nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médroxyprogestérone

27 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La médroxyprogestérone altère la fonction endothéliale

Caducee.net, le 03 septembre 2002 : Une étude anglaise réalisée sur un petit nombre de femmes suivies pendant une année, montre que la prise du progestatif médroxyprogestérone (Dépo-Provera®) affecte de manière significative la capacité de dilatation des artères, comparativement à un groupe contrôle. Les résultats sont publiés en avance sur le site internet de la revue Circulation. […].

Effets d’un traitement hormonal substitutif par les estrogènes sur la progression de l’athérosclérose coronarienne

Caducee.net, le 05 septembre 2000 : Les estrogènes seuls, pas plus que les estrogènes associés à l’acétate de médroxyprogestérone, ne modifient la progression de l’athérosclérose coronarienne chez les femmes présentant une coronaropathie établie. Ces résultats, publiés par le New England Journal of Medicine, suggèrent que ces femmes ne devraient pas utiliser un traitement estrogénique substitutif en espérant un bénéfice cardiovasculaire. […].

Risques du traitement hormonal substitutif de la ménopause

AFSSAPS, le 12 juillet 2002 : Les résultats d’une vaste étude américaine prospective menée auprès de femmes ménopausées* montrent une augmentation du risque de cancer du sein et d’accidents cardiovasculaires chez les femmes recevant un traitement hormonal substitutif (THS) associant un oestrogène conjugué équin et un progestatif, l’acétate de médroxyprogestérone. […].

Point d'information Hormone MPA

AFSSA, le 15 juillet 2002 : La MPA, ou MedroxyProgestérone Acétate, (en français, acétate de médroxyprogestérone) est une hormone de synthèse de la famille des progestatifs. Elle a donc, tout comme la progestérone qui est l'hormone naturelle de la gestation une action essentiellement contraceptive mais elle est également légèrement anabolisante. […].

Un traitement hormonal substitutif de la ménopause remis en cause

Caducee.net, le 09 juillet 2002 : Un très large essai américain sur l’hormonothérapie substitutive de la ménopause a été stoppé le 31 mai 2002 en raison d’une augmentation globale des risques de santé chez les participantes qui recevaient un traitement par estrogènes conjugués équins plus progestatifs. Une analyse détaillée de cet essai nommé ‘Women’s Health Initiative’ (WHI) fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue médicale The Journal of the American Medical Association. […].

THS : de nouveaux ‘mauvais’ résultats aux USA

Caducee.net, le 29 mai 2003 : La combinaison estrogène et progestatif dans le traitement hormonal de la ménopause pourrait augmenter le risque de démence et n’offre pas de protection contre le développement de troubles cognitifs légers. Ces résultats, publiés dans la dernière édition du JAMA, concernent les traitements employés aux Etats-Unis. […].

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

Stérilisation féminine : sans danger, très efficace

FIH, le 01 janvier 2000 : La stérilisation féminine ne s'accompagne pas des effets secondaires associés à la plupart des méthodes temporaires de contraception, elle ne gêne pas les rapports sexuels et n'exige ni visites de contrôle ni ordonnances répétées. Cependant, du fait qu'elle est permanente et qu'elle exige une intervention chirurgicale, elle ne convient pas à toutes les femmes qui ont besoin de contraception.   […].

Méthodes hormonales et risques d'IST

FIH, le 01 janvier 2000 : Le counseling devrait toujours tenir compte des facteurs de risque éventuels et offrir d'autres options.    […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

FIH, le 01 janvier 2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

Méthodes contraceptives pour jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Bien qu'il n'y ait aucune raison biomédicale de refuser à quelqu'un une méthode contraceptive quelconque basé uniquement sur leur jeune âge, d'autres facteurs sont importants à considérer. Un bon counseling aide les jeunes adultes qui sont sexuellement actifs à choisir la méthode contraceptive la plus appropriée. […].

Mise à jour sur la contraception : Les troubles menstruels et l'emploi des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les femmes suivent généralement leurs règles de près. Elles sont très sensibles à toute perturbation de leur cycle et aux variations de leur flux menstruel. Et il arrive que les troubles liés aux contraceptifs entraînent le rejet de la méthode qu'elles utilisent ou qu'elles pourraient utiliser. […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Lignes directrices en Planification familiale : un processus exhaustif

FIH, le 01 janvier 2000 : L'application des lignes directrices nationales exige leur diffusion systématique et leur mise à jour régulière. […].

Les MST : un counseling de qualité est essentiel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le préservatif en latex offre la meilleure protection qui soit s'il est utilisé correctement et systématiquement. […].

Les clients préfèrent choisir eux-mêmes leur méthode contraception

FIH, le 01 janvier 2000 : Le counseling et la possibilité de choisir une méthode parmi toute une gamme contribuent à la satisfaction des clients. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

nuance

Les plus

12