Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Professions de santé
93 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Activité de soins du premier semestre 2002 : les constats faits légitiment la démarche contractuelle pour infléchir les comportements
Cnam, le 18/09/2002 : Ces données sont complétées par une étude portant plus spécifiquement sur les populations prises en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée, sur le profil d'activité des médecins gros prescripteurs et sur les médicaments génériques. […].
L'ordonnance de simplification en matière sanitaire
Ministère de la santé, le 03/09/2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].
Périnatalité : le rapport Bréart-Puech-Rozé remis au Ministre
Ministère de la santé, le 17/09/2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour les conclusions de la mission périnatalité confiée en septembre 2002 à Messieurs Gérard Bréart, professeur de néonatologie à l’hôpital Tenon (U149 Inserm), Francis Puech, professeur de gynécologie obsétrique au CHU de Lille et Jean-Christophe Rozé, professeur de néonatologie au CHU de Nantes. […].
Démographie et activité des professionnels de santé : point de situation sur les principales évolutions récentes
CNAM, le 15/09/2004 : L’Assurance Maladie publie dans deux publications récentes (Point Stat n°40, Carnets Statistiques n°110) une analyse détaillée de l’évolution récente de la démographie et de l’activité des 255 000 professionnels de santé libéraux. Ces données sont particulièrement utiles pour mieux réguler les évolutions futures du système de soins : installation des professionnels de santé dans les régions « déficitaires », coordination des soins entre professionnels, etc… […].
Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions
ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].
La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux
AMELI, le 11/11/2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].
L’Ordre national des infirmiers demande une reconnaissance pleine et entière du LMD.
Caducee.net, le 21/05/2015 : Ce jeudi 21 mai 2015, les infirmiers anesthésistes lancent un mouvement de grève national. Ce même jour se tiennent les journées d’Etude et de Perfectionnement de l’UNAIBODE à Lyon. Et si nous faisions de cette journée une journée nationale de reconnaissance du LMD des spécialités infirmières ? […].
Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes
CSMF, le 20/10/2014 : La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].
Sexologie en Europe : une profession, des pratiques
INSERM, le 31/03/2006 : Qui sont les professionnels qui travaillent dans le champ de la sexologie, en France et en Europe ? Quelle est leur formation et leur champ de compétence ? Pratiquent-ils le même métier en France, en Italie ou en Norvège ? Les résultats de l'enquête "Euro-Sexo" dirigée par Alain Giami de l'unité 569 Inserm et réalisée dans sept pays européens montrent des différences notables dans les pratiques et les formations, selon les pays. Ainsi, le nombre de sexologues par habitants est très élevé en Finlande et faible en Europe du Sud ; la majorité des sexologues travaillant en Europe sont des femmes non-médecins, sauf en France où la profession est plutôt masculine et médicale. Globalement ces derniers consacrent moins de 25% de leur activité professionnelle à la sexologie. […].
Publicité pour les médecins et les dentistes : le Conseil d’État contraint le gouvernement à lever l’interdiction
Caducee.net, le 12/11/2019 : Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui fera probablement date dans l’exercice des professionnels de santé. Dans sa décision rendue le 6 novembre, il considère que l’interdiction totale de publicité pour les médecins et dentistes français n’est pas conforme au principe de libre concurrence du droit européen. Il entend ainsi contraindre la ministre de la Santé à procéder à l’abrogation de cette règle désormais illégale. […].
L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid
ONI, le 25/09/2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].
Plainte de la SPILF : pourquoi le Professeur RAOULT ne risque-t-il (probablement) rien ?
Fabrice Di Vizio, le 08/09/2020 : Puisqu’il est de tradition, désormais acquise, que les plus éminents médecins de ce pays règlent leurs comptes à travers tribunes et espaces médiatiques interposés, la France entière a eu le plaisir de découvrir dans les colonnes du Figaro que la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) a déposé une plainte ordinale détaillée contre le Professeur RAOULT, que la presse a pu lire dans le détail, semble-t-il. L’IHU, pour sa part, a indiqué ne pas avoir pris connaissance de cette dernière et ne pas être dès lors en mesure de la commenter. […].
Dépistage du #covid19 : les infirmiers au cœur du dispositif
ONI, le 29/07/2020 : Une évolution qui confirme leur capacité à être davantage impliqué dans l’amélioration de la couverture vaccinale […].
Covid-19 : des médecins déposent une plainte pénale contre Olivier VERAN
Cabinet DI VIZIO, le 15/04/2020 : Représentés par le cabinet Di Vizio, des médecins du collectif C19 saisissent la Cour de Justice de la République contre Olivier Véran. Ils mettent en doute la réalité des commandes des moyens de protection des soignants dans un contexte de covid-19 et exigent des preuves. […].
Le droit à la publicité, une bataille sans fin pour davantage de droits des médecins
Maître Fabrice Di Vizio, le 10/02/2020 : Tribune de Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux […].
Réforme des retraites : La FFPS obtient des garanties
FPPS, le 23/01/2020 : Après avoir été reçue le 15 janvier par le Cabinet de Laurent PIETRASZEWSKI, Secrétaire d’État en charge des retraites, la Fédération des praticiens de santé a été reçue le 22 janvier par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, 2 jours avant le dépôt du projet de réforme des retraites au Conseil des ministres, le 24 janvier prochain. […].
Nos médecins sont-ils tous des Geeks ?
Caducee.net, le 10/12/2019 : Guillaume Lesdos, cofondateur de Medaviz, décrypte les raisons du peu d'engouement des médecins pour la téléconsultation en France. […].
Pédicures-Podologues : la FNP favorable à la signature de l’avenant conventionnel n° 4 avec la CNAM
Fédération Nationale des Podologues, le 04/12/2019 : Lors du Conseil National des Régions du 23 Novembre, 84% des Présidents des syndicats régionaux ont donné mandat à la FNP pour signer l'avenant n°4. A l'issue d'un débat animé, la décision qui a été prise, bien que basée sur l'espoir d'évolutions à venir, ne nous permet aucun triomphalisme. […].

