Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cognition
35 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Takeda et Cognition Kit établissent un partenariat afin de tester un logiciel portable pour les patients atteints de dépression caractérisée
Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc., le 23/02/2017 : CAMBRIDGE, Angleterre et DEERFIELD, Illinois, 23 février 2017 /PRNewswire/ -- Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc., une filiale détenue à 100 % par Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) et Cognition Kit Limited, une coentreprise de Cambridge Cognition Holdings PLC et de Ctrl Group Limited, annoncent une collaboration pour mettre à l'essai une application spécialement conçue sur une montre Apple Watch, en vue de surveiller et évaluer la fonction cognitive chez les patients souffrant de dépression caractérisée. […].
Takeda et Cognition Kit présentent les résultats d'une étude faisant appel à la technologie numérique vestimentaire chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM)
Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc., le 20/11/2017 : CAMBRIDGE, Angleterre, et DEERFIELD, Illinois, le 20 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Takeda et Cognition Kit ont annoncé qu'elles présenteraient les résultats de MDD-5003, une étude pilote visant à examiner les données cognitives et d'évaluation de l'humeur provenant d'une montre Apple Watch chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM) lors de la réunion du CNS Summit 2017 à Boca Raton (Floride), qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2017. […].
Cambridge Cognition vise à transformer les soins neurologiques par une évaluation cognitive basée sur une tablette PC
Businesswire, le 08/09/2011 : Au cours des 25 dernières années, les tests cognitifs par écran tactile de Cambridge Cognition, connus sous le nom de CANTAB®, ont été cités dans plus de 700 publications révisées par leurs pairs et utilisés dans le monde entier dans la recherche universitaire et par les industries pharmaceutique et nutraceutique, dans de nombreux essais cliniques et recherches. Désormais et pour la première fois, CANTAB sera également lancé dans les soins primaires classiques. Ce test permettra aux généralistes de repérer - rapidement, aisément et précisément - les patients présentant des troubles de la mémoire. Les généralistes utilisent habituellement un crayon et d'un papier pour réaliser un test de mémoire - le plus souvent, le mini mental state exam (MMSE). Bien que ce soit un outil très répandu, ce test peut être long à réaliser et contraint le médecin à adopter un système d'administration et de barème relativement complexe. […].
ExonHit EHT 0202 antagonise les effets de la scopolamine sur la cognition chez l'homme
PR Newswire, le 25/03/2008 : PARIS, March 25 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase 1 qui révèle les effets de sa molécule EHT 0202 sur les désordres centraux transitoires induits par la scopolamine chez l'homme. EHT 0202 est une molécule dotée d'un mécanisme d'action novateur, qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones dans des modèles pré-cliniques. Elle est actuellement en essai de Phase 2 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. […].
18ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : « Définir la conscience : de la cognition à la clinique »
Businesswire, le 04/05/2010 : Nous savons tous de façon subjective que nous sommes conscients, mais qu’est-ce que la conscience ? À quelle fonction sert-elle dans notre vie et pour le succès de l’espèce humaine ? Ces problèmes épineux ont longtemps été considérés comme inaccessibles à l’analyse scientifique et par là même de nature à n’intéresser que les seuls philosophes. L’apparition au cours des 25 dernières années de technologies sophistiquées en imagerie cérébrale et en analyse informatique a enfin permis un accès expérimental aux corrélats neuronaux de l’état conscient, ainsi qu’à la conscience résiduelle des patients au cerveau endommagé. […].
L’apprentissage de la discrimination visuelle décline avant un an, tout comme celui du langage
Caducee.net, le 17/05/2002 : La capacité à pouvoir discriminer des visages non familiers semble pouvoir s’effectuer jusqu’à seulement six mois, d’après cette étude publiée dans la revue Science. Ce phénomène de restriction cognitive est également celui observé pour la reconnaissance auditive. […].
Les bébés savent compter!
Caducee.net, le 30/04/2002 : Une nouvelle étude sur la capacité des nourrissons à distinguer les objets apporte des précisions intéressantes: les enfants de cinq mois étudiés peuvent discerner un ensemble d’objets selon leur nombre et pas seulement d’après leur forme, leur taille ou leur couleur. Cette découverte montre que le nourrisson peut percevoir la quantité d’objets dans un ensemble d’après des facteurs autres que qualitatifs. […].
Effets de la cocaïne sur les enfants exposés in utero
Caducee.net, le 17/04/2002 : Une étude longitudinale américaine publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association montre qu’une exposition in utero à la cocaïne est associée à un risque significativement augmenté de troubles intellectuels et de retard du développement, au moins durant les deux premières années de la vie. […].
Fondation Ipsen : « Biologie de la cognition »
Businesswire, le 31/10/2008 : Grâce aux neurosciences modernes et à l’utilisation de techniques nouvelles telles que l’imagerie cérébrale, il est à présent possible de comprendre les processus cognitifs de manière plus objective. L’étude de la cognition est actuellement l’une des sciences les plus dynamiques. La réunion a abordé cinq domaines émergents de la biologie de la cognition : l’apprentissage, la mémoire et la peur ; la perception et l’attention ; la récompense et la prise de décision ; le language et la cognition sociale. Elle a rassemblé des chercheurs spécialistes des sciences cognitives, de la psychologie cognitive, des neurosciences moléculaires et cellulaires, de la génétique, et de la neuroéthologie. Le but était de stimuler les échanges entre scientifiques travaillant sur différents aspects de la cognition chez les humains, les primates non humains et d’autres modèles et de définir des thèmes communs autour de questions émergentes. Le succès des réunions repose sur l’excellence des orateurs issus d’horizons divers : Erie Boorman (University of Oxford, UK), Colin Camerer (California Institute of Technology, USA), Andrea Caria (Eberhard Karls University of Tübingen, Allemagne), Stanislas Dehaene (INSERM-CEA, France), Robert Desimone (Massachusetts Institute of Technology, USA), Jon Driver (University College London, UK), Yadin Dudai (Weizmann Institute, USA), Michael Fanselow (University of California at Los Angeles, USA), Russell Fernald (Stanford University, USA), Simon Fisher (University of Oxford, UK), Angela Friederici (Max Planck Institute Leipzig, Deutschland), Chris Frith (University College London, UK), Christian Keysers (University Medical Center Groningen, NL), Fabian Klostermann (Charité - University Medicine Berlin, Allemagne), Dean Mobbs (University of Cambridge, UK), Tony Movshon (New York University, USA), Isabelle Peretz (University of Montreal, Canada), Marcus Raichle (Washington University School of Medicine, USA), Trevor Robbins (University of Cambridge, UK), Wolfram Schultz (University of Cambridge, UK), Michael Shadlen (University of Washington, USA), Angela Sirigu (CNC-CNRS, France), Wendy Suzuki (New York University, USA) and Chris Thompson (Freie Universität Berlin, Allemagne). […].
La position de la tête pendant le sommeil a un impact potentiel sur la maladie neurodégénérative
Advanced Brain Monitoring, Inc., le 20/02/2019 : « Nous avons comparé les schémas de sommeil à domicile, des patients atteints de troubles de la mémoire résultant de maladies neurodégénératives, à un groupe important de personnes âgées ayant une cognition normale », a déclaré Daniel J. Levendowski, premier auteur de l’étude et président d’Advanced Brain Monitoring. « Dormir plus de 2 heures en decubitus dorsal (allongé sur le dos et visage vers le haut) était un marqueur nocturne important qui caractérisait les personnes souffrant de troubles de la mémoire, après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil, et les mouvements nocturnes. » […].
Maladie d'Alzheimer: les nouveaux neurones de la memoire naissent… et meurent!
CNRS, le 20/06/2007 : Des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS, Université Toulouse 3), en collaboration avec des chercheurs du CalTech Institute (Pasadena), viennent de mettre en évidence que les nouveaux neurones qui naissent dans le cerveau de souris modèles de la maladie d'Alzheimer sont incapables de survivre. Leurs travaux, publiés dans Journal of Neuroscience du 20 juin 2007, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche sur cette maladie. […].
Une nouvelle étude confirme que l'extrait spécial EGb 761 de Ginkgo biloba®de Schwabe Pharmaceuticals constitue un traitement efficace de la démence.
Businesswire, le 17/10/2008 : "Cette étude confirme que l'extrait EGb 761® permet d'améliorer la cognition, les symptômes neuropsychiatriques et la vie quotidienne. Non seulement les patients eux-mêmes en tirent profit mais ceci constitue un soulagement considérable aux personnes s'occupant de leurs proches dépendants," affirme le Professeur Ralf Ihl, l'un des principaux spécialistes allemands en gériatrie et Président de l'Association Européenne de Psychiatrie Gériatrique. "Il s'agit d'un avantage important en ce sens qu'il accorde un répit à ces personnes, et un peu de temps libre dont ils ont réellement besoin." […].
Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].
L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].
Les spécialistes attendent encore beaucoup de l’imagerie par résonance magnétique dans l’exploration du système nerveux central
Caducee.net, le 25/05/2000 : Des progrès restent à accomplir pour optimiser l’imagerie par résonance magnétique nucléaire fonctionnelle en tant qu’outil extrêmement puissant pour les sciences cognitives, estime le Pr Denis Le Bihan dans les Comptes-Rendus de l’Académie des Sciences, section sciences de la vie. […].
Déclaration de la société pharmaceutique Schwabe à propos des résultats de l’étude GEM (Ginkgo Evaluation of Memory) publiés dans le Journal of the American Medical Association: l'étude GEM laisse certaines questions sans réponse.
Businesswire, le 18/11/2008 : GEM est l’une des cinq études qui s’intéressent ou se sont intéressées à l’effet de l’extrait de ginkgo normalisé dans la prévention de la démence. L’étude GEM a évalué la probabilité de développer une démence chez 3069 sujets (âgés en moyenne de 79 ans lors de leur inclusion) recevant quotidiennement 240 mg d’EGb 761® ou un placebo. Au cours des 6 années qu'a duré la période de traitement, l'observance est tombée à 60 % seulement. […].
Intellect Neurosciences, Inc. octroie une licence relative à certains brevets et demandes de brevets aux sociétés Wyeth et Elan Pharma International Ltd.
PR Newswire, le 19/05/2008 : NEW YORK, May 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre au développement d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un contrat d'octroi de licence avec les sociétés Wyeth (NYSE : WYE) et Elan Pharma International Ltd. (« Elan ») au sujet de certains brevets et demandes de brevets d'Intellect liés aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. Selon les termes de ce contrat, Wyeth et Elan devront peut-être verser à Intellect des paiements d'étapes et des redevances futurs en fonction des ventes de produits potentiels, s'il est établi que ces produits sont couverts par des brevets découlant des demandes de brevets d'Intellect. […].
Apport des tests neuropsychologiques dans l’exploration du système nerveux central de patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören
Caducee.net, le 24/03/2000 : Publiée dans les ‘Annales de Médecine Interne’, une étude française réalisée par des neurologues, des spécialistes en médecine nucléaire, des radiologues et des psychologues médicaux montre que les tests neuropsychologiques sont les plus sensibles dans l’exploration du système nerveux central des patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören (SGS) et que les anomalies cérébrales sont plus fréquentes que suspectées cliniquement. […].