nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Guerre

83 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La télémédecine au chevet de la médecine d'urgence en Syrie

Caducee.net, le 15 février 2016 : Depuis fin 2012, un service de télémédecine peu onéreux, basé sur des applications gratuites, permet de dispenser des traitements efficaces et de sauver des vies dans des zones de guerre en Syrie où les médecins manquent. C'est la conclusion d'un rapport publié dans the Annals of the American Thoracic Society par les médecins Craig Weinert et Anas Moughrabieh, de l'université du Minnesota […].

Les vétérans anglais du Golfe semblent aller un peu mieux

Caducee.net, le 13 décembre 2003 : Les vétérans anglais de la guerre du Golfe de 1991 sont toujours en plus mauvaise santé que le reste du personnel militaire mais cette différence tend à s’estomper, indique une étude parue cette semaine dans le British Medical Journal. […].

Risque de dépression et traumatismes crâniens

Caducee.net, le 15 janvier 2002 : Les traumatismes crâniens fermés sont associés à un risque accru de dépression par la suite et cette augmentation est encore significative plusieurs décennies après le trauma initial. Ceci est la conclusion d'épidémiologistes américains qui ont examiné cette relation sur plus de 1.700 vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

Irak : plus de 650000 décès irakiens directement liés au conflit

Caducee.net, le 14 octobre 2006 : La guerre en Irak serait responsable d’un excès de 655000 décès dans la population irakienne depuis le début la phase d’occupation, estiment les auteurs d’une étude épidémiologique publiée dans le Lancet. […].

illustration

#coronavirus : la colère des médecins et infirmiers qui montent au front sans protection

Caducee.net, le 18 mars 2020 : Si le président Macron évoque dans sa dernière allocution télévisée, une guerre sanitaire, les braves soldats que sont les médecins et les infirmiers libéraux de premier recours sont furieux de devoir monter au front sans protection. Pire encore même dans les hôpitaux et les cliniques la pénurie de moyens de protection commence à se faire sentir de façon de plus en plus pressante. […].

illustration

Lettre d’un médecin généraliste à Monsieur le ministre de la Santé

Dr Jean-Pierre Ribat, le 30 mars 2020 : En cette période de guerre virologique contre le coronavirus SARS-CoV-2, je comprends que vous ayez à gérer de nombreuses pénuries dans ce pays sous-développé qu’est la France. Pénurie de masques, pénurie de gels hydro-alcooliques, pénurie de tests de détection du coronavirus. Et maintenant pénurie d’hydroxychloroquine ! Difficile fonction que la vôtre… […].

''Syndrome des Balkans'' : Rapprochement du Ministère de la Défense et du Secrétariat d'Etat à la Santé

Caducee.net, le 23 janvier 2001 : Les deux ministères ont annoncé hier la mise en commun de leurs compétences pour l'étude du lien éventuel entre l'exposition à l'uranium appauvri et les pathologies rencontrées par certains militaires présents lors des opérations dans les Balkans. Les résultats de ces travaux seront ensuite transmis au groupe d'expert dirigé par le Pr Salamon, déjà en charge du dossier sur le syndrome de la guerre du Golfe. […].

Les traumatismes crâniens sont liés à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Des traumatismes crâniens survenus à l'âge adulte semblent associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer et d'autres démences au cours du vieillissement. Ce résultat est la conclusion d'une étude américaine sur le développement de la maladie d'Alzheimer chez des vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

Darfour : un désastre humanitaire

Caducee.net, le 03 octobre 2004 : La première enquête épidémiologique destinée à évaluer l’impact de la guerre civile dans la région du Darfour vient d’être publiée dans le Lancet. L’étude apporte des chiffres sur la mortalité des civils déplacés. […].

15 % des accidents de déminage sont mortels

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Le nettoyage des mines antipersonnel dans les zones touchées par la guerre n'est pas toujours réalisé par du personnel militaire. Un article du journal médical The Lancet détaille les blessures et la mortalité liée à cette procédure parmi les membres d'une organisation non gouvernementale de déminage qui intervient dans plusieurs pays. […].

Uranium appauvri : l'OMS demande 2 millions de dollars

Caducee.net, le 05 février 2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel pour obtenir les 2 millions de dollars nécessaires à l'étude des effets de l'uranium appauvri utilisé au cours de la guerre du Golfe et du conflit des Balkans. L'appel de fonds global prévu pour une durée de quatre ans s'élève à 20 millions de dollars. […].

illustration

Les aides-soignants pourraient devenir des assistants médicaux et intervenir en ambulatoire, les infirmiers s’insurgent

Caducee.net, le 07 février 2019 : C’est le syndicat Convergence Infirmière qui a levé le lièvre dans un communiqué de fin janvier. Selon le document remis par la CNAM lors de la séance d’ouverture des négociations conventionnelles sur les assistants médicaux, on apprend que des modifications réglementaires sont en cours afin d’étendre le champ d’intervention des aides-soignants au secteur ambulatoire et d’offrir aux médecins la possibilité de leur déléguer des missions sans passer par les IDEL. Pour les syndicats infirmiers, le cauchemar prend forme et la guerre est déclarée. […].

Grippe : doubler le stock de Tamiflu grâce à un autre médicament

Caducee.net, le 03 novembre 2005 : Un moyen de faire face à une pénurie de Tamiflu serait d’avoir recours à un dérivé de l’acide benzoïque nommé probénécide, connu depuis la seconde guerre mondiale pour sa capacité à retarder l’élimination de la pénicilline. Le probénécide permettrait de ralentir l’excrétion du Tamiflu dans les urines et de réduire ainsi de moitié les doses nécessaires. […].

« L’état de mal épileptique d’origine toxique et conséquences neurobiologiques. Prise en charge thérapeutique par des associations à base de kétamine »

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : Les intoxications par les inhibiteurs de cholinestérases de type organophosphoré (OP), qu’ils soient des agents de guerre, neurotoxiques organophosphorés (soman par exemple), ou des organophosphorés pesticides (paraoxon par exemple), constituent toujours un danger notable pour la population militaire et civile. Une intoxication sévère par ces agents affecte les sphères cardio-vasculaire, respiratoire ainsi que le système nerveux central (SNC) où elle peut aboutir à un état de mal épileptique (EME), une urgence médicale. […].

La FDA considère la ciprofloxacine comme un antidote de l’anthrax

Caducee.net, le 01 septembre 2000 : Si un jour des terroristes devaient répandre l’agent de la maladie du charbon (anthrax en anglais) aux Etats-Unis, scénario maintes fois évoqué depuis la Guerre du Golfe par les stratèges du pentagone, l’antibiotique ciprofloxacine pourrait servir de traitement de première ligne, ont indiqué des sources gouvernementales mercredi. […].

Armée et sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 17 janvier 2005 : Une étude américaine qui portait sur 400000 hommes a trouvé que ceux qui avaient servi dans l'armée présentaient une mortalité par sclérose latérale amyotrophique plus élevée. […].

illustration

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

Fabrice Di Vizio, le 20 mars 2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].

illustration

Pro- ou anti-Raoult : et si le droit était le seul arbitre ?

Fabrice Di Vizio, le 06 avril 2020 : Parce que la France est et restera la France, tout est, en cas d’épidémie, sujet à critiques, controverse, agitation, et cela surtout entre professeurs de médecine, à coups de grands renforts médiatiques ! […].

Les plus