Oreillons et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Des chercheurs japonais ont montré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre une infection persistante par le paramyxovirus, responsable des oreillons, et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les résultats de leur étude sont publiés dans l’édition de mai de la revue Gut.

Il existe une controverse concernant la relation entre l’infection par le paramyxovirus et les maladies inflammatoires choniques de l’intestin (MICI). La dernière étude de cohorte en date soutient que la rougeole atypique et les oreillons chez l’enfant peuvent être des facteurs de risque pour le développement ultérieur d’une MICI.

Le Dr M. Iizuka de l’Akita University School of Medicine (Akita, Japon) et ses collaborateurs ont conduit une étude afin de clarifier la validité d’un lien entre une infection persistante par le paramyxovirus responsable des oreillons et les MICI.

Les auteurs ont recherché les gènes du paramyxovirus par RT-PCR dans des échantillons intestinaux (rectocolite hémorragique, n=15 ; maladie de Crohn, n=15 ; témoin, n=10) et dans des lymphocytes périphériques (rectocolite hémorragique, n=7 ; maladie de Crohn, n=6 ; témoin, n=3). D’autre part, les taux d’anticorps Ig G anti-paramyxovirus ont été mesurés chez 16 patients présentant une rectocolite hémorragique, 16 individus affectés par la maladie de Crohn et 16 témoins normaux.

Aucun génome viral ne fut détecté dans les échantillons intestinaux ou dans les lymphocytes périphériques. Des Ig G anti-paramyxovirus furent retrouvées chez 7/16 patients présentant une rectocolite hémorragique, 10/16 individus avec une maladie de Crohn et 11/16 témoins. Concernant le titre moyen d’Ig G, il n’y avait pas de différence significative entre les trois groupes.

Source Gut 2001 ; 48 : 637-641

Descripteur MESH : Pédiatrie , Oreillons , Infection , Maladie , Maladie de Crohn , Rectocolite , Rectocolite hémorragique , Lymphocytes , Patients , Facteurs de risque , Gènes , Génome , Génome viral , Japon , Risque , Rougeole

Recherche scientifique: Les +