Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2269 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

10 000 médecins ont défilé à Paris pour refuser une médecine à deux vitesses

Caducee.net, le 15/02/2023 : Les syndicats médicaux libéraux et hospitaliers, les internes, le CNGE, l’Ordre des médecins et le collectif Médecins Pour Demain à l'origine de cette manifestation ont défilé ensemble dans les rues de Paris dans une union historique pour défendre le système de santé français et exprimer leur colère contre l’Assurance maladie et le gouvernement. […].

Dépistage systématique de l'hépatite C : 972 F par cas dépisté chez les toxicomanes.

Caducee.net, le 28/09/1999 : Le dépistage de l’hépatite C par les médecins généralistes français pourrait être coût-efficace pour les toxicomanes par voie intraveineuse et dans une moindre mesure chez les personnes transfusées avant 1990, indique une étude présentée à l’ICAAC par des médecins et chercheurs lyonnais. […].

L’association médicale américaine et Intel s’associent pour sécuriser les échanges médecin-patient sur Internet

Caducee.net, le 13/10/1999 : L’American Medical Association (AMA) et le fabricant de micro-processeurs Intel Corporation ont annoncé mardi s’être associés pour développer un nouveau système de codage numérique qui permettra aux praticiens et aux patients d’envoyer et de recevoir des données médicales en toute sécurité. […].

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09/04/2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie

PR Newswire, le 31/07/2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie

PR Newswire, le 31/07/2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

« Vivre avec une maladie des reins », Deux ouvrages de référence récompensés par L’Académie Nationale de Médecine

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 2 à 3 millions de Français. Beaucoup d’entre eux l’ignorent ou veulent l'ignorer par peur ou par méconnaissance de qu'est la maladie. Avec une augmentation des cas de 5 à 7 % chaque année, elle devient un véritable problème de santé publique. Afin d'aider les patients dans la connaissance de leur maladie et son évolution deux ouvrages d'information destinés à informer simplement et clairement les malades ont été édités sous la direction du Professeur Michel Olmer, néphrologue (Marseille). […].

Taxe Bachelot : la CSMF dénonce l'escalade dans la croisade anti médecine libérale

Caducee.net, le 09/02/2009 : Dans un communiqué vendredi, le président del'UNCAM, Michel Régereau « a lâché » la teneur exacte des projets duGouvernement en matière de démographie médicale.Ils'agit donc bien, comme la CSMF ne cesse de le dénoncer depuisplusieurs semaines, de mettre en place une « taxe » pour pénaliser lesmédecins installés en zone sur dotées qui refuseraient de signer uncontrat destiné à aller prêter main forte dans les zones sous denses. […].

Des myoblastes pour réparer le myocarde

Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05/12/2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Covid-19 : l’académie de médecine fait le point sur les tests de dépistage

Académie de Médecine, le 12/02/2021 : Alors que la campagne nationale de vaccination contre le SARS-Cov-2 est en plein essor, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 entre dans une phase d’incertitude avec la menace que fait peser la propagation rapide de virus variants plus transmissibles. […].

Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques

Caducee.net, le 09/04/2021 : Avec près de 5 millions de prélèvements quotidiens réalisés dans le monde et 70 millions en France depuis le début de l’épidémie, le prélèvement nasopharyngé est devenu la méthode de référence tant pour le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 que pour les tests antigéniques. […].

L'extrait de millepertuis donne de bons résultats dans le traitement de la dépression

Caducee.net, le 01/09/2000 : L'extrait de millepertuis (Hypericum perforatum) ou "St John's wort" présente une activité thérapeutique équivalente à l'imipramine dans le traitement des dépressions légères à modérées. La publication du plus large essai contrôlé sur l'efficacité de cette plante dans le traitement de la dépression montre également que le millepertuis entraîne moins d'effets secondaires que l'imipramine. […].

Internet et médecine : ne pas oublier les personnes les moins favorisées

Caducee.net, le 16/05/2000 : L'Internet comme support d'information médicale ou outil d'échange entre le médecin et le patient prend une ampleur grandissante aux USA. Cependant, une étude américaine souligne que ce développement de l'Internet médical pourrait se faire au détriment des classes les plus défavorisées pour lesquelles l'accès au web, bien que grandissant, reste limité par rapport aux classes les plus aisées. […].

Asthme professionnel : apprécier la prévalence selon le sexe, l’âge et les habitudes tabagiques

Caducee.net, le 01/08/2000 : En Norvège, l’asthme professionnel représente une proportion significative de l’ensemble des asthmatiques. Ceci devrait être pris en compte par les planificateurs de la santé, car il s’agit par définition d’une maladie évitable. C’est ce qui ressort de la première étude à ce jour à s’être intéressée à évaluer la prévalence de cette pathologie selon le sexe, l’âge et les habitudes tabagiques. […].

La plasticité des cellules souches hématopoïétiques est très limitée in vivo

Caducee.net, le 09/09/2002 : La capacité des cellules souches hématopoïétiques (CSH) de la moelle osseuse à se différencier vers des cellules spécialisées (autres que les cellules du sang périphériques) ne serait pas aussi importante qu’on pourrait le penser, d’après ce travail réalisé par des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats Unis qui publient leurs résultats dans la revue Science. […].

Champs électromagnétiques et tumeurs cérébrales : pas de risque apparent

Caducee.net, le 13/09/2001 : L'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques n'augmenterait pas le risque de tumeur cérébrale. C'est la conclusion d'une enquête anglaise menée auprès de plus de 80.000 employés de l'industrie électrique en Angleterre. […].

Devenir centenaire chez soi

Caducee.net, le 17/10/2001 : C’est dans le cadre d’une journée d’information sur la prise en charge des personnes âgées à domicile que l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) a organisé aujourd’hui une rencontre sur ce thème qui se déroulait à la maison de la Chimie à Paris, rue Saint Dominique. […].

Les plus