Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rougeole
80 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
EpiVax collabore avec Intravacc et CEPI sur un projet visant à développer un vaccin universel contre le bétacoronavirus
PRNEWSWIRE, le 31/10/2022 : PROVIDENCE, Rhode Island, 31 octobre 2022 /PRNewswire/ -- EpiVax, Inc. (« EpiVax ») a le plaisir d'annoncer sa participation à un nouveau projet avec Intravacc, financé par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), visant à développer des vaccins universels contre les bétacoronavirus, y compris le SRAS-CoV-2. EpiVax se chargera de la partie sélection des épitopes du vaccin dans le cadre de la collaboration en utilisant sa boîte à outils complète de conception de vaccins in silico « iVAX ». […].
Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes
Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].
L’Institut Pasteur dénonce la nouvelle doctrine vaccinale américaine et alerte sur la santé mondiale
Caducee.net, le 28/01/2026 : Le 28 janvier 2026, l’Institut Pasteur a publié une déclaration visant la politique sanitaire américaine, en dénonçant des « attaques » contre la recherche biomédicale, la santé publique mondiale et la vaccination. En toile de fond, l’institut pointe un double mouvement : d’une part, la réorientation de plusieurs recommandations vaccinales pédiatriques aux États-Unis ; d’autre part, une communication institutionnelle qui, selon lui, fragilise le socle de preuves sur lequel repose la confiance vaccinale. Pour l’Institut Pasteur, cette stratégie revient à « jouer avec le feu » en matière de couverture et de protection collectives.[1] […].
Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde
PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].
Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1
Caducee.net, le 03/12/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].
Asthme et rhinites allergiques dans les pays développés : l'hygiène fautive ?
Caducee.net, le 11/02/2000 : L'hygiène alimentaire et le déclin des maladies transmises selon le mode orofécal serait à l'origine des nombreux cas d'asthme et de rhinites dans les pays développés. Ce résultat provient d'une étude italienne parue dans le British Medical Journal du 12 février. […].
Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2
Caducee.net, le 03/04/2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].
Epidémie d’oreillons limitée à une communauté religieuse
Caducee.net, le 21/06/2000 : C’est une curieuse épidémie de 144 cas d’oreillons, déclarés entre juillet 1998 et avril 1999 dans une communauté religieuse de Londres, que décrivent dans le dernier numéro d’Eurosurveillances le Dr C.A. van den Bosch et ses collègues du East London and the City Health Authority de Londres. L’infection a été confirmée chez 51 des 62 personnes qui ont eu un test salivaire. La moitié des cas cliniques et la moitié des cas confirmés avaient pourtant reçu une dose de vaccin ROR. L’efficacité du vaccin est en cours d’évaluation dans cette minorité du nord de Londres dans le cadre d’une étude cas-témoin. […].
Oreillons et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Caducee.net, le 26/04/2001 : Des chercheurs japonais ont montré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre une infection persistante par le paramyxovirus, responsable des oreillons, et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les résultats de leur étude sont publiés dans l’édition de mai de la revue Gut. […].
L'OMS appelle à une 'mobilisation sans réserve' des pays nantis pour régler des situations d'urgence sanitaire
Caducee.net, le 31/07/2000 : Les appels de fonds de l'OMS pour le règlement de situations sanitaires critiques n'ont pas rencontré le succès escompté auprès des donateurs internationaux. Sur 21 programmes, 5 sont restés sans réponse et 4 autres n'ont pas permis d'obtenir 10 % du financement nécessaire "pour assurer un semblant de soins de santé élémentaires". Au total, sur les 68 millions de dollars demandés par l'OMS, le système d'appels de fonds de l'ONU n'a fourni que 18 millions. […].
Pas de lien entre vaccinations et maladies démyélinisantes
Caducee.net, le 23/04/2003 : La vaccination contre diverses bactéries et virus n’est pas liée à une augmentation du risque de sclérose en plaques (SEP) ou de névrite optique, indique une nouvelle étude. […].
Danemark :Il existe une saison pour la maladie de Crohn
Caducee.net, le 19/10/2001 : Une étude danoise publiée demain dans la revue British Medical Journal semble indiquer qu’il existerait une relation entre la fréquence de la maladie de Crohn et la période durant laquelle sont nées les personnes atteintes. Contrairement à une étude britannique, les risques se situeraient plutôt durant la seconde partie de l‘année. […].
Dix millions d’enfants meurent chaque année de causes très souvent évitables
Caducee.net, le 27/06/2003 : Un article publié récemment dans la revue médicale The Lancet dresse un bilan alarmant de la santé des enfants dans le monde. Plus de dix millions d’enfants décèdent chaque année de cause le plus souvent évitables. Les pays pauvres sont particulièrement concernés. […].
Communiquer sur les risques en médecine sans oublier les priorités
Caducee.net, le 29/09/2003 : Tel pourrait être le titre d’un éditorial rédigé par Paul Bellaby (Université de Salford, Manchester) dans le British Medical Journal de cette semaine. Ce dernier revient sur la perception des risques liés à la vaccination, à l’encéphalopathie spongiforme et à la circulation automobile. […].
Les décès par varicelle en augmentation chez les adultes
Caducee.net, le 09/11/2001 : La varicelle est encore responsable de 25 décès par an en Angleterre et au Pays de Galles, indique une étude épidémiologique qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Les résultats démontrent que les décès par varicelle augmentent chez les adultes, aussi en nombre qu'en proportion. […].
Le niveau déplorable du bien-être de l'enfant en Afrique est lié à l'inefficacité des prestation de services publics
Africa24 Media, le 20/12/2016 : NAIROBI, Kenya, December 20, 2016 /PRNewswire/ --African Child Policy Forum (ACPF), centre panafricain de recherche et de plaidoyer pour les droits de l'enfant, lance aujourd'hui à Dakar, au Sénégal, un rapport qui signale que malgré des décennies d'efforts, l'inefficacité généralisée de la prestation des services publics demeure le principal facteur des faibles indicateurs de bien-être de l'enfant et de la mauvaise qualité des services pour beaucoup d'enfants en Afrique. […].
Darfour : une urgence humanitaire et médicale
Caducee.net, le 24/03/2005 : Une étude publiée cette semaine dans le JAMA dresse un bilan très inquiétant de la santé de populations du Darfour au Soudan. On dénombre un taux très élevé de décès par violence ou maladie. […].
La Russie choisit le vaccin polio inactivé de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants
PR Newswire, le 12/11/2008 : PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui que la Russie a choisi le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants. Les doses d'IPV sont fournies par l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales, à travers un accord de fabrication avec Sanofi Pasteur. […].

