Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

953 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415

Thérapie génique : la FDA interrompt deux essais cliniques après la mort d’un patient

Caducee.net, le 13 octobre 1999 : Après le décès d’un patient qui participait à un essai de phase I de thérapie génique à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), la Food and Drug Administration a décidé l’interruption temporaire de deux autres essais de thérapie génique basés sur un protocole similaire. […].

Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

Caducee.net, le 23 juin 2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].

IPA soutient maintenant les grilles exon d'Affymetrix et plusieurs autres espèces

PR Newswire, le 17 juin 2008 : REDWOOD CITY, Californie, June 17 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le principal fournisseur de solutions d'information pour les chercheurs en sciences de la vie, a lancé aujourd'hui IPA 6.3, la toute dernière version de son logiciel d'information sur les sciences de vie et l'analyse des voies critiques. IPA prend désormais en charge les grilles exon d'Affymetrix GeneChip(R) ainsi que plusieurs nouvelles espèces animales et végétales. […].

Agendia BV annonce que, Laura van 't Veer, sa Directrice de la Recherche a reçu un des prix 2007 de la Breast Cancer Research Foundation

PR Newswire, le 23 octobre 2007 : AMSTERDAM, October 23 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le Le très évolutif domaine des diagnostics moléculaires du cancer, a annoncé aujourd'hui que sa directrice de la recherche, Laura van 't Veer, a reçu l'un des prestigieux prix 2007 de la Breast Cancer Research Foundation, attribué par la Pink Ribbon Breast Cancer Research Foundation. […].

Applications de la biotechnologie alimentaire : les enzymes

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Chaque Européen consomme en moyenne 11 kg de nourriture par semaine. Toutes les matières premières alimentaires contiennent des enzymes, ces protéines naturelles qui permettent à tous les processus chimiques vitaux d'avoir lieu. Lorsqu'elles sont purifiées et utilisées dans la préparation d'aliments, certaines de ces enzymes en améliorent le goût, la consistance et la digestibilité. […].

VIH/SIDA : vers une généralisation des tests de résistance ?

Caducee.net, le 21 septembre 2000 : Dans le cas d'infection à VIH, l'utilisation de tests de résistance phénotypique ou génotypique semble apporter un support indéniable pour décider de l'application de nouveaux antirétroviraux en cas de résistance. Un test de résistance phénotypique développé par le laboratoire Virco, le Virtual Phénotype ™, a été comparé à l'analyse de plusieurs experts. La précision du test est comparable à celle du panel de spécialistes consulté. Selon Virco, la généralisation de ces tests permettrait une interprétation standardisée, rapide et pertinente des différents profils génétiques de résistance. […].

Tests génétiques pour le cancer du sein et le dépistage de la trisomie 21 : des avancées majeures

Caducee.net, le 08 juin 2016 : Le diagnostic prénatal de la trisomie 21 et les signatures génomiques du cancer du sein seront au centre des débats multidisciplinaires associant acteurs de soins, personnalités de la politique de santé et éthiciens lors du 2e Congrès annuel de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP), qui se tiendra au Palais des Congrès de Montpellier, les 16 et 17 juin [1]. L'intérêt médical des tests génétiques dans ces deux domaines sensibles de la médecine prédictive est renforcé par des avancées récentes majeures. […].

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Loulou Foundation , le 03 février 2020 : La classification médicale, qui en est actuellement à sa dixième révision (CIM-10), emploie une liste de codes alphanumériques pour désigner la condition médicale d'une personne. Par exemple, une personne atteinte de migraines reçoit le code G43, et une personne atteinte d'un diabète de type 2 reçoit le code E11. Ces codes sont ensuite utilisés pour la recherche clinique et les soins, et de plus en plus pour la facturation et le remboursement des assurances médicales. Selon l'OMS, environ 70 % des dépenses mondiales de santé sont désignées à l'aide des codes CIM pour le remboursement et la répartition des ressources. […].

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

The Rockefeller University, le 03 octobre 2017 : NEW YORK, le 3 octobre 2017 /PRNewswire/ -- La Fondation Nobel a annoncé aujourd'hui à Stockholm, en Suède, que le Prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné cette année au biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young, qui a découvert le mécanisme moléculaire du rythme circadien réglant les horloges biologiques qui régulent le sommeil, les comportements alimentaires et le métabolisme. Il partage le prix avec Jeffrey C. Hall et Michael Rosbash de l'Université Brandeis. […].

Un avenir prometteur pour le cacao

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'appellation botanique du cacaotier, Theobroma cacao, provient du terme grec Theo qui signifie Dieu et Broma qui signifie aliment. Rien d'étonnant alors à ce que le cacao soit appelé "la nourriture des dieux" et vénéré depuis des centaines d'années. Satisfaire l'appétit croissant de la population mondiale pour le chocolat constitue une étude de cas intéressante pour le développement d'une agriculture prometteuse. […].

Nebula Genomics lève 4,3 millions USD en capitaux d’amorçage auprès d’importantes entreprises à capital-risque en technologies et biotechnologies

Nebula Genomics, le 30 août 2018 : Cette étape de financement comprend plusieurs des plus célèbres entreprises à capital-risque investissant dans des entrepreneurs innovants en génomique et en chaîne de blocs. Parmi ces investisseurs, citons Khosla Ventures, Arch Venture Partners, Fenbushi Capital, Mayfield, F-Prime Capital Partners, Great Point Ventures, Windham Venture Partners, Hemi Ventures, Mirae Asset, Hikma Ventures et Heartbeat Labs. […].

Rebif(R), médicament de Merck Serono, fête son 10ème anniversaire

PR Newswire, le 10 juin 2008 : GENÈVE, Suisse, June 10 /PRNewswire/ -- Rebif(R) (interféron bêta-1a), médicament de Merck Serono, fête cette année son 10ème anniversaire. Depuis l'obtention, il y a 10 ans, de son autorisation de mise sur le marché au sein de l'Union Européenne, ainsi qu'au Canada et en Suisse, pour le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques, Rebif(R) est devenu un traitement majeur de la sclérose en plaques. […].

60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation

60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation

Caducee.net, le 15 mars 2021 : De plus en plus d’études comparant les effets du variant anglais aux souches historiques convergent pour établir qu’au-delà d’une plus grande contagiosité, le variant anglais serait corrélé à une augmentation du risque de décès de l’ordre de 60 % et à un doublement du risque de subir une forme sévère nécessitant des soins intensifs dans les services de réanimation. […].

deCODE genetics : Monozygotes mais pas identiques

deCODE genetics : Monozygotes mais pas identiques

PRNEWSWIRE, le 07 janvier 2021 : En séquençant les génomes germinaux de jumeaux et en les comparant à ceux de parents proches, les scientifiques de deCODE genetics ont trouvé des mutations qui sont présentes chez un seul des jumeaux monozygotes et ont remonté jusqu'aux premiers jours après la conception. […].

Quintiles et London Genetics s’allient pour améliorer la découverte et le développement de médicaments grâce à la pharmacogénétique

Businesswire, le 29 novembre 2010 : Dans the New Health, les sociétés biopharmaceutiques sont continuellement tenues de réapprovisionner leurs pipelines de produits et d’offrir des médicaments plus sûrs et plus efficaces aux patients qui en ont besoin », a déclaré Thomas Wollman, vice-président directeur de Quintiles Global Central Laboratories. « Grâce à notre alliance avec London Genetics, nous bénéficions d’une expertise de calibre mondial qui nous permettra d’aider les premiers adopteurs de la médicine personnalisée à utiliser les technologies génomiques pour améliorer la découverte et le développement de médicaments, ainsi qu’une infrastructure de réseau pour soutenir ces efforts quasiment n’importe où dans le monde ». […].

Le génome, techniques d'analyse et de son expression

Caducee.net, le 29 janvier 2012 : La révolution de la biologie à haut débit (BHD) (« omique »), qui permet d’analyser l’ensemble des molécules présentes dans le milieu biologique, est déjà bien visible par ses applications en biologie fondamentale et dans le domaine médical. […].

Les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie et recevant de l'Asfotase Alfa expérimentale ont constaté des améliorations constantes de la croissance et de la fonction physique

Alexion Pharmaceuticals, le 19 septembre 2014 : "Les patients pédiatriques atteints d'une forme grave d'hypophosphatasie doivent faire face à des défis importants en termes de croissance, de développement et de fonction physique," a déclaré Martin Mackay, Ph.D., Vice-président exécutif et responsable global de la Recherche et du Développement chez Alexion. "Les chercheurs ont relevé des améliorations significatives des étapes de développement telles la taille, la force, l'agilité et la fonction motrice lors des trois années de traitement par asfotase alfa." […].

FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt) annonce ses lauréats 2008

PR Newswire, le 07 juillet 2008 : BARCELONE, July 7 /PRNewswire/ -- Les lauréats FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt - Subvention Ferring pour la recherche en gynécologie et contre l'infertilité) ont été annoncés aujourd'hui à l'occasion de la conférence de la Société européenne pour la reproduction humaine et l'embryologie. Les deux lauréats de ce nouveau prix sont le Centre médical universitaire d'Utrecht, aux Pays Bas, et l'Universitair Ziekenhuis (UZ) de Bruxelles, Centre de médecine de la reproduction, en Belgique. […].

Les plus