Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2143 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Paludisme : un traitement intermittent efficace chez les enfants

Caducee.net, le 11 mai 2001 : Fournir un traitement antipaludique aux enfants lors des premières vaccinations permet de réduire le nombre d'épisodes palustres. Ceci est la conclusion d'une étude qui a été menée en Tanzanie et dont un bilan est publié dans la revue The Lancet. […].

Mise en évidence d’une augmentation de la sensibilité au paludisme au cours de la période précoce du post-partum

Caducee.net, le 06 septembre 2000 : Chez les femmes qui vivent dans des zones comportant des taux élevés de transmission du paludisme, la sensibilité au paludisme est plus élevée au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse ainsi qu’au cours de la période précoce du post-partum, indique des parasitologues du laboratoire de Paludologie de l’IRD de Montpellier. […].

VIH : les trithérapies peuvent réduire de 80 % l’incidence de la tuberculose

Caducee.net, le 17 juin 2002 : Les bénéfices des antirétroviraux sur le risque de tuberculose paraissent évidents d’après une récente étude conduite en Afrique du Sud. En effet, les trithérapies permettent de réduire de 80 % le nombre de cas de tuberculose chez les patients infectés par le VIH. Encore faudrait-il que les patients africains puissent disposer d’un accès à ces médicaments. […].

Trouble bipolaire : la médecine de précision pourrait offrir un traitement sans effets secondaires

Trouble bipolaire : la médecine de précision pourrait offrir un traitement sans effets secondaires

PRNEWSWIRE, le 20 décembre 2018 : LONDRES, December 20, 2018 /PRNewswire/ --Une découverte révolutionnaire permet à un certain groupe de personnes souffrant de trouble bipolaire de recevoir un traitement efficace avec peu ou pas d'effets secondaires. L'équipe du London Psychiatry Centre est la première à appliquer avec succès une méthode, connue sous le nom de « médecine de précision » en psychiatrie, au traitement des troubles bipolaires de type 2 et infraliminaires, particulièrement chez les patients souffrant d'au moins quatre changements d'humeur par an (cycle rapide). Il s'agit d'un événement bouleversant pour les personnes souffrant de trouble bipolaire. […].

Hospitalisation des détenus : des précisions sur la création des unités hospitalières sécurisées interrégionales

Caducee.net, le 07 septembre 2000 : Avec pour objectif de fournir aux détenus un accès aux soins équivalent à la population libre, les unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) devraient, avant la fin 2003, permettre l'accueil des détenus qui nécessitent une hospitalisation de longue durée. […].

L’AMA et six autres associations médicales créent un site Web

Caducee.net, le 29 octobre 1999 : L’Association Médicale Américaine (AMA) et six autres sociétés savantes ont annoncé jeudi qu’elles lanceront au début de l’année prochaine un site de “haute qualité d’information et de communication médicale” sur Internet. […].

Une étude prospective sur la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Publiée dans le dernier numéro d’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, une étude prospective sur un an destinée à évaluer la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises montre que la présence dans les établissements pénitentiaires d’une population à haut risque de développer une tuberculose active pourrait être la principale raison de la forte incidence observée dans les prisons. Certains cas de transmission pourraient cependant survenir en prison. […].

Une étude confirme les effets biomécaniques de l’acupuncture

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : C’est la première fois qu’une preuve scientifique est apportée sur l’effet biomécanique de la pratique de l’acupuncture, selon les chercheurs de l’université de Vermont qui ont entrepris cette étude ayant duré deux ans. A l’aide d’un appareil de mesure relié à l’aiguille d’acupuncture, les chercheurs ont trouvé que l’intensité des forces pour retirer les aiguilles étaient augmentées selon la façon dont on manipulait l’aiguille après son introduction. […].

L’Académie de médecine favorable à l’utilisation de Smartphones pour le suivi du déconfinement

L’Académie de médecine favorable à l’utilisation de Smartphones pour le suivi du déconfinement

Académie de Médecine, le 23 avril 2020 : Le confinement strict a permis de freiner l’épidémie de Covid-19 en France. Le déconfinement progressif doit être suivi avec beaucoup d’attention pour détecter une éventuelle résurgence, tout en poursuivant les gestes barrières indispensables. Dès lors que les tests (PCR) de détection du virus sont largement disponibles, il est envisagé de détecter systématiquement toutes les personnes présentant des symptômes de Covid-19. […].

17 % des vétérans anglais pensent être touchés par le syndrome de la Guerre du Golfe

Caducee.net, le 31 août 2001 : Environ 17 % des vétérans anglais de la guerre du Golfe estiment qu'ils sont atteints du syndrome de la guerre du Golfe, indique une nouvelle étude britannique. Plusieurs éléments caractérisent les soldats qui pensaient présenter ce syndrome au moment où l'étude a été réalisée : une mauvaise santé, le retour à la vie civile, et avoir reçu un nombre élevé de vaccinations. […].

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

NOVARTIS, le 12 octobre 2018 : Entresto® (sacubitril/valsartan), approuvé par les autorités européennes fin 2015 dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite chez les patients adultes [4], est désormais disponible dans les pharmacies de ville et remboursable chez les patients avec une insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG ≤ 35 %, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitent une modification de traitement [5]. Il était jusqu’à présent dispensé par les pharmacies des hôpitaux (PUI) autorisées à rétrocéder dans le cadre du dispositif post-ATU institué par l’article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité sociale. […].

Leishmaniose viscérale : l'amphotéricine B à un dosage réduit paraît efficace

Caducee.net, le 24 août 2001 : L'amphotéricine B en solution lipidique est un traitement de choix contre la leishmaniose viscérale, encore nommée kala-azar. Le coût du traitement est néanmoins très élevé pour les pays en développement. Un essai indien vient de montrer qu'une dose réduite à 5 mg/kg administrée en une seule injection ou répartie sur cinq jours permet de traiter efficacement 92 % des patients. […].

Des médecins du travail français rapportent un cas d’hépatite E autochtone présumé professionnel

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : Des médecins du travail de la Vallée de l’Oise à Compiègne rapportent dans le dernier numéro des Archives des maladies professionnelles un cas d’hépatite E aiguë chez un conducteur de travaux en contact avec des boues et des eaux usées. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27 août 2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

Un manque de sommeil modéré peut provoquer des troubles comparables à ceux de l'alcool

Caducee.net, le 19 septembre 2000 : Une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine montre qu'une période d'éveil prolongé d'une durée de 17-19 heures entraîne des troubles cognitifs et moteurs comparables à ceux provoqués par une alcoolémie de 0,5 g/L. […].

Un nouvel antipaludéen donne des résultats prometteurs chez les rongeurs

Caducee.net, le 30 août 2001 : Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont synthétisé un nouveau composé qui semble être un candidat intéressant pour un nouveau médicament contre le paludisme. Son efficacité n'a été pour l'instant testée que sur des rongeurs mais au vu des bons résultats observés, les chercheurs estiment qu'il est temps de l'étudier sur des animaux plus proche de l'homme. […].

L'âge de ménopause fortement dépendant des gènes

Caducee.net, le 30 août 2001 : L'âge de la ménopause pourrait être déterminé à 85 % par les gènes, selon les résultats d'une étude néerlandaise. Ainsi, les femmes qui ont des antécédents familiaux de ménopause précoce risquent elles aussi une ménopause précoce. […].

Paludisme : l'infection à VIH-1 est associée à une augmentation des parasitémies et des accès palustres

Caducee.net, le 22 septembre 2000 : L'association VIH-paludisme n'avait pas été démontrée de façon certaine. Une étude conduite en Ouganda montre que les infections à Plasmodium falciparum et les accès palustres sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH-1. Ces résultats sont publiés dans le Lancet du 23 septembre. […].

Les plus