Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sang

866 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Sierra Leone Action reçoit un don de matériel de médecine transfusionnelle de la part de Fresenius Kabi

Sierra Leone Action, le 18 novembre 2014 : Le traitement à base de sérum de convalescents utilise du sang donné par des personnes ayant survécu au virus Ebola pour traiter les patients et tenter d’amener leur système immunitaire à combattre le virus. Le système Autopheresis-CMD est un instrument de plasmaphérèse entièrement automatisé. Il est utilisé pour prélever uniquement le plasma des donneurs et leur restituer les autres composants sanguins, y compris les globules rouges et les plaquettes. […].

Candidémie à Candida dubliniensis : les quatre premiers cas survenus aux USA

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Des chercheurs et épidémiologistes des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Atlanta, Georgia, USA) rapportent les quatre premiers cas nord-américains de levurémie à C. dubliniensis, dont le premier isolement de cet organisme dans le sang d’une personne infectée par le VIH. […].

Gore reçoit la marque CE pour son endoprothèse GORE® VIABAHN® de longueur inégalée

Businesswire, le 01 juillet 2010 : Ce dispositif Gore récemment reconçu se caractérise par une technologie de découpage de précision au laser utilisée pour ôter la matière superflue, ce qui entraîne un bord proximal à contour qui a le potentiel d’améliorer la dynamique d’écoulement à l’extrémité proximale. Le retrait de matière superflue au niveau du bord proximal améliore l’apposition du dispositif sur la paroi du vaisseau lorsqu’une taille excessive empêche l’expansion du dispositif jusqu’à sa taille nominale. Ce dispositif incorpore aussi la surface bioactive PROPATEN qui utilise une immobilisation de point d’extrémité de dérivé d’héparine à la surface luminale de l’endoprothèse. Cette technologie de surface propre à GORE® préserve les sites bioactifs d’héparine de sorte qu’ils restent libres d’interagir avec le sang au niveau de la surface du dispositif sans être consommés. L’endoprothèse d’origine GORE® HEMOBAHN® a été introduite en Europe en 1996 ; l’endoprothèse GORE VIABAHN à surface bioactive PROPATEN a été approuvée pour la première fois pour son utilisation au sein de l’Union européenne en décembre 2008. […].

LA 1000ème MACHINE CŒUR-POUMON « S5 » DE SORIN GROUP INSTALLEE AU « MOUNT SINAI MEDICAL CENTER », NEW YORK

Businesswire, le 26 juin 2009 : La machine cœur-poumon (MCP) est un combiné de mécanique de précision, d’électronique et d’informatique. Son rôle est de maintenir les fonctions vitales du patient lors d'une intervention de chirurgie cardiaque à cœur ouvert. A ce titre, elle assure, pendant l’interruption temporaire des fonctions cardiaque et pulmonaire du patient, la circulation et l'oxygénation du sang vers l’organisme et le cerveau. […].

Une nouvelle technique greffe de cellules souches pour le traitement de la granulomatose chronique

Caducee.net, le 22 mars 2001 : Des auteurs américains décrivent dans le dernier NEJM une nouvelle stratégie d'allogreffe dans le traitement de la granulomatose chronique en utilisant des cellules souches du sang périphérique de donneurs HLA compatibles. Cette technique non myelosuppressive fait appel à une élimination des lymphocytes T du greffon afin de limiter les réactions du greffon contre l'hôte. […].

Alnylam reçoit l'approbation de l'Union européenne pour OXLUMO™ (lumasiran) dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive de type 1 dans toutes les tranches d'âge

Alnylam Pharmaceuticals, Inc., le 20 novembre 2020 : L’HP1 est une maladie orpheline extrêmement rare caractérisée par une production excessive d’oxalate, pouvant entraîner une insuffisance rénale terminale (IRT) et d’autres complications systémiques. Les manifestations cliniques de la maladie étant souvent hétérogènes, le diagnostic se fait généralement tardivement, surtout chez les adultes, avec un délai médian d’environ six ans par rapport à l'apparition des symptômes. Non traitée, l’HP1 entraîne des lésions rénales progressives et les patients atteints d’une insuffisance rénale avancée doivent subir des dialyses intensives pour débarrasser le sang des toxines, notamment l'oxalate, jusqu'à ce qu'ils soient aptes et éligibles pour une transplantation hépatique/rénale double ou séquentielle, une procédure invasive présentant un risque élevé de morbidité et de mortalité, et une immunosuppression à vie. […].

St. Jude Medical annonce le lancement d’une étude visant à évaluer l’impact économique de la réserve coronaire en Europe et au Canada

Businesswire, le 27 mai 2010 : Les mesures FFR indiquent la sévérité des blocages du flux sanguin dans les artères coronaires. Cette mesure physiologique utilisant PressureWire™ Aeris ou PressureWire™ Certus aide les médecins à mieux identifier la ou les lésions spécifiques responsables chez le patient de l’ischémie, qui est une déficience du flux sanguin vers le cœur causée par un blocage du sang. […].

Un exemple réussi de trithérapie après une transfusion de globules rouges contaminés par le VIH

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie chez un patient transfusé avec du sang contaminé par le VIH semble avoir empêché l'infection. La trithérapie avait débuté 50 heures après la transfusion et avait duré 9 mois. […].

Des marqueurs sanguins associés à l’autisme et à l’arriération mentale

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Une étude parue dans Annals of Neurology montre que la présence à la naissance de concentrations élevées dans le sang de certains neuropeptides et neurotrophines peut être associée au développement de l’autisme et de l’arriération mentale. Ainsi, l’identification de marqueurs biologiques tôt dans la vie et avant le début des symptômes pourrait conduire à un diagnostic précoce et à la mise au point de thérapies d’intervention. […].

La consommation de fruits à coque (noix, pistaches...) contribue à reduire le niveau de cholesterol

PR Newswire, le 22 juin 2010 : PARIS, June 22, 2010 /PRNewswire/ -- Selon une analyse publiée par la revue scientifique américaine « Archives of International Medicine »[1] au mois de mai, une alimentation équilibrée contenant des fruits à coques, comme les noix ou les pistaches, pourrait réduire de manière significative les niveaux de LDL-cholestérol et de triglycérides dans le sang. Cette méta analyse réalisée sur 25 études impliquant 583 participants a été publiée par le Pr Joan Sabaté de l'Université Loma Linda (Californie) et financée par The International Tree Nut Council Nutrition Research and Education Foundation. […].

L'appareil de refroidissement de l'œsophage d'Advanced Cooling Therapy démontre des avantages en termes de conduction de chaleur destinée à réchauffer les patients

Advanced Cooling Therapy, le 10 juin 2015 : À l'intérieur du bloc opératoire, il est important de pouvoir réchauffer les patients afin de prévenir les infections, les complications au niveau des plaies, les pertes excessives de sang, ainsi que d'éviter les longues convalescences. Les directives élaborées par le projet SCIP (Surgical Care Improvement Project) se concentrent spécifiquement sur le maintien d'une température optimale du patient lors d'une chirurgie. En outre, il est important d'empêcher l'hypothermie périopératoire non provoquée, comme le recommandent plusieurs organisations majeures, parmi lesquelles les Centres de services Medicare et Medicaid, via l'initiative Surgical Care Improvement Project, ou encore la Société américaine des anesthésistes. L'ECD est également utilisé pour contrôler efficacement la température de patients soulevant des difficultés, tels que les patients souffrant de fièvre d'origine centrale ou de blessures ischémiques. […].

Un article visé par des pairs montre que VeinViewer améliore le succès de l’accès vasculaire et s’avère rentable

Businesswire, le 30 novembre 2010 : « VeinViewer a quasiment doublé le taux de succès à la première piqûre dans ce qui s’annonce comme la première d’une longue série d’études visées par des pairs. Ce type de résultat a un effet d’entraînement incroyable pour l’hôpital et le patient », déclare Chris Schnee, directeur général, VP ventes et marketing de Christie Medical Holdings (Christie Medical), le fabricant de VeinViewer. Le personnel soignant et les patients qui ont participé à l’étude ont dit beaucoup de bien de la technologie. « Il a fallu huit piqûres la dernière fois, cette fois-ci il n’en a fallu qu’une », a déclaré la famille d’un patient1. Chris Schnee précise que VeinViewer n’a pas pour seul avantage de réduire le nombre d’essais de piqûres et le délai d’accès. « Si cette étude démontre les avantages de notre produit avant l’accès, il ne s’agit pas seulement de trouver l’endroit optimum pour démarrer une i.v. VeinViewer est le seul dispositif de cette nature qui permet à l’infirmière d’évaluer la vitesse de remplissage du vaisseau sélectionné et aide également à détecter la présence de sang extracellulaire après éclatement ou perforation d’une veine. C’est cette combinaison des avantages avant et après la mise en place de l’i.v. qui nous permet d’avoir un effet positif sur le résultat pour le patient. » […].

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04 décembre 2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

Cancer du sein : le dépistage sanguin des CTC HER2 est un outil important pour orienter les décisions thérapeutiques

Menarini Silicon Biosystems, le 16 décembre 2020 : BOLOGNE, Italie et HUNTINGDON VALLEY, Pa, 16 décembre 2020 /PRNewswire/ -- Menarini Silicon Biosystems, un pionnier de la technologie de la biopsie liquide, a annoncé aujourd'hui de nouvelles données du programme d'études DETECT. Ces données portent sur les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique (CSM) HER2 négatif d'après la biopsie de la tumeur primaire, et sur les CTC HER2 . Les résultats de ce vaste programme démontrent que le dépistage de CTC HER2 , dans les échantillons de sang de ces patientes, est un outil important pour orienter les décisions thérapeutiques et améliorer les résultats cliniques pour les patientes.  […].

Les bénéfices d’une supplémentation en éléments nutritifs chez la personne âgée

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre qu’une supplémentation en éléments nutritifs (folate, vitamines B12 et B6) semble avoir des effets positifs sur la santé des personnes âgées en abaissant les concentrations sériques d’homocystéine et d’acide methylmalonique et ce, même si ces individus présentaient des concentrations vitaminiques normales dans le sang. […].

La présence d’antigène HBe dans la circulation est un facteur prédictif fort d’hépatocarcinome

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Une étude prospective réalisée auprès d’une cohorte taiwanaise de près de 12000 hommes, montre une forte association entre la présence d'antigène HBe du virus de l’hépatite B (VHB) dans le sang et l’incidence de survenue d’hépatocarcinome. Les résultats publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine suggèrent de considérer les personnes infectées et séropositives pour Hbe comme des candidats prioritaires à une étroite surveillance et à un traitement antiviral adapté. […].

Taux d’homocystéine et maladie coronarienne

Caducee.net, le 01 février 2001 : Une étude cas-témoin parue dans Heart montre qu’une augmentation du taux d’homocystéine dans le sang n’est pas associé à une augmentation du risque de maladie coronarienne. […].

Une nouvelle technique de transplantation hépatique fait gagner du temps et économiser du sang

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Des chirurgiens du centre médical de l’université de l’état de l’Ohio, à Columbus (EU), ont développé une procédure, basée sur une dérivation de la circulation sanguine à la veine cave inférieure, qui facilite la transplantation hépatique et fait gagner selon les auteurs près d’une heure et demie ainsi qu’une réduction de 25% de sang utilisé. […].

Les plus