nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

867 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Bilan diététique du sportif : un acte médical à part entière

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Le suivi médical et physiologique de l'entraînement des sportifs (SME) est une démarche globale, analytique et synthétique, qui vise à l'obtention de meilleures performances tout en protégeant la santé des athlètes. Parce que la nutrition contribue largement à ces objectifs, l'arrêté du 28 avril 2000, pris en application de la loi du 23 mars 1999 (Titres I et II, Art. 2 et 5), prévoit désormais : "Un examen clinique de repos comprenant… un entretien diététique… au minimum de deux fois par an". […].

Pendant la Journée mondiale du glaucome, gardez un oeil sur l'avenir

PR Newswire, le 12 mars 2009 : NEW YORK, March 12 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la deuxième Journée mondiale du glaucome (12 mars), les plus grands experts en glaucome du monde entier travaillent ensemble afin d'aider à sensibiliser les patients atteints d'un glaucome et ceux qui courent le risque d'en être atteints. À l'échelle planétaire, le glaucome constitue un défi épidémiologique touchant environ quatre pour cent de la population, et 50 pour cent des cas demeurent non diagnostiqués. Les recherches montrent que d'ici 2010, environ 60,5 millions de personnes dans le monde vivront avec un glaucome à angle fermé ou un glaucome primitif à angle ouvert. […].

Bon usage des AOD en pratique

Pierre Sabouret, le 07 avril 2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Pierre Sabouret (Paris) […].

Une consommation légère d'alcool réduit le risque d'hypertension chez les femmes

Caducee.net, le 19 mars 2002 : Selon une étude menée pendant 8 ans sur plus de 70.000 femmes, celles qui boivent de un quart à un demi-verre "d'alcool" par jour ont un risque de développer une hypertension artérielle réduit de 14 % par rapport à celles qui ne boivent pas. Par contre, celles qui consomment plus de 1,5 verres par jours voient leur risque augmenter d'au moins 20 %. Ces résultats sont publiés dans le numéro de mars de la revue médicale Archives of Internal Medicine. […].

L'information faite aux femmes pour le dépistage organisé du cancer du sein est tronquée

CNGE, le 05 octobre 2016 : D'un point de vue éthique, le médecin doit au patient une information valide, honnête, objective et compréhensible. Toute intervention médicale (préventive, diagnostique ou thérapeutique) doit être accompagnée d'une information complète sur ses bénéfices et ses risques comme énoncé dans la loi du 4 mars 20021. […].

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

MGEN, le 22 mars 2019 : Partenaire majeur de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le groupe MGEN soutient la 19e Journée du Sommeil qui se tiendra le 22 mars 2019. A cette occasion, une enquête a été co-réalisée par le groupe MGEN et l'INSV sur les« modes de vie et de sommeil » des Français pour évaluer leur impact sur la qualité et la durée de leurs nuits. […].

Caractérisation moléculaire des cancers colorectaux : L’hôpital privé Jean Mermoz en pointe

Caducee.net, le 28 avril 2016 : Depuis le 1er mars 2016, afin de choisir plus rapidement la chimiothérapie la mieux adaptée à chaque patient, l’Institut de cancérologie de l’Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon a mis en place une procédure de caractérisation des anomalies génétiques des tumeurs de patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRM). Des techniques innovantes et complémentaires, mises en œuvre pour la première fois en France. […].

Three Rivers Pharmaceuticals(R), LLC obtient de la part d'Amgen Inc. des droits commerciaux supplémentaires pour Infergen(R)

PR Newswire, le 17 septembre 2008 : CRANBERRY TOWNSHIP, Pennsylvanie, September 17 /PRNewswire/ -- Three Rivers Pharmaceuticals, LLC a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d'octroi de licence définitif avec Amgen Inc. afin d'élargir ses droits commerciaux portant sur l'Infergen, médicament utilisé dans le traitement de l'hépatite C. Three Rivers Pharmaceuticals obtiendra les droits commerciaux d'Infergen sur tous les marchés, à l'exception du Japon. En outre, Three Rivers Pharmaceuticals bénéficiera des droits commerciaux en Chine qui prendront effet le 31 mars 2009. Three Rivers Pharmaceuticals dispose actuellement des droits commerciaux d'Infergen aux Etats-Unis et au Canada. […].

Gencurix lance dans l'UE un nouveau kit de diagnostic du coronavirus

Gencurix lance dans l'UE un nouveau kit de diagnostic du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 24 mars 2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 24 mars 2020 /PRNewswire/ -- Un nouveau kit de diagnostic de la COVID-19, développé  par Gencurix (KONEX 229000), bientôt disponible en Europe. […].

L’intelligence artificielle au service du diagnostic différentiel fin du cancer du colon

Caducee.net, le 26 février 2002 : A l’aide d’un programme informatique d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d’échantillons biologiques hybridés sur des puces à ADN, des chercheurs de l’université du Maryland (Baltimore, EU) ont réussi à distinguer et à diagnostiquer l’origine de plusieurs types de cancer du colon, ainsi qu’à caractériser les groupes de gènes impliqués. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Gastroenterology et seront édités dans la prochaine issue du mois de mars. […].

Merck investit dans l'expansion de sa capacité de production de médicaments biotechnologiques

Merck, le 28 mars 2019 : AUBONNE, Suisse, 28 mars 2019 /PRNewswire/ -- Merck, entreprise de sciences et de technologies de pointe, a annoncé aujourd'hui un investissement de 150 millions d'euros (165 millions de francs) en faveur de son site de production suisse d'Aubonne, afin d'augmenter sa capacité de production de médicaments biotechnologiques. […].

Sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence

AFFSAPS, le 30 mars 2004 : En mars 2004, l'Agence Française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a diffusé un communiqué concernant la sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence. A la suite de l'évaluation de résultats d'essais cliniques conduits chez des patients âgés souffrant de démence, le risque de survenue d'accidents vasculaires cérébraux associé à l'administration de certains antipsychotiques a conduit l'Afssaps à modifier l'autorisation de mise sur le marché des spécialités pharmaceutiques Zyprexa®, Zyprexa Velotab® (olanzapine) et Risperdal® (risperidone). […].

L’arfaptine 2, un nouveau facteur de la maladie de Huntington ?

Caducee.net, le 21 février 2002 : On sait que la maladie de Huntington (MH) se caractérise au niveau moléculaire par l’agrégation dans certaines cellules du SNC d’une certaine forme de huntingtine mutée (Htt). Dans l’issue de mars de la revue Nature Cell Biology, Crislyn D’Souza-Schorey (Londres, GB) et ses collaborateurs américains et hollandais, montrent que l’agrégation de Htt peut être régulée positivement par la protéine Arfaptine 2 (ADP ribolysation factor interacting protéine), un partenaire de Rac1. La protéine arfaptine 2 fournit donc une autre cible thérapeutique potentielle dans le traitement de la MH. […].

L'Institut de la Vision et Iris Pharma : une union pour renforcer les liens privé - public entre industriels et recherche académique.

PR Newswire, le 03 juillet 2008 : NICE, France, July 3 /PRNewswire/ -- L'Institut de la Vision, centre de recherche exclusivement dédié aux maladies oculaires, est depuis son ouverture en mars 2008 le centre de référence en matière de vision. De ce fait, il attire de nombreux industriels souhaitant valider l'efficacité thérapeutique de leurs molécules destinées à lutter contre la cécité. Iris Pharma ne pouvait donc que se joindre à l'Institut, avec plusieurs objectifs en vue : favoriser les liens industriels - académiques ; développer des programmes de recherche et optimiser certaines procédures spécifiques à l'univers industriel. […].

Fichage des gilets jaunes, l’UFML s’interroge sur un possible scandale politico-sanitaire

Fichage des gilets jaunes, l’UFML s’interroge sur un possible scandale politico-sanitaire

Caducee.net, le 24 avril 2019 : Suite aux révélations du Canard Enchaîné en date du 24 avril, l’Union Française pour une Médecine Libre, présidée par le Dr Jérôme Marty n’a pas tardé à réagir. Elle s’interroge sur l’usage du dispositif SI-VIC  lors des manifestations des Gilets Jaunes du 8 et 15 décembre, 16 et 23 Mars, 13 et 20 avril qui aurait permis la collecte des données à la fois nominatives et médicales et leur exploitation possible par les services de police. […].

CyberMDX et Sham (groupe Relyens) s'associent pour gérer de manière proactive les cyber risques hospitaliers

CyberMDX et Sham (groupe Relyens) s'associent pour gérer de manière proactive les cyber risques hospitaliers

CyberMDX, le 09 mars 2020 : NEW YORK, 9 mars 2020 /PRNewswire/ -- CyberMDX, important fournisseur de solutions de cybersécurité pour les soins de santé offrant visibilité et prévention des menaces pour les dispositifs médicaux, l'IdO et les réseaux cliniques, et Sham (groupe Relyens), plus grand fournisseur européen d'assurance et de gestion des risques pour les soins de santé, a annoncé aujourd'hui un partenariat visant à accélérer et à améliorer la fourniture d'une gestion proactive des risques. […].

Les défibrillateurs implantables peuvent réduire la mortalité de 30 %

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Les défibrillateurs implantables permettent de réduire de 30 % la mortalité des patients avec un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et une fraction d'éjection réduite. Ceci est la conclusion de l'essai MADIT II dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 21 mars 2002. […].

Thomson Reuters ajoute des données de voies de synthèse à ses solutions Newport Horizon Premium et Newport Vision Premium

PR Newswire, le 05 juin 2008 : LONDRES et PHILADELPHIE, June 5 /PRNewswire/ -- Thomson Reuters, la principale source mondiale d'informations intelligentes pour les entreprises et les professionnels, a annoncé aujourd'hui l'ajout des voies de synthèse (ROS) de Prous Science à ses solutions Newport Horizon Premium et Newport Vision Premium. Une recherche axée sur les voies de synthèse permet aux utilisateurs d'identifier des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) en fonction d'un produit semi-ouvré ou d'un réactif utilisé, du nombre de voies disponibles ou des brevets référencés dans une voie donnée. Fourni gratuitement aux abonnés actuels aux systèmes Premium, ce nouvel ensemble de données, qui offre un intéressant complément aux données massives à la demande distribuées en mars, améliore le ciblage de produits, le développement de l'activité et la veille stratégique en aidant les utilisateurs à mieux comprendre la chimie et la fabrication des ingrédients pharmaceutiques actifs. […].

nuance

Les plus