Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pharmaciens
293 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Pinnacle Biologics annonce la conclusion d'un accord avec pharmexx pour accroître ses activités de soutien de ventes dans des marchés européens clés
PR Newswire, le 10/07/2008 : BANNOCKBURN, Illinois, July 10 /PRNewswire/ -- Pinnacle Biologics, une société privée offrant des solutions pharmaceutiques et biotechnologiques à service complet, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord avec pharmexx en vue d'accroître ses activités de soutien de ventes dans divers pays d'Europe occidentale. Les détails de l'accord n'ont pas été communiqués. […].
La santé en prison
Caducee.net, le 12/11/2008 : L’Académie Nationale de Médecine à l’occasion d’une séance thématique qui s’est tenue le 21 octobre 2008 a confirmé l’attention qu’elle portait à la santé en milieu pénitentiaire (Bull. Acad. Nat. Méd. 1992, 176, n° 6 ; 1993, 177, n° 6 et 7 ; 1997, 181, n° 3 et 2003, 187, n° 9). […].
La réforme du médicament : liste des mesures
Caducee.net, le 24/06/2011 : Les 3 piliers de la réforme : La prévention des conflits d’intérêts - La transparence des décisions Un doute qui bénéficie systématiquement aux patients Des professionnels de santé mieux formés et informés – Des patients bien informés […].
Le site Internet de Novartis fait peau neuve et s’enrichit d’une médiathèque en ligne
Caducee.net, le 08/12/2008 : Profitant de la refonte de son site institutionnel, Novartis France crée une médiathèque en ligne offrant une large sélection de ressources documentaires et multimédia accessibles et téléchargeables gratuitement. Films, études, colloques, dossiers de presse : cette médiathèque offre aux professionnels de santé, mais aussi aux associations de patients, aux journalistes et au grand public une occasion unique de mieux comprendre et appréhender les aires thérapeutiques et les territoires de recherche de Novartis. […].
Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde. […].
« Vivre avec une maladie des reins », Deux ouvrages de référence récompensés par L’Académie Nationale de Médecine
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 2 à 3 millions de Français. Beaucoup d’entre eux l’ignorent ou veulent l'ignorer par peur ou par méconnaissance de qu'est la maladie. Avec une augmentation des cas de 5 à 7 % chaque année, elle devient un véritable problème de santé publique. Afin d'aider les patients dans la connaissance de leur maladie et son évolution deux ouvrages d'information destinés à informer simplement et clairement les malades ont été édités sous la direction du Professeur Michel Olmer, néphrologue (Marseille). […].
Journée « le médicament à l'hôpital : objectif qualité » l’arreté du 6 avril 2011, décrypté
Caducee.net, le 23/12/2011 : Des conférences courtes et percutantes, des débats de qualité !Pensée et organisée par VIDAL et DSIH, la journée débat du 15 décembre a tenu ses promesses.Une cinquantaine de participants : Directeur de CH, d’EHPAD, Pharmaciens, Qualiticiens, DSIO, RSI, Experts (juridiques, informatiques, médicaux), Industriels acteurs et impliqués, ont été accueillis pour des débats de qualité par la prestigieuse Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). […].
Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées
Caducee.net, le 07/12/2012 : Le 25 septembre dernier, la HAS relançait des actions de communication autour de la surconsommation de somnifères chez les personnes âgées pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients. La HAS rappelle que près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans consomment des somnifères de manière chronique et dans plus d’un cas sur deux, le traitement ne serait pas indiqué. […].
Le Consortium néerlandais crée un registre pour le traitement des maladies rares
PR Newswire, le 06/04/2009 : LEIDEN, Pays-Bas, April 6 /PRNewswire/ -- Le bureau d'enregistrement des maladies orphelines du consortium néerlandais a été constitué afin de créer un registre destiné à recueillir des informations sur les maladies rares, de favoriser le développement de nouveaux médicaments et d'optimiser les soins aux patients. Les maladies visées par le consortium sont les maladies métaboliques congénitales. […].
Retrait de lots de Ventoline* 100µg/200 doses
Caducee.net, le 04/03/2002 : Suite à un incident dans sa chaîne de production, GlaxoSmithKline (GSK) a décidé de rappeler plusieurs lots de Ventoline* 100µg/200 doses en suspension pour inhalation en flacon pressurisé. Un numéro vert (0 800 800 200) a été mis à disposition des patients qui pourraient avoir des doutes sur le numéro de lot de cet aérosol indiqué pour le traitement de la crise d'asthme. […].
Epidémie de diabète de type 2: il y a urgence dans la prise en charge précoce du malade
Caducee.net, le 12/03/2002 : Devant l’ampleur du nombre de personnes souffrant, parfois sans le savoir, d’un diabète de type 2 (près de 3 millions en France), les médecins endocrinologues et diabétologues présents au Medec pour une journée sur le sujet, tirent la sonnette d’alarme, avant que cette maladie ne devienne «ingérable», selon les termes de Philippe Passa (Hôpital Saint-Louis, Paris). Maladie du monde moderne, cette pathologie évolutive, souvent sans symptômes apparents immédiats, est mal appréhendée par la population, qui rejette souvent l’idée d’un traitement à vie qu’elle engendre à long terme. L’urgence pour les spécialistes est de dépister plus précocement l’apparition du diabète de type 2 dans la population générale et de mieux coordonner la prise en charge des malades. […].
L’assurance maladie communique sur le médicament
Caducee.net, le 05/04/2002 : C’est le deuxième atelier que la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) organisait sur le médicament. Au cours de cette réunion réunissant des membres de l’assurance maladie et des journalistes, il a été évoqué le «parcours du combattant» que subit un médicament avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, ainsi que son éventuel taux de remboursement accordé par la caisse. Après un bref panorama de la consommation des médicaments en France, les orateurs ont insisté, avec la mise en place du codage des médicaments, sur les nouveaux systèmes de veille des prescriptions et des pratiques médicales assurés par les réseaux informatiques de l’assurance maladie, afin d’exercer un contrôle et une observation plus précise et plus rationnelle des bonnes pratiques médicales en matière de prescriptions et d’actes concernant l’usage des médicaments, dont la France sort largement en tête des pays consommateurs. […].
Les recommandations et référentiels : sites
E.Faure, le 01/01/2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].
Les recommandations et référentiels : sites
E.Faure, le 01/01/2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].
Les multiples aspects de la formation
FIH, le 01/01/2000 : Au nombre des considérations importantes : évaluation des besoins, analyse des résultats, maintien des connaissances. […].
Les multiples aspects de la formation
FIH, le 01/01/2000 : Au nombre des considérations importantes : évaluation des besoins, analyse des résultats, maintien des connaissances. […].
Les nouveaux utilisateurs ont des besoins divers
FIH, le 01/01/2000 : La crainte des effets secondaires ou de l'opposition de la famille peut décourager beaucoup de gens. […].
Les nouveaux utilisateurs ont des besoins divers
FIH, le 01/01/2000 : La crainte des effets secondaires ou de l'opposition de la famille peut décourager beaucoup de gens. […].