Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sang

866 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Alzheimer : éliminer le peptide beta-amyloïde directement dans le sang ?

Caducee.net, le 10 janvier 2003 : Des molécules capables de réduire la concentration de peptide beta-amyloïde dans le sang pourraient se révéler efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une molécule de ce type a donné des résultats encourageants chez des souris utilisées comme modèle de la maladie. […].

Dépistage du cancer colorectal : test ADN ou recherche de sang fécal

Caducee.net, le 28 décembre 2004 : Un essai a comparé un test ADN de recherche de mutations dans les fèces avec le test de recherche de sang Hemoccult II. Le test ADN est plus sensible mais les auteurs montrent que la majorité des cancers et polypes trouvés par coloscopie n'était pas détectée par les deux tests non invasifs lorsque qu'ils sont effectués une seule fois. […].

Sight Diagnostics lève 71 millions de dollars pour accélérer l'expansion mondiale de son analyseur de sang par piqûre de doigt, homologué 510(k) par la FDA et marqué CE

Sight Diagnostics lève 71 millions de dollars pour accélérer l'expansion mondiale de son analyseur de sang par piqûre de doigt, homologué 510(k) par la FDA et marqué CE

Businesswire, le 06 août 2020 : L'investissement de Koch Disruptive Technologies, Longliv Ventures, un membre de CK Hutchison Holdings et OurCrowd alimentera la R&D de Sight dans le domaine de l'identification et de la détection automatisées des maladies […].

ExonHit finalise un prototype pour la détection par le sang de la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 08 novembre 2007 : PARIS, November 8 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, a finalisé le prototype du premier test sanguin de la maladie d'Alzheimer que la société souhaite certifier et offrir en service dans ses laboratoires conformes avec les BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) auprès de l'industrie pharmaceutique dès 2009. […].

Spondylarthrite ankylosante : étude du métabolisme oxydatif des phagocytes circulants par chimioluminescence sur sang entier

Caducee.net, le 10 mai 2000 : Des résultats obtenus par une équipe de chercheurs taïwanais, publiés dans les Annals of Rheumatic Diseases, suggèrent que les phagocytes des patients présentant une spondylarthrite ankylosante sont partiellement activés au repos et sont sensibles au N-formyl-methionyl-leucyl-phenylalanine (fMLP) ou à la stimulation par le phorbol-12-myristate-13-acetate (PMA). Selon les auteurs, le ‘priming’ de ces phagocytes sanguins périphériques semblent pouvoir être un facteur causal dans le début de la spondylarthrite ankylosante. […].

Diagnostic prénatal : à la recherche des cellules fœtales dans le sang maternel

Caducee.net, le 13 janvier 2003 : Selon des résultats récents, le diagnostic prénatal non invasif par analyse des rares cellules fœtales dans le plasma maternel n’est pas réalisable en routine. […].

Test de diagnostic prénatal : éviter l’amniocentèse par le tri sélectif des cellules embryonnaires dans le sang maternel

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Une équipe française de l’Inserm (Hôpital Necker, Paris) présente dans la revue American Journal of Pathology une méthode fiable et rapide de détection des cellules embryonnaires dans la circulation sanguine de la femme enceinte. Cette technique se base sur la taille des cellules trophoblastiques embryonnaires, plus importante que celles des cellules sanguines. Couplée à une détection par PCR, cette technique paraît être d’une grande spécificité et possède l’avantage de ne pas recourir aux méthodes invasives employées pour le diagnostic prénatal. […].

Don du sang : les infirmiers habilités à assurer les prélèvements en l’absence du médecin

Don du sang : les infirmiers habilités à assurer les prélèvements en l’absence du médecin

Caducee.net, le 19 mars 2019 : Si jusqu’à présent la surveillance du déroulement des opérations de prélèvements de produits sanguins devait être assurée par un médecin titulaire d’un diplôme d’étude complémentaire, désormais les infirmiers peuvent assurer les prélèvements sanguins même en l’absence du médecin sur le site de collecte. […].

Surveillance épidémiologique des donneurs de sang homologues en France entre 1992 et 2002.

INVS, le 23 septembre 2004 : La diminution du nombre de donneurs et parallèlement du nombre de dons durant la dernière décennie, l’évolution des caractéristiques géo-démographiques des donneurs, les faibles taux de prévalence et d’incidence du VHB, du VHC et du VIH comparativement à ceux observés dans la population générale et leur diminution entre 1992 et 2002 sont autant d’indicateurs de la sélection des donneurs ainsi que de son amélioration au cours de la période étudiée. […].

Maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine

F.Campagne, C.Perbet, le 15 novembre 2001 : Jusqu' ce jour, le virus de l'ébola a été la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest. - Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 Nzara au Soudan ainsi qu Yambuku au nord du Zaïre. De juin novembre 1976, le virus Ebola a infecté 284 personnes au Soudan faisant 117 morts. Au Zaïre, il y eut 318 cas dont 280 décès de septembre octobre. Un cas isolé s'est déclaré Tandala au Zaïre en 1977 et une seconde flambée a éclaté au Soudan en 1979. […].

Le virus West Nile : des cas de transmission par perfusion

Caducee.net, le 18 septembre 2003 : Le virus West Nile a été responsable d’une épidémie aux Etats Unis en 2002. Une étude rétrospective s’est intéressée au risque d’infection par transfusion. Plus d’une vingtaine de cas on été recensés et les auteurs de l’étude évoquent la possibilité de tests de dépistage. […].

La structure intime des régions fonctionnelles des facteurs V et VIII élucidée

Caducee.net, le 25 novembre 1999 : Deux équipes américaine et allemande rapportent dans Nature avoir déterminé la structure moléculaire tridimensionnelle des domaines fonctionnels de deux facteurs humains de la coagulation : le facteur V et le facteur VIII. […].

La syphilis

F.Campagne, C.Perbet, le 15 septembre 2001 : La syphilis est causée par la bactérie Treponema pallidum et se transmet par voie sexuelle ou par contact avec du sang contaminé.symptômes Cette MST est classée en stades, selon son degré d'infectiosité et d'évolution : primaire, secondaire, latente précoce (syphilis asymptomatique qui date d'un an ou moins), latente tardive (syphilis asymptomatique qui date de plus d'un an) et tertiaire. Des ulcérations apparaissent là où les bactéries envahissent l'organisme, comme sur les organes génitaux et dans la cavité buccale, et les bactéries se répandent ensuite dans la circulation sanguine. On observe alors des symptômes qui rappellent ceux de la grippe (fièvre et ganglions), une éruption cutanée et des boursouflures sur les organes génitaux. L'ulcération génitale syphilitique augmente le risque de contracter l'infection à VIH. […].

éthers de glycol

E.Faure, le 15 mars 2002 : Les éthers de glycol sont des liquides incolores, modérément volatils, à odeur agréable, légèrement éthérée. Ils pénètrent facilement dans l'organisme, surtout par voie cutanée, car ils sont amphiphiles (solubles dans l'eau et les graisses). Ces solvants, interdits dans les produits courants, sont encore utilisés dans certaines usines où ils sont employés pour remplacer les solvants habituels jugés trop nocifs et inflammables. […].

Le plus grand hôpital universitaire de Turquie adopte Masimo SpHb pour la surveillance non invasive continue de l'hémoglobine

Masimo, le 30 juin 2015 : SpHb est une mesure révolutionnaire qui quantifie de façon non invasive et continue le taux d'hémoglobine total dans le sang, et offre une visibilité en temps réel des changements – ou du manque de changements – dans l'hémoglobine entre les prélèvements de sang invasifs. Les taux d'hémoglobine analysés en laboratoire sont seulement disponibles de façon intermittente et sont souvent retardés. Les cliniciens peuvent estimer la perte de sang, mais cela entraîne souvent une surestimation ou une sous-estimation de la perte de sang réelle.1,2 […].

La transmission de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) chez le mouton est possible par transfusion sanguine

Caducee.net, le 15 septembre 2000 : Dans le Lancet du 16 septembre, des chercheurs anglais rapportent avoir transmis l'ESB à un mouton à partir d'une transfusion de sang infecté. Ce sang provenait d'un autre mouton infecté expérimentalement, mais qui ne présentait aucun symptôme de la maladie. Selon les auteurs, ce cas "suggère qu'un don de sang issu d'un être humain asymptomatique, mais infecté par le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), pourrait représenter un risque de propagation de l'infection dans la population du Royaume-Uni". […].

Le Dr Stefan Büttner présentera les résultats de l’essai clinique du filtre d’élimination des pathogènes Seraph® d’ExThera au Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d'urgence (ISICEM)

ExThera Medical Corporation, le 19 mars 2019 : Durant sa présentation, intitulée L’élimination des pathogènes extracorporels est à l’horizon (Extracorporeal Pathogen Elimination is on the Horizon), le Dr Büttner partagera les conclusions de son expérience clinique avec le Seraph dans le traitement de la bactériémie en dialyse. Le Dr Büttner est un spécialiste de la néphrologie, chercheur clinique et expert des techniques d'épuration du sang, et son avis est d’un intérêt particulier en raison de son expérience avec la plasmaphérèse et l’utilisation de traitements extracorporels dans la thérapie de substitution rénale, l’insuffisance hépatique et les maladies infectieuses. La présentation du Dr Büttner se déroulera sur le site du Symposium sous le chapiteau (Symposium in the Tent) durant la séance d'épuration sanguine de 16 h 30 à 16 h 45 heure locale. […].

Virus West Nile et contrôle des produits sanguins

Caducee.net, le 04 août 2005 : Une alerte au virus du Nil occidental (virus West Nile) en 1999 aux Etats-Unis a conduit à la mise en place de procédures de vérification des dons de sang. Des résultats récents publiés dans le New England Journal of Medicine montrent l'efficacité des tests de dépistage employés ainsi que l'absence de cas confirmé de transmission du virus par du sang contaminé. […].

Les plus