nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Enregistrements

46 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Prise en charge des prématurés : le CHU d'Amiens réalise un enregistrement de l’activité cérébrale d’une précision jamais atteinte en clinique

Prise en charge des prématurés : le CHU d'Amiens réalise un enregistrement de l’activité cérébrale d’une précision jamais atteinte en clinique

CHU AMIENS, le 07 septembre 2017 : Une première mondiale a été réalisée en juillet 2017 par le service d’exploration fonctionnelle du système nerveux pédiatrique du CHU Amiens-Picardie, en collaboration avec le laboratoire Inserm UMR 1105, GRAMFC, de l’Université de Picardie Jules Verne, et la société américaine EGI : un enregistrement électroencéphalographique Haute Résolution (EEG HR) à 128 électrodes chez un nouveau-né prématuré de 30 semaines d’âge gestationnel, d’une précision jamais atteinte en clinique. […].

Sécurité informatique : la CNAMTS épinglée par la CNIL

Sécurité informatique : la CNAMTS épinglée par la CNIL

Caducee.net, le 28 février 2018 : A la suite de contrôles réalisés sur le« SNIIRAM » (Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie), la commission nationale informatique et liberté (CNIL) a mis en demeure la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de renforcer la sécurité informatique de cette base de données. La CNAMTS dispose de 3 mois pour se mettre en conformité et pallier aux manquements à la loi Informatique et Libertés qu'elle a pu constater. […].

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Caducee.net, le 25 mars 2019 : Une équipe de chercheurs américains a procédé à une revue systématique de la littérature scientifique et à une méta analyse de 75 études pour faire le point sur la contamination bactérienne des périphériques informatiques utilisés au sein des systèmes d’informations hospitaliers. Les résultats publiés dans le BMJ montrent notamment que quasiment tous les claviers constituent des réservoirs de germes potentiellement pathogènes. […].

Gavi, NEC et Simprints vont déployer la première solution modulable au monde d’identification par empreintes digitales pour les enfants afin de renforcer la vaccination dans les pays en développement

NEC Corporation, le 06 juin 2019 : En dépit des énormes progrès réalisés au cours des vingt dernières années, il reste encore environ 20 millions d’enfants (*1) à travers le monde qui ne reçoivent aucune série complète de vaccins, ce qui les laisse exposés à certaines maladies parmi les plus mortelles au monde. […].

L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire

L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire

BAYER, le 04 septembre 2019 : Les patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire sont souvent non anticoagulés ou ne reçoivent pas un traitement approprié. L’étude SAFIR est la première étude observationnelle prospective chez ce type de patients traités par rivaroxaban. Elle complète les données de l’étude Rocket AF de phase III1 et confirme que le rivaroxaban peut être utilisé chez les patients gériatriques [1]. […].

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

FUJIFILM Europe, le 09 mars 2020 : DÜSSELDORF, Allemagne, 9 mars 2020 /PRNewswire/ -- FUJIFILM Europe GmbH lance CAD EYE, une solution basée sur l'IA (*1) développée par FUJIFILM Corporation, pour la détection en temps réel des polypes du colon pendant la coloscopie. La fonctionnalité CAD EYE sera disponible avec le logiciel EW10-EC01 et l'unité compatible EX-1 conjointement au système Fujifilm ELUXEO 7000. […].

Radius Health et le groupe Menarini fournissent une mise à jour de l'elacestrant

Menarini I.F.R., le 25 septembre 2020 : WALTHAM, Mass. et FLORENCE, Italie, 25 septembre 2020 /PRNewswire/ -- -Radius Health, Inc. (« Radius » ou la « société ») (Nasdaq : RDUS) et le groupe Menarini ont annoncé aujourd'hui une mise à jour de l'essai en phase 3 d'EMERALD sur l'elacestrant. […].

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Ethypharm, le 28 juin 2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].

L’apnée du sommeil influencée par l’âge et le sexe chez le rat

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Selon une étude réalisée chez la rate, le cycle menstruel ainsi que l’âge seraient des facteurs influençant la fréquence des épisodes d’hypoxie intervenant pendant le sommeil (appelés communément apnée du sommeil). […].

Mémoire : l’organisation fonctionnelle de l’hippocampe dévoilée

Caducee.net, le 09 décembre 1999 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Nature des données permettant pour la première fois de comprendre comment la disposition anatomique des neurones de l’hippocampe permet de rendre compte du fonctionnement de cette région du cerveau impliquée dans la mémoire à court terme. […].

Le gouvernement rappelle son engagement dans la lutte contre le VIH

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a précisé hier les grands axes de la lutte contre le VIH. L'information et l'accès aux moyens de prévention seront renforcés. Ces mesures s'accompagneront par la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité chez les jeunes. L'infection par le VIH devant être désormais abordées comme une maladie au long cours, l'amélioration de la vie des personnes infectées doit faire l'objet d'un intérêt tout particulier. […].

Téléphones cellulaires et interaction avec les appareils médicaux

Caducee.net, le 09 janvier 2001 : L'utilisation d'un téléphone cellulaire peut perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux mais ne compromet pas, dans la plupart des cas, l'interprétation des données enregistrées. Selon les résultats d'une étude conduite par des membres de la Mayo Clinic (Rochester, USA), un examen approfondi de ces interférences reste nécessaire pour établir des règles précises du bon usage de ces téléphones dans un contexte médical et hospitalier. […].

Accidents cardiovasculaires et sildénafil

Caducee.net, le 19 mars 2001 : Une étude de pharmacovigilance anglaise n'a pas mis en évidence d'augmentation du nombre d'épisodes cardiovasculaires chez les patients sous sildénafil (Viagra™). Néanmoins, les auteurs estiment que ces résultats ne sont pas définitifs et qu'ils demandent à être confirmés. […].

Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant

Caducee.net, le 14 juin 2000 : Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients. […].

Des difficultés diagnostiques et de l’apport de l’IRM dans la forme psychiatrique de trypanosomiase africaine

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : L’imagerie par résonance magnétique met en évidence différentes phases évolutives de la trypanosomiase humaine africaine à Trypanosoma brucei gambiense au stade méningo-encéphatitique ainsi que des anomalies de signal du mésencéphale et du thalamus impliqués dans la régulation du cycle veille-sommeil, rapportent des neurologues de l’hôpital Lariboisière et des cliniciens du laboratoire d’explorations fonctionnelles neurologiques de la Fondation Rothschild (Paris). […].

Neuroprotection par certains anti-dépresseurs: bénéfices à attendre pour les Parkinsoniens

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue […].

Des téléphones mobiles pour le suivi des asthmatiques ?

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : Une étude originale vient de montrer qu'un simple enregistrement de la respiration, en plaçant un téléphone mobile sur le cou au niveau de trachée, permet de faire la différence entre les patients asthmatiques et ceux qui ne présentent pas de troubles respiratoires. Les chercheurs envisagent d'utiliser cette technique pour le suivi des patients. […].

Une étude confirme les effets biomécaniques de l’acupuncture

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : C’est la première fois qu’une preuve scientifique est apportée sur l’effet biomécanique de la pratique de l’acupuncture, selon les chercheurs de l’université de Vermont qui ont entrepris cette étude ayant duré deux ans. A l’aide d’un appareil de mesure relié à l’aiguille d’acupuncture, les chercheurs ont trouvé que l’intensité des forces pour retirer les aiguilles étaient augmentées selon la façon dont on manipulait l’aiguille après son introduction. […].

nuance

Les plus

123