Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Internet

1031 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Medline sur un agenda électronique : accès sans fil au Web

Caducee.net, le 18 octobre 1999 : Il est désormais possible, aux Etats-Unis, de consulter la base de données bibliographiques Medline via Internet à partir d’un agenda électronique. Ce nouveau service est proposé aux utilisateurs du site BioMedNet sur le Web. […].

Statines et risque de sepsis

Caducee.net, le 26 janvier 2006 : La prise de statines après une hospitalisation pour raison cardiovasculaire grave est associée à une réduction du risque de sepsis, montrent des résultats qui viennent d’être publiés sur le site Internet du Lancet. […].

Les procédures invasives n'améliorent pas nécessairement pas la survie des patients

Caducee.net, le 27 février 2005 : En cas de syndrome coronarien aigu, les procédures invasives déployées le plus souvent en début d'hospitalisation ne conduisent pas systématiquement à une amélioration de la survie, indique une étude publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].

Des vitamines et des minéraux pour augmenter le poids de naissance

Caducee.net, le 04 mars 2005 : Les faibles poids de naissance sont fréquents dans les pays en développement. Une solution pour augmenter le poids de naissance pourrait être la prise de compléments à base de vitamines et de minéraux pendant la grossesse, révèle une étude parue sur le site Internet du Lancet. […].

Tabagisme passif et diabète

Caducee.net, le 10 avril 2006 : Le tabagisme passif serait lié à une augmentation du risque de diabète, montre une étude publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].

GSK, une nouvelle entité dans l'industrie pharmaceutique

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : GlaxoSmithKline, groupe pharmaceutique résultat de la fusion récente entre Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham, a dévoilé aujourd'hui le nouveau logo de la compagnie à l'occasion de la mise en ligne de son site internet www.gsk.com. […].

Mieux reconnaître les premiers symptômes des infections à méningocoques

Caducee.net, le 11 janvier 2006 : Des chercheurs viennent de publier un article sur les premiers symptômes des infections à méningocoques (IM) et dont la reconnaissance pourrait accélérer le diagnostic. L’étude est publiée aujourd’hui sur le site Internet de la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Faibles doses d'aspirine : pas de diminution du risque d'IDM chez les femmes

Caducee.net, le 07 mars 2005 : Un essai mené sur un très large effectif de femmes a montré que l'aspirine à faible dose n'était pas associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM). Par contre, le risque d'accident vasculaire cérébral est diminué. Ce résultat de la Women's Health Study vient d'être publié sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

Caducee.net, le 26 mars 2020 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a organisé une enquête par Internet visant à collecter des données sur l’organisation des soins de premier recours pour faire face à l’épidémie de COVID-19. S’il en ressort que 71 % des médecins généralistes se sont effectivement organisés pour y faire face, le manque de moyens de protection a pour la première fois, à notre connaissance, clairement été quantifié. […].

Traitement hormonal substitutif : un lien avec le risque d'accident cérébral ?

Caducee.net, le 08 janvier 2005 : Une revue des essais cliniques semble indiquer que certains traitements hormonaux substitutifs (THS) de la ménopause sont associés à une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Cette étude vient d'être publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].

Pour faire un point sur la maladie du charbon

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Le bacille du charbon fait la une des médias depuis plusieurs semaines. Cette actualité chaude a conduit le New England Journal of Medicine à mettre en ligne sur son site internet une mise à jour sur la reconnaissance et la prise en charge des infections à Bacillus anthracis. Dans cet article en libre accès, le Dr Morton Swartz (Massachusetts General Hospital, Boston) revient sur les différents aspects de la maladie et de son traitement. […].

Purpura thrombopénique thrombotique associé au clopidogrel

Caducee.net, le 25 avril 2000 : Selon une étude diffusée sur le site Internet de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine, avant même sa parution dans la revue papier prévue pour le 15 juin prochain, un purpura thrombopénique thrombotique peut survenir après la mise en route d’un traitement par clopidogrel, souvent dans les deux premières semaines. Les prescripteurs devraient être informés de l’éventualité de cette complication en début de traitement avec cet antiplaquettaire, un nouveau dérivé thienopyridine dont le mécanisme d’action et la structure chimique s’apparentent à ceux de la ticlopidine. […].

Les gauchers plus exposés au risque de cancer ?

Caducee.net, le 27 septembre 2005 : Etre gauchère serait lié à une augmentation du risque de cancer du sein, selon les résultats d’une étude qui vient de paraître sur le site Internet du British Medical Journal. […].

La vitamine C pour améliorer l’efficacité des médicaments neurotropes

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : Selon une recherche italienne , l’adjonction d’une molécule de vitamine C aux médicaments aidant à traiter les pathologies cérébrales dont la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et la maladie de Parkinson, les aiderait à entrer dans le cerveau. L’étude sera publiée dans l’issue du 30 janvier de la revue Journal of Medicinal Chemistry et est consultable sur le site internet de la revue depuis le 21 décembre dernier. […].

Septicémies : réduire la mortalité avec la protéine C humaine recombinante activée

Caducee.net, le 12 février 2001 : L'administration de protéine C humaine recombinante activée à des patients septicémiques permet de réduire significativement la mortalité à un mois. L'efficacité de ce traitement a été étudiée au cours d'un essai de phase III dont les résultats viennent d'être mis en ligne sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

La médecine d'urgence à une portée de clic

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Le Royaume Uni vient de se doter d'un site Internet dédié à la médecine d'urgence et destiné à tous les acteurs de cette spécialité médicale. Ce site se veut être une référence pour les urgentistes. Il est géré par le Groupe de Recherche en Médecine d'Urgence de l'Université de Warwick et la National electronic Library for Health (NeLH). […].

Les corticostéroïdes mal en point après CRASH

Caducee.net, le 29 mai 2005 : Les corticostéroïdes ne devraient pas être employés dans le traitement des traumatismes crâniens, d'après les conclusions finales de l'essai CRASH publiées sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. […].

Pas d'antibiotique en cas de conjonctivite ?

Caducee.net, le 23 juin 2005 : La plupart des enfants avec une conjonctivite ne nécessitent pas de traitement antibiotique, suggère une étude qui vient d'être rendue disponible sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. […].

Les plus