Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1277 résultats triés par date
affichage des articles n° 1171 à 1189
L'évaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé
HAS, le 20/06/2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) met à la disposition des professionnels de santé des documents permettant l'organisation et la validation de l'EPP en établissements de santé. […].
Accord autour d’un document précisant les relations entre les acteurs du dispositif d’EPP
, le 20/06/2007 : Des groupes techniques préciseront certains points et, en particulier, les conditions de suivi des visites, le rôle des médecins habilités et les modalités de bilan de cette organisation. […].
Médicaments remboursés : analyse des principales évolutions de l’année 2006
AMELI, le 07/06/2007 : Ces dépenses s'élèvent à 20,3 milliards d'euros 1 en 2006, soit 1/3 des dépenses de soins de ville, pour tous les régimes. […].
Opposition de l'Ordre des médecins à une « consultation » pharmaceutique
CNOM, le 24/05/2007 : Le Conseil National de l’Ordre des Médecins prend connaissance avec stupéfaction d’un « accord original » qui aurait été passé entre trois syndicats de pharmaciens, la mutuelle MTRL et les Assureurs du Crédit Mutuel. […].
La loi sur la transparence de l’information médicale enfin en vigueur !
FORMINDEP, le 28/03/2007 : Une importante victoire du Formindep et des citoyens soucieux de transparence de l'information médicale pour une meilleure qualité des soins. […].
La Haute Autorité de Santé et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie s’associent pour lancer un appel à projets de recherche sur la prise en charge globale des personnes en perte d’autonomie.
, le 27/02/2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) lancent un appel à projets de recherche sur la prise en charge globale des personnes en perte d’autonomie. […].
La HAS recommande le subventionnement d'une démarche individuelle active de sevrage tabagique
HAS, le 30/01/2007 : Dans le cadre des mesures et réflexions relatives à la lutte contre le tabagisme, le ministre de la Santé et des Solidarités a souhaité, par une lettre en date du 10 octobre 2006, disposer de l'avis de la Haute Autorité de Santé sur les analyses disponibles et les moyens d'encourager et d'aider au sevrage tabagique. […].
Revalorisation de la consultation des médecins généralistes à partir du 1er août
AMELI, le 28/07/2006 : Suite aux prises de position de certains syndicats médicaux appelant les chirurgiens, anesthésistes et gynécologues libéraux de secteur 1 à facturer à leurs patients des dépassements sauvages d'honoraires, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, appelle l'ensemble des praticiens concernés à l'esprit de responsabilité et au respect des règles conventionnelles. […].
Comment améliorer la répartition géographique des professionnels de santé ? Les enseignements de la littérature internationale et des mesures adoptées en France
IRDES, le 18/07/2006 : Les objectifs de cette étude sont : de recenser les mesures publiques visant à améliorer la régulation de la répartition géographique des professionnels de santé en France ; d'analyser leurs caractéristiques (nature, évaluation, efficacité…) et de les mettre en perspective, notamment au regard de la littérature internationale. […].
A partir du 31 mars 2006, les tarifs de consultations des médecins changent.
AMELI, le 31/03/2006 : Comme prévu dans la Convention médicale signée en janvier 2005, les médecins se sont impliqués dans les programmes de maîtrise médicalisée des dépenses, qui ont permis de réaliser, en 2005, 720 millions d'économies. Ils se sont largement investis dans la mise en place du nouveau parcours de soins coordonnés par le médecin traitant. A ce jour, environ 75% des assurés ont choisi leur médecin traitant et 98% des médecins généralistes sont devenus médecin traitant. […].
Non au déclin de la Chirurgie
Association Française de Chirurgie , le 6/09/2004, le 01/01/2006 : Les causes de cette crise de vocation ont été bien identifiées et sont d’une part liées aux exigences propres à cette profession et d’autre part à des éléments qui lui sont extérieurs et sur lesquels celle-ci n’a guère d’emprise : […].
Syndicat des médecins libéraux, Ris-Orangis le 08/07/04
Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l, le 01/01/2006 : Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l'Assemblée nationale des dispositions concernant le Dossier médical personnel (DMP) et le médecin traitant. […].
L’Assurance Maladie appelle les médecins libéraux à la responsabilité
AMELI, le 01/01/2006 : Suite aux prises de position de certains syndicats médicaux appelant les chirurgiens, anesthésistes et gynécologues libéraux de secteur 1 à facturer à leurs patients des dépassements sauvages d'honoraires, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, appelle l'ensemble des praticiens concernés à l'esprit de responsabilité et au respect des règles conventionnelles. […].
Samedi 21 septembre : Pour la première fois, l'Académie Nationale de médecine ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Académie de Médecine, le 01/01/2006 : C'est en 1902 que l'Académie s'installe au 16, rue Bonaparte, dans un hôtel construit tout spécialement par l'architecte Justin Rochet, à qui l'on doit également l'hôpital de La Pitié. Il aura donc fallu plus de 80 ans à l'Académie, créée en 1820 par Louis XVIII, pour s'installer dans ses murs … A part dans le système académique, l'histoire de l'Académie de médecine commence, sans la coupole, comme une aventure … […].
Cancers et qualité de vie : où en est-on?
Fédération Belge contre le Cancer, octobre 2001, le 01/01/2006 : En quelques décennies, le visage de la cancérologie a bien changé. […].
Le SNPHAR répond à la commission nationale de la chirurgie : La chirurgie de demain vue par… les chirurgiens d’hier !
SNPHAR, le 15/09/2005 : Le Conseil National de Chirurgie vient de rendre public le fruit d'une année de réflexion pour sauver une discipline en très grande difficulté. L'objectif ambitieux et voire "noble" de cette mission, était de renforcer l'attractivité de la Chirurgie. Le résultat n'est hélas pas à la hauteur des attentes des disciplines partenaires. Certaines recommandations restent assez décevantes voire inappropriées. […].
éclipse partielle de soleil en France métropolitaine le 3 octobre 2005 :Protection oculaire et recommandations
, le 15/09/2005 : Les risques d’accidents ophtalmiques sont réels et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d'onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère. […].
Retrait du marché des spécialités à visée immunostimulante
, le 14/09/2005 : Au regard des critères d'efficacité actuellement exigés et des données issues de la pharmacovigilance, la balance bénéfice/risque de ces spécialités n'est plus considérée comme favorable. En conséquence, l'Afssaps a décidé leur retrait du marché, qui prendra effet le 24 octobre 2005. […].