nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Conscience

200 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Programme d’information sur les méfaits du cannabis

Ministèe de la santé, le 02 février 2005 : Discours du ministre […].

Programme national de prévention des risques cardiovasculaires comportementaux pour les femmes américaines

Caducee.net, le 08 octobre 2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Archives of Internal Medicine fait le bilan du programme d’action ‘Choose to move 1999’ réalisé auprès des femmes américaines dans le but de les sensibiliser aux risques encourus par l’inactivité physique et par une mauvaise alimentation. […].

Le Canada accueille la Conférence mondiale sur la cancer du sein

PR Newswire, le 07 juin 2011 : HAMILTON, Ontario, June 7, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Accidents cérébraux vasculaires ou ischémiques transitoires relatifs aux occlusions et aux sténoses du tronc basilaire

Caducee.net, le 15 avril 2002 : Bien qu’une documentation fournie existe sur le pronostic (faible) de l’occlusion du tronc basilaire (OTB) associée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), des cas récents de pronostics favorables spontanés ainsi que le peu de littérature sur le risque ischémique transitoire cérébral associé à la sténose du tronc basilaire (STB), ont débouché sur cette étude des facteurs cliniques pronostics de l’ischémie cérébrale causée par les OTB et les STB. Apparemment, les facteurs sont variés, mais certaines caractéristiques cliniques semblent pouvoir prédire un risque plus faible de mauvais pronostic cérébral. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20 avril 2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

La Vénus de Botticelli recréée avec 1096 visages pour la campagne 'Everyone Is Art' de Samsung contre le cancer du sein

Businesswire, le 14 octobre 2010 : Le projet 'Everyone Is Art' de Samsung est une reconstitution de la 'Naissance de Vénus de Botticelli', comprenant les visages de 1096 Européens touchés par le cancer du sein (Photo: Business Wire) […].

Plaquénil encore et toujours

Plaquénil encore et toujours

Fabrice Di Vizio, le 23 septembre 2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].

Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété

Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété

Hélène Bert, le 19 février 2021 : Hélène Bert, psychologue clinicienne, nous livre une tribune les bienfaits de l'oisiveté. […].

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

SFETD, le 02 juillet 2020 : Dans un contexte difficile pour le système de santé durant la pandémie Covid-19, les équipes des Structures Douleur Chronique (SDC) ont été fortement bousculées. La Société Française d’Étude et de Traitement de la douleur, SFETD, a lancé une enquête qualitative, du 5 juin au 5 juillet, ayant pour but de décrire le vécu des soignants durantcette période si exceptionnelle, quelle que soit leur profession. […].

Déontologie médicale et réseaux sociaux : un mariage forcé !

Déontologie médicale et réseaux sociaux : un mariage forcé !

Fabrice Di Vizio, le 10 août 2020 : Traiter du rapport des médecins aux réseaux sociaux est une entreprise à la fois commune et relativement inédite, rendant son exercice assez complexe. En effet, l’entreprise est commune en ce que le sujet n’est ni original ni nouveau. […].

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

SPS, le 12 décembre 2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et le Pr   Didier Truchot, professeur  de psychologie  sociale  du  travail  et de la  santé  à  l’Université  de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, en partenariat avec Vidal, ont collaboré pour mener une étude sur l’état de santé des médecins généralistes. L’objectif était, plus précisément, d’identifier les types de stresseurs auxquels ces professionnels de santé font face dans leur exercice quotidien, d’évaluer leur impact sur leur santé et sur leur burn out. […].

FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…

FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…

Valérie Sugg, le 21 mai 2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].

France Biotech présente le Panorama France Health Tech 2017

France Biotech présente le Panorama France Health Tech 2017

FRANCE BIOTECH, le 13 décembre 2017 : France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, (www.france-biotech.fr), publie la quinzième édition du « Panorama France Health Tech », une étude de référence sur ce secteur crucial pour l’économie et la société française. Cette année, 302 entreprises françaises ont participé à cette étude réalisée avec le soutient de BPIFRANCE, KPLG et EURONEXT   […].

Infections nosocomiales : les français sont prêts à aller plus loin pour minimiser les risques

Infections nosocomiales : les français sont prêts à aller plus loin pour minimiser les risques

Caducee.net, le 18 décembre 2015 : Un nouveau rapport de l'institut de recherche MindMetre a révélé que 95 % des citoyens français considèrent que l'éradication des infections nosocomiales doit être l’une des 5 priorités pour le système de santé bien avant la réduction des délais d'attente (74 %), la recherche de nouvelles thérapies et de traitements (66 %) et l'augmentation du ratio soignants / patients (64 %). […].

Les équipes du chu de nice vont tester l’expérience « in their shoes»

Les équipes du chu de nice vont tester l’expérience « in their shoes»

Caducee.net, le 13 novembre 2017 : Les 13,14 et 15 novembre, le service du Professeur Xavier Hébuterne, dont son centre MICI est l’un des 10 plus importants de France avec une file active de près de 2000 malades, vont tester la nouvelle application « In Their Shoes»  qui   leur permettra  de vivre pendant 24 heures dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn […].

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

Réseau Morphée, le 08 décembre 2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].

Un quart des soignants ont des idées suicidaires selon une enquête SPS

Un quart des soignants ont des idées suicidaires selon une enquête SPS

SPS, le 08 décembre 2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) dévoile les résultats de sa nouvelle enquête réalisée sur le thème « Suicide et professionnels de santé ». Ces résultats confirment ceux obtenus dans des études précédentes. Ils démontrent la nécessité et l’urgence de mettre en place des solutions spécifiques et dédiées pour aider, accompagner et prendre en charge les professionnels de santé en souffrance psychologique. […].

Au-delà des données : les équipements médicaux et appareils portables seront-ils la prochaine cible des cybercriminels ?

Au-delà des données : les équipements médicaux et appareils portables seront-ils la prochaine cible des cybercriminels ?

KAPERSKY, le 15 novembre 2017 : A l’occasion de son Cyber Security Weekend annuel organisé à Dublin, Kaspersky Lab a révélé ses prévisions pour 2018 dans le domaine de la santé connectée. Le thème de l’édition 2017 de ce Cyber Security Weekend européen était “Next” – the near future and threats we will face ». A cette occasion, des experts de Kaspersky Lab, de KPN et d’EUMETSAT se sont réunis pour évoquer leurs prévisions et études respectives. Les participants ont ainsi pu écouter les prévisions de Kaspersky Lab sur ce que réservent les cybercriminels aux hôpitaux et aux patients en 2018. […].

nuance

Les plus