nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Adulte

492 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

Des scientifiques réputés sonnent l'alarme sur les dangers des radiations des CEM et RF

PR Newswire, le 30 août 2007 : ALBANY, New York, August 31 /PRNewswire/ -- Un groupe de travail international de scientifiques, chercheurs et professionnels réputés de la politique de la santé publique (The BioInitiative Working Group) a communiqué son rapport sur les champs électromagnétiques (CEM) et la santé. Il soulève de sérieuses préoccupations à propos de la sécurité des limites publiques actuelles règlementant la quantité de CEM permise à partir des lignes électriques, téléphones mobiles, et beaucoup d'autres sources d'exposition aux CEM dans la vie quotidienne. […].

Ipsen annonce la présentation de nouvelles données cliniques lors de l'ISPRM 2018 démontrant son engagement dans la recherche sur les neurotoxines

Ipsen, le 04 juillet 2018 : Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que son portefeuille en neurotoxines ferait l'objet de 13 abstracts lors du 12ème Congrès mondial de l'International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM), qui se tiendra du 8 au 12 juillet à Paris. […].

Les lésions articulaires durant la jeunesse augmentent le risque d'arthrose à l'âge adulte

Caducee.net, le 05 septembre 2000 : Une large étude prospective portant sur plus de 1.300 sujets a examiné, avec un recul médian de 36 ans, la relation entre des antécédents de lésions articulaires et les risques consécutifs d'arthrose. Des blessures articulaires du genou chez les adolescents ou les jeunes adultes multiplient par 3 le risque ultérieur de gonarthrose (arthrose du genou). […].

Cannabis et mortalité : un lien toujours pas établi

Caducee.net, le 19 septembre 2003 : Un éditorial du British Medical Journal revient sur la relation entre consommation de cannabis et risque de décès. Bien que l’usage du cannabis ne soit pas sans danger, son lien avec le risque de décès n’est toujours pas établi, selon cet éditorial. […].

Méthodes contraceptives pour jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Bien qu'il n'y ait aucune raison biomédicale de refuser à quelqu'un une méthode contraceptive quelconque basé uniquement sur leur jeune âge, d'autres facteurs sont importants à considérer. Un bon counseling aide les jeunes adultes qui sont sexuellement actifs à choisir la méthode contraceptive la plus appropriée. […].

St. Jude Medical annonce le lancement et le premier implant au Canada de Prodigy, un système de stimulation de la moelle épinière avec stimulation Burst

St. Jude Medical, Inc., le 20 mai 2015 : Un homme de Saskatoon, âgé de 52 ans, qui souffrait de douleur chronique depuis plusieurs années, a reçu le neurostimulateur Prodigy le 13 mai à la suite d'une expérience concluante dans un essai ; le dispositif a été implanté par le Dr. Ivar Mendez, M.D., Ph.D, FRCSC, FACS, du Royal University Hospital de la région sanitaire de Saskatoon (Saskatchewan), au Canada. […].

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

CNGE, le 15 septembre 2016 : Les benzodiazépines (BZD) et apparentés sont indiquées dans les troubles anxieux et les troubles du sommeil pour une durée limitée. La balance bénéfice/risque n’est pas favorable en cas d’utilisation régulière de plus de 3 mois : augmentation des accidents de la voie publique, du risque de chutes, addiction et toxicomanie, détournement d’usage, risque de soumission chimique, syndromes de sevrage et possibilité de troubles cognitifs [1,2]. […].

10ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Endocrinologie : « Les perturbateurs endocriniens multi-systèmes »

Businesswire, le 30 novembre 2010 : Les produits chimiques perturbateurs endocriniens vont des molécules naturelles, comme les composés « œstrogen-like » présents dans les végétaux, jusqu’aux produits synthétiques, notamment le DDT, divers produits chimiques utilisés en plasturgie comme le bisphénol A et les polychlorobiphényles. Certains des composés fabriqués par l’homme sont maintenant répandus dans l’environnement, et les imitateurs des œstrogènes utilisés comme contraceptifs sont fréquemment retrouvés à la surface des étendues d’eau. Certaines substances chimiques sont tellement ubiquitaires qu’il peut être difficile de trouver des personnes n’ayant jamais été exposées pour servir de contrôle dans les tests. Les études épidémiologiques identifient des corrélations vraisemblables entre l’exposition aux produits chimiques et des maladies humaines spécifiques (Phillipe Grandjean, University of Southern Denmark, Odense, Denmark et Harvard School of Public Health, Boston, USA ; Jégou ; Toppari et Niels Skakkebaek, Rigshospitalet, Copenhagen, Danemark). Les mécanismes physiologiques et moléculaires de leurs actions sont actuellement suivis chez la souris, le rat et le poisson zèbre. […].

Le diabète de type 2 lié à un environnement prénatal diabétique

Caducee.net, le 30 mai 2003 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 auraient un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l’âge l’adulte, même en absence de transmission d’un caractère héréditaire du diabète de type 1 ou 2. […].

Le premier enfant a plus de risques de développer une maladie coronarienne

Caducee.net, le 24 avril 2002 : D’après une étude prospective présentée aujourd’hui au forum scientifique Asia Pacific de l’American Heart Association, les aînés dans une famille auraient près de deux fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les autres. D’après les chercheurs, les causes principales seraient imputables à une personnalité dite de type A, principalement développée dans un contexte familial de pression psychologique basée sur l’esprit de compétition, un comportement suggéré représenter un risque cardiovasculaire. […].

Affections de longue durée (ALD) : La HAS édite des guides destinés aux patients atteints de diabète et d’hépatite C

HAS, le 30 janvier 2007 : En 2007, la HAS édite les premiers guides sur les affections de longue durée (ALD) destinés aux patients. […].

Puberté précoce centrale : la triptoréline mise sur le marché aux Etats-Unis

Debiopharm International SA, le 03 octobre 2017 : ATLANTA, Géorgie et LAUSANNE, Suisse, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Arbor Pharmaceuticals, LLC, laboratoire pharmaceutique spécialisé basé aux Etats-Unis, et Debiopharm International SA, société de Debiopharm Group™, groupe international de sociétés biopharmaceutiques basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que Triptodur™ (triptoréline) est dès à présent commercialisé aux Etats-Unis pour le traitement des patients pédiatriques âgés de deux ans et plus diagnostiqués avec une puberté précoce centrale (PPC), maladie rare touchant un sur 5000 à 10 000 enfants.1 […].

Consensus des spécialistes du foie : l'alcool tue peu à peu les citoyens européens

PR Newswire, le 10 décembre 2010 : ATHÈNES, Grèce, December 10, 2010 /PRNewswire/ -- L'Europe échoue à faire face aux effets potentiellement mortels de la consommation d'alcool excessive et régulière sur la santé de ses citoyens. Les occurrences de maladies graves, comme la cirrhose du foie, augmentent à une vitesse alarmante et affectent les personnes à un plus jeune âge que par le passé.[1] Les nombreuses politiques actuelles n'ayant pas été suffisantes pour résoudre les problèmes médicaux liés à l'alcool à travers l'Europe,[2] les spécialistes du foie ont évoqué une gamme de solutions à mettre en pratique pour lutter contre les maladies et les décès causés par l'alcool, durant une conférence monothématique organisée aujourd'hui par l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL). […].

Les américaines d’origine asiatique protégées du cancer mammaire par le soja

Caducee.net, le 29 août 2002 : Une étude épidémiologique cas-contrôles réalisée parmi la population américaine d’origine asiatique, montre qu’une alimentation régulière comprenant du soja abaisse le risque de cancer du sein de près 50%, surtout si la consommation se fait durant l’adolescence. Les résultats sont publiés dans la revue Carcinogenesis. […].

Cellules souches embryonnaires humaines : premiers résultats d

INSERM, le 12 juin 2007 : Les cellules souches constituent un espoir thérapeutique pour de nombreuses pathologies, et notamment pour les cas de déficience cardiaque. L'utilisation de cellules souches permettrait de régénérer les tissus endommagés du cœur. L'équipe AVENIR de l'Inserm dirigée par Michel Pucéat (Unité Inserm 861 : I-stem1) est une des premières équipes françaises à avoir été autorisée à travailler sur les cellules souches embryonnaires humaines dans l'hexagone. En collaboration avec Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l'hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP, Université Paris 5) et directeur de l'Unité Inserm 633 « Thérapie cellulaire en pathologie cardiovasculaire », l'équipe de Michel Pucéat vient de montrer pour la première fois que des cellules souches embryonnaires humaines peuvent se différencier en cellules cardiaques au sein de cœurs défaillants de rats. […].

Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

Caducee.net, le 23 juin 2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].

Prevenar 13 désormais indiqué dans la prévention des pneumonies à pneumocoque chez l’adulte

Prevenar 13 désormais indiqué dans la prévention des pneumonies à pneumocoque chez l’adulte

Pfizer, le 09 mars 2015 : Pfizer annonce avoir obtenu le 26 février dernier l’approbation de l’EMA (Agence Européenne du Médicament) pour l’extension d’indication de Prevenar 13 ®  (vaccin pneumococcique conjugué polyosidique – 13 valent, adsorbé) dans l’immunisation active pour la prévention des infections invasives et de la pneumonie, causées par Streptococcus pneumoniae chez les adultes âgés de 18 ans et plus et les personnes âgées1. […].

nuance

Les plus