nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Adulte

492 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Une mutation associée à la mort subite avec un syndrome du QT court

Caducee.net, le 15 décembre 2003 : Une équipe internationale a démontré que des mutations du gène KCNH2 étaient associées à des morts subites chez le nourrisson, l’enfant et le jeune adulte. […].

Maviret et Vosevi recommandés pour le traitement de l'hépatite C chronique par le CHMP

Maviret et Vosevi recommandés pour le traitement de l'hépatite C chronique par le CHMP

Caducee.net, le 26 juin 2017 : L'Agence européenne du médicament a recommandé de délivrer des autorisations de mise sur le marché dans l'Union européenne (UE) pour Maviret et Vosevi, deux nouveaux médicaments indiqués pour le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) chez l'adulte. […].

Accident de Tchernobyl Cancer de la thyroïde dans l’Est de la France : le point sur une étude en cours

INSERM, le 03 mai 2008 : L'Unité Inserm 605 « Epidémiologie des cancers », a lancé, il y a un an, une étude cas-témoins dans l'Est de la France, région française la plus contaminée après l'accident de Tchernobyl, afin d'estimer ses conséquences potentielles sur l'incidence du cancer de la thyroïde et de préciser les facteurs de risque du cancer de la thyroïde de l'enfant et du jeune adulte. Elle se poursuit actuellement dans 3 régions françaises, et devrait s'achever en 2008. Le point sur cette étude, qui devrait permettre de mieux connaître l'impact réel de l'accident de Tchernobyl. […].

Déficits immunitaires : une nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée disponible en France, HYQVIA

Déficits immunitaires : une nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée disponible en France, HYQVIA

SHIRE, le 12 janvier 2017 : Le laboratoire Shire annonce l’arrivée en France de sa nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée, HyQvia® 100 mg/ml, pour le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent (âgé de 0 à 18 ans)1,2,3. […].

L’hypertension gagne du terrain

Caducee.net, le 09 juillet 2003 : De nouvelles données épidémiologiques confirment le poids croissant de l’hypertension sur la santé publique des pays riches. Aux Etats-Unis, c’est aujourd’hui près d’un tiers de la population adulte qui souffre d’hypertension artérielle. […].

Les performances cognitives durant l'enfance liées au risque de démence ?

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : Les démences tardives et principalement la maladie d'Alzheimer seraient associées à des performances cognitives plus faibles durant l'enfance. Ceci est le résultat d'une étude écossaise qui a comparé les résultats de tests d'intelligence réalisés à l'âge de 11 ans chez des personnes qui ont développé ou non une démence à l'âge adulte. Les scores étaient plus faibles chez les individus qui ont développé une démence après 64 ans. Plus généralement, cette étude pose la question de savoir si la maladie d'Alzheimer est un processus du développement qui débute très tôt ou si c'est une maladie acquise au cours du vieillissement. […].

Un nouvel hôpital de jour pour adolescents à Beaulieu

Un nouvel hôpital de jour pour adolescents à Beaulieu

FSEF, le 22 novembre 2019 : La Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), institution de référence de la santé de l’adolescent et du jeune adulte, poursuit ses actions en faveur de la prise en charge des adolescents en Bretagne : un nouvel hôpital de jour a ouvert en novembre 2019 au Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu. Cette ouverture marque une étape importante dans la constitution d’un pôle Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Adolescents au sein du centre. […].

Schizophrénie maternelle et troubles mentaux chez l’enfant

Caducee.net, le 14 mai 2003 : La schizophrénie maternelle est associée à un risque plus élevé de troubles mentaux chez l’adolescent et le jeune adulte. Cette association est détaillée dans un article publié dans les Archives of General Psychiatry. […].

HTLV : un rétrovirus humain bien enveloppé qui passe par la route du sucre

Inserm, CNRS, le 14 mai 2003 : Marc Sitbon, Jean-Luc Battini et Naomi Taylor, chercheurs à l’INSERM à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (1) (CNRS - Université Montpellier 2) viennent d’identifier le récepteur HTLV (Human T cell leukemia virus). Le HTLV est un rétrovirus humain qui infecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. Il entraîne chez 5% des personnes infectées une leucémie particulière à cellule T de l'adulte, ainsi que certaines formes de maladies neurodégénératives. Le récepteur identifié s’avère être le transporteur principal du glucose Glut-1 qui joue un rôle clé dans la survie des cellules cancéreuses. La découverte de ces chercheurs trouve ainsi des applications potentielles dans le dépistage et la lutte contre le cancer. Cette découverte, issue de leurs travaux sur l'organisation générale de la protéine d'enveloppe du HTLV (2) et sur l'identification de certaines propriétés du récepteur(3), est publiée dans la revue américaine Cell, vendredi 14 novembre 2003. […].

Asthme de l’adulte : intérêt de la radiographie systématique des sinus de la face dans le bilan initial

Caducee.net, le 14 avril 2000 : L’association asthme et sinusite est fréquente et la prise en charge de l’asthmatique adulte doit systématiquement comporter un bilan ORL complet incluant la radiographie des sinus, indique une étude publiée dans la Revue des maladies respiratoires et réalisée par des pneumologues et radiologues de Côte d’Ivoire. […].

Cellules souches: choix à la carte!

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Alors que le potentiel thérapeutique des cellules souches en médecine dite régénératrice, commence à peine à être entrevu, nous sommes déjà en train de nous demander quelles sortes de cellules souches utiliser : adultes, embryonnaires, celles issues du clonage par transfert nucléaire ? Deux papiers sortant dans le même numéro de la revue Nature illustrent bien cette révolution biologique en marche : l’un démontre la multipotence des cellules mésenchymateuses issues de la moelle osseuse adulte tandis qu’un autre montre la capacité de cellules souches embryonnaires à se différencier en neurones dopaminergiques pour traiter un modèle de maladie de Parkinson chez le rat. […].

Aux Etats-Unis, la prise pondérale moyenne au cours des vacances d’hiver est souvent moindre que celle qu’on imagine

Caducee.net, le 23 mars 2000 : La prise pondérale moyenne au cours d’une période de vacances est inférieure à celle que l’on estime habituellement et dans la mesure où ce gain de poids n’est pas corrigé au cours du printemps ou de l’été, « la prise de poids nette en automne et en hiver contribue sans doute à l’augmentation du poids corporel qui survient fréquemment à l’âge adulte ». Telle est la conclusion d’une étude qui a été menée afin de déterminer si la croyance selon laquelle les Américains prennent quelques kilos pendant la période de vacances qui s’étale entre la fête de Thanksgiving (dernier jeudi de novembre) et le jour du Nouvel An est vraie ou non. Publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical ‘The New England Journal of Medicine’ et réalisée par le groupe de Jack Yanovski des National Institutes of Health (NIH, Bethesda, Maryland, USA), cette étude a le mérite de battre en brèche certaines idées reçues des Américains sur la prise en poids au cours des vacances d’hiver. […].

Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée.

INSERM, le 22 juillet 2004 : L'épilepsie est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 à 2% de la population mondiale. Il existe de nombreux types d'épilepsies qui peuvent impliquer des régions du cerveau très différentes. L'épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente chez l'adulte. Dans cette manifestation, les neurones atteints se trouvent dans le lobe temporal du cerveau, en particulier dans une petite région qui joue un rôle clé dans la mémoire : l'hippocampe. Les médicaments sont souvent inefficaces contre cette forme d'épilepsie, qui ne peut alors être traitée que par chirurgie. […].

Des cellules souches de la moelle osseuse capables de vasculariser la rétine

Caducee.net, le 29 juillet 2002 : Une équipe de scientifiques du Scripps Research Institute (La Jolla, Californie, EU) a montré chez la souris qu’un certain type cellulaire issu de lignées de cellules souches non hématopoïétiques provenant de la moelle osseuse adulte, pouvait coloniser in situ la rétine et promouvoir la néovascularisation de cette dernière. Des perspectives thérapeutiques pour certaines rétinopathies humaines pourraient découler de cette découverte. […].

Les allergies alimentaires

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les études montrent qu'environ 20% de la population adulte pense souffrir d'allergies alimentaires. Néanmoins, lorsqu'on effectue des recherches, on se rend compte que seul 1 à 2% d'entre eux sont réellement allergiques. Les jeunes enfants ont plus de chances que les adultes de présenter des allergies car leur système immunitaire n'est pas encore parfaitement développé. […].

La syphilis

F.Campagne, C.Perbet, le 15 septembre 2001 : La syphilis est causée par la bactérie Treponema pallidum et se transmet par voie sexuelle ou par contact avec du sang contaminé.symptômes Cette MST est classée en stades, selon son degré d'infectiosité et d'évolution : primaire, secondaire, latente précoce (syphilis asymptomatique qui date d'un an ou moins), latente tardive (syphilis asymptomatique qui date de plus d'un an) et tertiaire. Des ulcérations apparaissent là où les bactéries envahissent l'organisme, comme sur les organes génitaux et dans la cavité buccale, et les bactéries se répandent ensuite dans la circulation sanguine. On observe alors des symptômes qui rappellent ceux de la grippe (fièvre et ganglions), une éruption cutanée et des boursouflures sur les organes génitaux. L'ulcération génitale syphilitique augmente le risque de contracter l'infection à VIH. […].

Les traumatismes crâniens sont liés à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Des traumatismes crâniens survenus à l'âge adulte semblent associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer et d'autres démences au cours du vieillissement. Ce résultat est la conclusion d'une étude américaine sur le développement de la maladie d'Alzheimer chez des vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

Dépistage du cancer primitif du foie : Une échographie tous les six mois est recommandée chez les patients atteints de cirrhose

Caducee.net, le 26 février 2012 : •    Le cancer du foie représente 6000 nouveaux  cas par an en France ;•    C’est un cancer fréquent, qui touche environ 0.7% de la population adulte ;•    C’est un cancer grave, qui représente  la  troisième cause de mortalité par cancer en France ;•    Ce cancer se développe 9 fois sur 10 sur un foie cirrhotique. Diagnostiqué au stade symptomatique, il est presque toujours incurable ; […].

nuance

Les plus