nuance

La minocycline : un nouveau traitement contre la chorée de Huntington ?

Les travaux de chercheurs américains indiquent que la minocycline retarde l'apparition des symptômes chez un modèle murin de chorée de Huntington. Selon eux, cette tétracycline de 2° génération, largement utilisée chez l'homme, pourrait être envisagée comme un nouvel agent thérapeutique.

La chorée de Huntington est une maladie neurodégénérative à transmission autosomique dominante. Elle entraîne une détérioration intellectuelle pouvant évoluer vers une démence et se caractérise par des mouvements choréiques permanents et incontrôlables. Aucun traitement efficace ne permet aujourd'hui de traiter la maladie.

Le Dr R. Friedlander (Brigham and Women's Hospital de Boston) et ses collaborateurs rappellent dans leur article paru dans le numéro de juillet de Nature Medicine que la minocycline inhibe la caspase-1 et bloque la régulation positive de la NO synthétase inductible (inducible nitric oxide synthetase ou iNOS).

Or ces deux enzymes sont supposés être impliqués dans la chorée de Huntington. Les chercheurs ont donc évalué l'effet de la minocycline sur un modèle animal (souris) de la maladie.

La minocycline a retardé la progression de la maladie et a augmenté la survie des souris traitées de 14 % par rapport aux animaux contrôles. Le groupe dirigé par le Dr Friedlander a également montré que l'antibiotique (qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique) inhibe chez la souris la caspase-1, la caspase-3 et l'activation de l'iNOS.

De plus, ces expériences ont démontré que le traitement efficace de ces souris nécessitait l'inhibition des deux caspases (1 et 3), ce qui indique vraisemblablement que toute intervention thérapeutique devra cibler ces deux enzymes. Par ailleurs, l'examen de cerveau de malades atteints de la chorée de Huntington a montré un taux élevé de iNOS, ce qui tend à confirmer sont rôle dans la maladie.

Selon les auteurs, ces résultats et la relativement faible toxicité de la minocycline indiquent que cet antibiotique "représente un nouvel agent thérapeutique potentiel pour le traitement de la chorée de Huntington".

Source : Nature Medicine 2000;6:797-801

Descripteur MESH : Chorée , Minocycline , Thérapeutique , Tétracycline , Maladie , Enzymes , Animaux , Boston , Caspases , Cerveau , Démence , Nature , Régulation positive , Rôle , Survie

nuance

Recherche scientifique: Les +