difficile à isoler.

Le cas rapporté correspond donc à une actinomycose de l’os iliaque apparemment primitive.

La réduction du processus infectieux n’a pu être obtenue que par l’association d’un traitement antibiotique adapté et d’une réduction chirurgicale.

Source : Archives de pédiatrie, mai 2000.

Descripteur MESH : Actinomycose , Archives , Biopsie , Enfant , Paris , Pédiatrie

Recherche scientifique: Les +