Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6204 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469
Le Ministère de la santé, du travail et de l'aide sociale du Japon autorise le Sovaldi® (sofosbuvir) de Gilead pour le traitement de l'hépatite C chronique de génotype 2
Gilead Sciences, Inc., le 26/03/2015 : « L'autorisation accordée aujourd'hui représente un jalon important dans la gestion de l'hépatite C au Japon, en offrant aux patients infectés par le génotype 2 la possibilité de guérir en 12 semaines avec un schéma entièrement oral qui élimine la nécessité d'utiliser l'interféron », a déclaré le Dr Masao Omata de l'Organisation hospitalière préfectorale de Yamanashi. […].
Effets sur la tension artérielle d’un régime pauvre en sel et d’un régime riche en matières végétales et pauvre en graisses
Caducee.net, le 04/01/2001 : D’après une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine, un régime pauvre en sel ou un régime riche en légumes, fruits et produits laitiers allégés en matières grasses abaissent de manière significative la tension artérielle aussi bien chez les individus hypertendus que normotendus. Les effets sur l’abaissement de la tension artérielle sont encore plus importants quand ces deux régimes sont associés. […].
Le diabète et l'obésité en augmentation aux Etats Unis
Caducee.net, le 29/01/2001 : Les derniers chiffres communiqués par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour l'année 1999 montrent une augmentation de 6 % de la prévalence du diabète chez les adultes américains. Parallèlement, 18,9 % des américains étaient obèses (indice de masse corporelle > 30) en 1999, alors que ce chiffre s'élevait à 17,9 % en 1998. Selon le CDC, ces données rappellent que les Etats-Unis font face à une situation épidémique. […].
L'Intelligence Artificielle va générer 150 milliards d'économies en 10 ans sur le secteur de la santé aux Etats-Unis
Caducee.net, le 26/06/2017 : C'est toute l'offre de soins qui va être bouleversée par le développement de l'Intelligence Artificielle (IA), selon un tout nouveau rapport du cabinet Accenture qui prévoit pas moins de 150 milliards de dollars d'économie en 10 ans seulement aux Etats Unis. […].
L'herpesvirus associé au sarcome de Kaposi ne causerait pas de maladie particulière chez les sujets en bonne santé.
Caducee.net, le 10/04/2001 : L'herpesvirus humain 8 (HHV-8) a été récemment identifié comme étant l'agent étiologique du sarcome de Kaposi. Une étude parue dans Blood décrit pour la première fois l'histoire naturelle de l'infection primaire par le HHV-8 en l'absence d'infection par le VIH ou de transplantation. Une réponse humorale et surtout cellulaire semble primordiale pour le contrôle de la primo-infection. L'infection est asymptomatique ou associée à des symptômes non spécifiques et modérés. […].
Le suicide : un problème majeur de santé publique en Chine
Caducee.net, le 08/03/2002 : Une nouvelle enquête épidémiologique estime que le taux annuel de suicide en Chine est de 23 pour 100.000. C'est la cinquième cause de décès et le suicide touche particulièrement les 15-35 ans et les femmes en zones rurales. Ces résultats soulignent le besoin de mesures de prévention à grande échelle et l'instauration d'un système efficace de surveillance épidémiologique. […].
La Russie craint une épidémie massive de tuberculose liée au VIH
Caducee.net, le 02/11/2001 : Des médecins russes tirent le signal d'alarme. L'augmentation du nombre d'infections par le VIH en Russie fait craindre une épidémie de tuberculose dans les prochaines années. Seules des mesures rapides et agressives permettront d'éviter une explosion des cas de tuberculose. […].
Les Etats Unis continuent de voir l’obésité et le diabète augmenter dans la population
Caducee.net, le 12/09/2001 : Le nombre d’obèses et de diabétiques ne cesse de progresser aux Etats Unis. Une étude à paraître dans le numéro du 12 septembre 2001 de la revue américaine The Journal of the American Medical Association (JAMA) révèle qu’environ un adulte sur cinq a une surcharge pondérale et que 7,3 % sont diabétiques. […].
Caducy by i-Virtual, le tout premier dispositif médical de mesures des données de santé par selfie vidéo à obtenir la certification CE
Caducy_iVirtual, le 30/01/2023 : i-Virtual — start-up basée à Metz (France) — est la première entreprise au monde à recevoir la certification CE pour un dispositif médical de mesures de signes vitaux à distance, Caducy. Celui-ci permet la mesure de variables physiologiques par selfie vidéo, avec une précision de 95 % […].
E-santé : Enghouse Vidyo lance une plateforme de nouvelle génération
PRNEWSWIRE, le 04/08/2022 : MCLEAN, Va., 4 août 2022 /PRNewswire/ -- Enghouse Vidyo, une division d'Enghouse Interactive et leader des solutions vidéo en temps réel intégrées, a annoncé aujourd'hui qu'elle élargit VidyoHealth, sa solution de télésanté clé en main. […].
Vaccins Covid : l’OMC entérine la levée des brevets pendant 5 ans dans un accord en trompe l’œil pour la Santé publique
Caducee.net, le 22/06/2022 : Le 17 juin dernier après 5 journées de négociation, l’OMC a arraché aux forceps un accord portant sur la levée temporaire des brevets liés à la fabrication des vaccins anti-covid. Concrètement pendant 5 ans les pays en développement pourront donc utiliser tous les éléments nécessaires à la fabrication des vaccins sans le consentement du détenteur du droit, dans la mesure nécessaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19. […].
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : quelles conséquences sur sa santé mentale ?
Caducee.net, le 30/07/2024 : Le 13 juillet 2024, Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat présumé du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2024, a survécu à une tentative d'assassinat lors d'un rassemblement de campagne près de Butler, en Pennsylvanie. Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans, a tiré huit coups de feu avec un fusil AR-15 depuis le toit d'un bâtiment à 120 mètres de la scène, blessant Trump à l'oreille et tuant un spectateur. Crooks a été abattu par les agents du Secret Service. […].
Retour du masque dans les hôpitaux : un impératif de santé publique
Caducee.net, le 03/12/2023 : Dans une tribune publiée sur l’Express, des organisations de soignants et de patients plaident pour le retour du masque obligatoire dans les hôpitaux et plus généralement pour la mise en place de mesures de prévention en adéquation avec les risques de contamination aéroportée. […].
Soundbite Medical Solutions annonce l’homologation du SoundBite® Crossing System – Périphérique (14P) par Santé Canada
Soundbite Medical Solutions, le 09/02/2021 : Le SCS-P (14P) est destiné au traitement des patients atteints de la maladie artérielle périphérique (MAP), spécifiquement pour franchir les occlusions totales chroniques (CTO) fortement calcifiées dans les artères au-dessus et en-dessous du genou. […].
Variant BA.2.86 — Pirola : ce que les professionnels de santé doivent savoir
Caducee.net, le 27/09/2023 : Le variant BA.2.86, également surnommé « Pirola », a récemment attiré l’attention des chercheurs et des médias. Voici un aperçu de ce que nous savons à ce jour sur ce variant. […].
E-santé : comment l’intelligence artificielle s’est-elle installée dans le quotidien des radiologues et quelle est sa responsabilité médicale ?
Alexandre Ben Cheikh, le 29/07/2024 : Un décryptage de Alexandre Ben Cheikh, médecin radiologue, co-fondateur d’IMADIS et référent intelligence artificielle. […].
Cannabis « récréatif » : les académies de médecine et de pharmacie dénoncent une consultation citoyenne en conflit évident avec la santé publique
Académie de Pharmacie, le 11/03/2021 : Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, elle a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Poursuivant l’instruction des volets « cannabis bien-être » et « cannabis récréatif », elle a lancé une « consultation citoyenne » portant sur l’usage récréatif du cannabis sur Internet. […].
Lettre ouverte de Me Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des professionnels de santé, à Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice
Fabrice Di Vizio, le 07/07/2020 : « La citation directe permet d’avoir un procès, Et le prévenu ne répond pas devant trois juges, mais devant la France entière et toutes les victimes. » Tels étaient vos propos, Monsieur le Garde des Sceaux, il y a quelques mois à peine, lorsque vous évoquiez le procès de l’Amiante, que la justice avait volé aux victimes dont vous étiez l’avocat. […].