nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Artères

184 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Une nouvelle étude montre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est plus efficace qu'un traitement médicamenteux traditionnel seul pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Covidien plc, le 18 décembre 2014 : Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire) […].

Accidents vasculaires cérébraux : Une urgence

Accidents vasculaires cérébraux : Une urgence

Pr M.G. BOUSSER, le 14 novembre 2014 : En dépit d’une baisse de la mortalité par AVC, le fardeau global des AVC dans le monde augmente, soulignant l’importance de développer la prévention, le traitement aigu et la réhabilitation. De nombreux essais thérapeutiques contrôlés ont été réalisés à la phase aigüe de l’AVC pour les trois principales variétés d’AVC : l’ischémie cérébrale aigüe, l’hémorragie cérébrale et l’hémorragie sous arachnoïdienne. Ils ont tous montré l’importance du traitement le plus précoce possible. L’accident vasculaire cérébral n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg : l’IRM a montré la fréquence de petites lésions ischémiques et hémorragiques infra cliniques contribuant à l’apparition d’une atteinte cognitive voire d’une démence. Ceci souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention, seules à même de diminuer l’incidence des AVC. […].

Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…

EUFIC, le 01 janvier 2000 : “Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”. […].

Le stress oxydatif

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les réactions d'oxydation dans les cellules sont des phénomènes habituels et conditionnent leur bonne marche. Comme tout phénomène important ils ne sont pas sans danger puisque tout dérèglement va entraîner une agression appelée stress oxydatif. […].

Une méthode de thérapie génique pour éviter la resténose après une angioplastie percutanée

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont obtenu un brevet sur une méthode de thérapie génique susceptible de réduire l'incidence des resténoses postangioplastie. Le professeur Shu Chien et ses confrères ont mis au point une méthode capable d'inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses de la média directement sur le site de l'angioplastie. Leur technique fait appel à une inhibition de la voie de signalisation de la protéine Ras. […].

Protégez votre cœur en riant à gorge déployée

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Une des meilleures manières de se protéger contre les crises cardiaques est de rire souvent et de façon exubérante, même dans les situations les moins propices, c’est le résultat d’une étude, première du genre, présentée ce jour à la Nouvelle-Orléans au Congrés de l’American Heart Association. […].

La thrombectomie préventive par aspiration améliore l’angioplastie coronaire percutanée du patient coronarien aigu

Caducee.net, le 07 mai 2002 : Chez les patients avec un syndrome coronarien aigu (SCA), l’angioplastie coronaire transcutanée (ACT) est risquée à cause du risque de thrombus qui peut réduire la fonction circulatoire. Les auteurs de cette étude randomisée ont comparé la procédure d’ACT habituellement pratiquée avec une stratégie préventive d’aspiration thrombotique par un catheter de grande taille et évalué les fonctions cardiaques après la pratique des deux techniques. […].

BMEYE reçoit la certification CE pour lancer le premier moniteur cardiovasculaire non invasif avec la technologie Pulse CO-Oximetry(TM) Masimo Rainbow SET(R) en Europe

PR Newswire, le 21 janvier 2010 : AMSTERDAM et IRVINE, Californie, January 21 /PRNewswire/ -- BMEYE B.V., les innovateurs en termes de technologies combinées et non invasives de contrôle battement par battement de la tension artérielle et du débit cardiaque, et Masimo (Nasdaq : MASI), inventeur de la CO-oxymétrie pulsée (Pulse CO-Oxymetry) et de l'oxymétrie pulsée de mesure par le mouvement (Measure-Through Motion) et de perfusion faible (Low-Perfusion), ont annoncé conjointement aujourd'hui l'obtention de la certification CE et le lancement européen du ccNexfin de BMEYE, le premier moniteur cardiovasculaire non invasif doté de la technologie Pulse CO-Oximetry Masimo Rainbow SET. La combinaison de deux technologies non invasives novatrices, c'est-à-dire BMEYE pour le contrôle cardiovasculaire et Masimo Rainbow SET pour le contrôle du taux de saturation d'hémoglobine et d'oxygène, offre des mesures en temps réel, battement par battement, des paramètres cardiaques, circulatoires et pulmonaires qui pourraient permettre aux cliniciens de détecter une crise cardiaque imminente avant la formation de lésions au niveau des organes. […].

L'huile d'olive permettrait de réduire la consommation d'antihypertenseurs

Caducee.net, le 29 mars 2000 : Un régime basé sur un légère réduction de la consommation de graisses saturées et sur la consommation d'huile d'olive permettrait de réduire la consommation d'antihypertenseurs chez des sujets avec une HTA. Telle est la conclusion d'une étude parue dans le dernier numéro de Archives of Internal Medicine et menée par le Dr L. Ferrarra et son équipe de l'Université de Naples. […].

Un facteur de croissance fibroblastique pour la claudication intermittente

Caducee.net, le 17 juin 2002 : L’effet angiogénique du rFGF-2 (recombinant fibroblast growth factor-2) permet d’améliorer le temps maximum de marche chez les patients souffrant d’une claudication intermittente ischémique. Ceci est la conclusion d’un essai clinique parue dans le Lancet de cette semaine. […].

Boston Scientific annonce le marquage CE du stent Taxus(R) Element(TM) en alliage platine-chrome

PR Newswire, le 17 mai 2010 : NATICK, Massachusetts, May 17, 2010 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) annonce l'obtention du marquage CE de TAXUS(R) Element(TM), stent coronaire à libération de paclitaxel en alliage platine-chrome, qui constitue la troisième génération de la technologie de stents à libération de médicament de Boston Scientific. Cette certification européenne inclut une indication spécifique au traitement des patients diabétiques. TAXUS Element associe un alliage en platine-chrome à une architecture de stent innovante et à une technologie de pointe en termes de cathéter de mise en place. La société prévoit d'effectuer le mois prochain le lancement du stent TAXUS Element dans la Communauté Européenne et dans les autres pays relevant de la réglementation du marquage CE. […].

L’aspirine et les coumariniques réduisent le risque de réocclusion après une fibrinolyse

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : Après une fibrinolyse pour infarctus du myocarde (IDM), un traitement par aspirine et antivitaminique K dérivé de la coumarine est plus efficace qu’une l’aspirine seule pour prévenir les réocclusions. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].

Concentric Medical annonce l'obtention d'importantes autorisations réglementaires internationales pour son système Trevo(TM)

PR Newswire, le 10 février 2010 : MOUNTAIN VIEW, Californie, February 10 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., leader mondial dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques aigus, a annoncé aujourd'hui que son système Trevo pour les AVC ischémiques aigus avait obtenu l'autorisation réglementaire tant en Europe (marque CE) qu'au Canada. […].

Gore reçoit la marque CE pour son endoprothèse GORE® VIABAHN® de longueur inégalée

Businesswire, le 01 juillet 2010 : Ce dispositif Gore récemment reconçu se caractérise par une technologie de découpage de précision au laser utilisée pour ôter la matière superflue, ce qui entraîne un bord proximal à contour qui a le potentiel d’améliorer la dynamique d’écoulement à l’extrémité proximale. Le retrait de matière superflue au niveau du bord proximal améliore l’apposition du dispositif sur la paroi du vaisseau lorsqu’une taille excessive empêche l’expansion du dispositif jusqu’à sa taille nominale. Ce dispositif incorpore aussi la surface bioactive PROPATEN qui utilise une immobilisation de point d’extrémité de dérivé d’héparine à la surface luminale de l’endoprothèse. Cette technologie de surface propre à GORE® préserve les sites bioactifs d’héparine de sorte qu’ils restent libres d’interagir avec le sang au niveau de la surface du dispositif sans être consommés. L’endoprothèse d’origine GORE® HEMOBAHN® a été introduite en Europe en 1996 ; l’endoprothèse GORE VIABAHN à surface bioactive PROPATEN a été approuvée pour la première fois pour son utilisation au sein de l’Union européenne en décembre 2008. […].

Maladie coronarienne et statut socio-économique sont liés

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude transversale parue dans British Medical Journal montre que les hommes et les femmes appartenant aux classes sociales les plus défavorisées ont plus de risque de souffrir d’une maladie coronarienne. Selon les auteurs, ces résultats ont d’importantes implications pour les interventions visant à réduire les inégalités au niveau des maladies cardiaques. […].

Prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des syncopes et des crises cardiaques

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude japonaise présentée le 15 novembre au Congrès de l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans montre que prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des crises cardiaques ou des syncopes en augmentant le volume de sang circulant. Cette étude est la première à évaluer le rôle de l’alimentation dans la prévention des syncopes et des crises cardiaques chez ceux qui prennent l’avion. […].

La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne

Caducee.net, le 23 mars 2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].

Malaria cérébrale : rôle essentiel de l'œdème démontré par imagerie du cerveau in vivo

CNRS, le 17 septembre 2005 : L'atteinte cérébrale ou neuropaludisme est la complication la plus mortelle chez les personnes atteintes de malaria. Il existe un modèle expérimental chez la souris mimant la pathologie humaine. Des chercheurs du CNRS viennent de caractériser grâce à l'imagerie par résonance magnétique in vivo, les aspects physiopathologiques de la malaria cérébrale expérimentale. L'issue fatale serait due à un oedème majeur. Ces résultats, publiés dans le Journal of Neuroscience, permettent de mieux comprendre cette pathologie, et fournissent des indicateurs importants pour l'évaluation de nouvelles thérapies. […].

nuance

Les plus