nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cytoplasme

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La protéine Vpr du VIH s’attaque au noyau cellulaire et bloque la division des cellules

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Des chercheurs du Gladstone Institute of Virology and Immunology de l’université de Californie à San Diego, viennent de mettre en évidence l’action de la protéine Vpr du VIH sur la cellule qu’il infecte. Vpr induirait des sortes de hernies du noyau à l'origine de ruptures de sa membrane, provoquant le mélange du contenu nucléaire avec le cytoplasme. […].

L'effet des radiofréquences dépend de la forme et de l'orientation des cellules

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Les conséquences de l'exposition aux radiofréquences sont aujourd'hui très étudiées, notamment en raison des effets secondaires qui pourraient être liés aux téléphones mobiles. Selon des physiciens espagnols, la forme des cellules et leur orientation par rapport au champ électromagnétique sont deux éléments clé dans la compréhension des effets des radiofréquences. Ces chercheurs ont développé plusieurs modèles cellulaires qui apportent de nouvelles informations sur l'effet des radiations électromagnétiques. […].

Clonage : naissance d’un singe obtenu par clivage embryonnaire

Caducee.net, le 13 janvier 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Science la naissance d’un singe femelle, baptisé Tetra, obtenu à partir du clivage en quatre d’un embryon de macaque au stade huit cellules. […].

Une piste pour éradiquer les infections de l’estomac de la moitié de la population mondiale

Une piste pour éradiquer les infections de l’estomac de la moitié de la population mondiale

CEA, le 25 novembre 2019 : Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori, bactérie qui infecte la moitié de la population mondiale. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans Nature Communication, le 25 novembre 2019. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29 janvier 2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

Nos cellules communiquent !

Paule MARTEL et Catherine CHAUMONTET, le 15 juin 2000 : Dans un organisme pluricellulaire, chaque cellule appartient à un groupe de cellules chargées de réaliser un même type de fonctions spécifiques, que l’on peut appeler groupe fonctionnel. Souvent, différents groupes fonctionnels cohabitent dans un même tissu ou organe (par exemple, dans le foie, certains sont plutôt spécialisés dans le métabolisme, d’autres dans la détoxification) […].

Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal

Caducee.net, le 26 novembre 1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].

Maladie de Parkinson : les mécanismes de la stimulation cérébrale profonde

CNRS, le 05 septembre 2005 : La stimulation cérébrale profonde est utilisée depuis une dizaine d'années dans le traitement de la maladie de Parkinson. Jusqu'à présent, ses mécanismes d'actions étaient mal connus. Des chercheurs du CNRS (1) ont levé une partie du voile. […].

Publication dans Retrovirology du mécanisme d'action d’ABX464, l'anti-VIH d'ABIVAX, premier d'une nouvelle classe thérapeutique

ABIVAX, le 13 avril 2015 : La recherche d'avant-garde décrite dans la publication a été menée dans les laboratoires d’ABIVAX et dans six institutions de premier plan en France, au Canada et en Suisse sous la direction du Professeur Jamal Tazi, de l'Institut de Génétique Moléculaire (CNRS - Montpellier France). L'équipe a pu démontrer que : […].

Découverte d’une protéine chaperonne pour l’hémoglobine : des conséquences pour les thalassémies ?

Caducee.net, le 13 juin 2002 : Un groupe de chercheurs vient d’identifier une protéine chaperonne qui joue un rôle essentiel dans la formation de l’hémoglobine. Cette protéine nommée AHSP stabilise la forme libre de la chaîne α de l’hémoglobine. D’après les résultats publiés, des mutations de AHSP pourraient moduler la présentation clinique des β-thalassémies. L’administration d’AHSP serait donc envisageable pour réduire la sévérité des symptômes associés aux β-thalassémies, estiment les chercheurs. […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Ipsen et Syntaxin concluent un partenariat stratégique pour développer des thérapies innovantes à partir de la toxine botulique

Businesswire, le 20 octobre 2011 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) et Syntaxin, société de biotechnologie spécialisée dans les traitements biopharmaceutiques innovants ciblant les processus de sécrétion cellulaire, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une collaboration stratégique mondiale ayant pour objectif la découverte et le développement de nouvelles molécules dans le domaine des toxines botuliques. […].

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Businesswire, le 10 mai 2011 : Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Le 19ème Colloque Médecine et Recherche de la série Neurosciences de la Fondation Ipsen « Epigénétique, cerveau et comportement »

Businesswire, le 19 avril 2011 : Les contributions de cette réunion apportent un échantillon de la formidable palette de connaissances sur les effets épigénétiques. Le développement potentiel de solutions diagnostiques et thérapeutiques est immense, même si la complexité de l’épigénome et les conséquences importantes de modifications même minimes nous invitent à la prudence dans le domaine de la recherche clinique, comme pour tout mécanisme de régulation cellulaire. […].

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux. Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ? Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation. […].

Syntaxin annonce que son partenaire Allergan a débuté les essais de la Phase II du médicament d'endopeptidase re-ciblé

PR Newswire, le 03 mars 2011 : OXFORD, Angleterre, March 3, 2011 /PRNewswire/ -- Syntaxin, une société de biotechnologie développant de nouveaux produits biopharmaceutiques pour contrôler la sécrétion des cellules, a annoncé aujourd'hui que son partenaire Allergan Inc avait débuté les essais de la Phase II pour évaluer la sécurité et l'efficacité de son médicament candidat d'endopeptidase re-ciblé AGN-214868. Les essais de la Phase II seront concentrés sur des patients souffrant de névralgie post-herpétique (PHN) et d'une vessie hyperactive. Avec le début des essais de la Phase II, la plateforme technologique des médicaments de Syntaxin a atteint un point majeur de son développement et a déclenché le versement de paiements importants qui n'ont pas été révélés. Allergan a fourni une mise à jour de ses revenus du quatrième trimestre 2010 le 2 février 2011. […].

Le parcours d’un virus infectant une cellule observé en temps réel

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Des chercheurs allemands ont mis au point une technique de visualisation au microscope capable se suivre en temps réel l’entrée et le cheminement d’un adénovirus dans les cellules. Le virus semble s’y reprendre à plusieurs fois avant de pénétrer la membrane cellulaire mais une fois entré il a 50% de chances d’arriver au noyau, en 15 minutes. Ce temps très court serait du au fait que le virus emprunte un réseau tubulaire pour se déplacer à l’intérieur de la cellule. […].

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

nuance

Les plus

12