Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pharmaciens

293 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Covid-19 : reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans

Caducee.net, le 20/03/2021 : À la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) jeudi soir et celui de la Haute autorité de santé (HAS) ce vendredi, la DGS a officialisé la reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les moins de 55 ans devront donc être vaccinés prioritairement avec les vaccins de Pfizer ou Moderna. […].

Traitement de la Covid-19 : efficacité et sécurité de l’Interféron nébulisé évaluées au CHU Amiens-Picardie dans le cadre de l’essai COV-NI

CHU AMIENS, le 29/03/2021 : Dans cette période où plus que jamais nous avons besoin de preuves solides avant d’avancer vers de nouvelles thérapies, le CHU Amiens-Picardie est investi dans la recherche de traitements de la COVID-19, notamment par l’administration de l’interféron par voie pulmonaire, projet présenté par M. Olivier Véran, ministre de la Santé. L’essai est labellisé priorité nationale de recherche. […].

Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS

Caducee.net, le 06/04/2021 : Alors que l’ANSM a maintenu le 17 mars dernier sa recommandation à privilégier le paracétamol pour soulager les douleurs et fièvres dans un contexte d’infection, pour le « GRAINS », Groupe de Réflexion sur les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), la revue exhaustive de la littérature ne permet pas d’établir un lien entre les AINS et une aggravation du risque d’infection par le Sars Cov-2. Les experts alertent sur le vide thérapeutique entrainé par les précautions recommandées par l’ANSM et s’inquiètent d’un mésusage du paracétamol. […].

Arrêt maladie : fin des 90 jours de carence pour les professions libérales à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 21/04/2021 : C’est un changement majeur dans la protection sociale des professions libérales. À compter du 1er juillet, tous les affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) vont pouvoir bénéficier d’un nouveau dispositif d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Si les professionnels de santé libéraux devront verser de nouvelles cotisations, le délai de carence sera ramené de 90 à 3 jours. […].

Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes

CNOMK, le 21/05/2021 : Ce lundi 17 mai 2021, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre, ont échangé en visioconférence avec les kinésithérapeutes et étudiants. Ils étaient nombreux à poser leurs questions en amont et à réagir en direct, abordant ainsi avec leur ministre tous les sujets de préoccupation pour la profession et son avenir. […].

Le RPPS élargi aux Infirmiers en septembre 2021, un coup de pouce pour l’ONI

Caducee.net, le 24/05/2021 : C’est la fin du Numéro ADELI et une raison supplémentaire de rejoindre l’Ordre National Des Infirmiers (ONI) pour les 300 000 infirmiers qui n’ont pas encore franchi le pas. En septembre 2021, l’ONI procèdera de façon automatique à l’enregistrement sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) de tous les infirmiers inscrits à ce moment-là sur les tableaux de l’Ordre. Cette inscription conditionnera la délivrance d’une carte de professionnels de santé (CPS) et permettra aux infirmiers de simplifier leur démarche administrative et d’accéder de manière sécurisée à de nombreux services numériques de santé comme Vaccin Covid et SI-DEP. […].

La vaccination plébiscitée par les Français selon Odoxa

Caducee.net, le 02/07/2021 : Alors qu’ils n’étaient que 41 % au mois de décembre dernier, 81 % des adultes français sont prêts à se faire vacciner ou l’ont déjà été selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et « Le Figaro ». Ils sont également désormais une majorité à être favorable à la vaccination obligatoire pour tous (58 %) et particulièrement pour les soignants (72 %). Ces chiffres témoignent d’un retournement complet de l’opinion publique sur la vaccination contre la covid-19 en 6 mois. […].

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

OMNIDOC, le 27/09/2021 : L’avenant 9 à la convention médicale, négocié dans le cadre du Ségur de la ville, a été publié samedi au Journal officiel. Il marque un virage pour la téléexpertise, en ouvrant notamment l’acte à tous les patients. […].

Appel à la mobilisation le 4 décembre contre la casse du système de santé

Jeunes Médecins, le 03/12/2021 : 7 organisations syndicales représentant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers appellent à manifester ce samedi 4 décembre à Paris devant le ministère des Solidarités et de la santé à partir de 13h. Ils entendent ainsi exprimer leur indignation face aux mesures coercitives qui visent les soignants et revendiquer des moyens pour le secteur de la santé à la hauteur des attentes des Français. […].

Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions

ReAGJIR , le 03/12/2021 : À chaque élection, les candidats tentent de résoudre le problème des déserts médicaux. Les élections présidentielles vont remettre sur le devant de la scène cette problématique de l’accès aux soins qui est croissante. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et universitaires, conscient et inquiet de cette difficulté quotidienne pour les Français, a réfléchi à des solutions émanant du terrain pour préserver ce précieux temps médical. […].

Un nouveau circuit pour les DASRI perforants

DASRI, le 25/05/2022 : L’éco-organisme DASTRI, en charge de la collecte et du traitement des déchets d’activité de soin à risques infectieux (DASRI) perforants, lance son nouveau circuit de collecte des DASRIe issus des dispositifs médicaux perforants connectés utilisés par les patients en autotraitement 1. […].

Comment optimiser l’activité libérale du professionnel de santé avec la SEL et les holdings financières (SPFPL) et familiales (SMHF) ?

Baris Stratégie, le 20/09/2022 : La gestion de l’activité des professionnels de santé libéraux est une tâche complexe. Les difficultés administratives et fiscales françaises peuvent être un frein important en la matière. Pour optimiser leur exercice, des solutions comme la SEL, la SPFPL et la SMHF sont à envisager. […].

« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »

Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].

« Rendre l’attractivité à la médecine libérale est la solution » répond l’UFML-S à France Assos Santé

UFML-S, le 21/11/2022 : Dans son dernier communiqué de presse, France Assos Santé, attaque de façon frontale et probablement irréfléchie, les syndicats de médecins et donc à travers eux, les médecins. La structure, qui prétend porter la voix des « usagers » (c’est ainsi qu’elle nomme les patients, en une dérive marchande du système de santé) accuse les syndicats de médecins, d’être contre la régulation des installations, les accès directs aux paramédicaux et la primo prescription des infirmiers exerçants en pratiques avancées (IPA) dans les structures d’exercice collectif. […].

Sécurité du médicament : l’ARS Corse lance un plan d’accompagnement inédit des EPHAD

ARS Corse, le 12/12/2022 : L’ARS Corse, l’Anap et l’OMéDIT PACA-CORSE déploient un accompagnement de terrain inédit auprès de l’ensemble des EHPAD corses pour sécuriser le circuit et la prise en charge du médicament. Cet accompagnement a débuté officiellement le 6 décembre 2022. […].

Rotavirus, grippe, méningocoques… : le calendrier vaccinal 2023 vient de paraitre

Caducee.net, le 13/04/2023 : Le ministère de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations pour l’année 2023. Parmi les nouveautés, la vaccination contre les infections à rotavirus est désormais recommandée pour les nourrissons, un pas important pour prévenir la gastroentérite aiguë. […].

La dissonance persistante entre l’exécutif et les praticiens hospitaliers

Caducee.net, le 22/05/2023 : Action Praticiens Hôpital (APH) lance un cri d’alarme sur la situation critique du dialogue social avec les praticiens hospitaliers et souligne le manque de sincérité de l’exécutif. Ce qui résonne avec plus de force le jour même où certains syndicats de médecins libéraux dénoncent la tartuferie et le populisme de la classe politique. […].

PLFSS 2024 : l'inquiétude croissante des Libéraux de Santé

Caducee.net, le 11/10/2023 : Dans un communiqué, les professionnels de santé libéraux, représentés par les 10 syndicats principaux sous l'égide des Libéraux de Santé (LDS), ont exprimé leurs préoccupations et leur mécontentement face au Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024. […].

Les plus