Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sécurité
2021 résultats triés par date
affichage des articles n° 829 à 847
USA : 1,5 milliards de dollars supplémentaires pour combattre le bioterrorisme
Caducee.net, le 18/10/2001 : Le département de santé américain (Human Health Services ou HHS) a annoncé hier que le gouvernement Bush a débloqué une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliards de dollars pour faire face aux menaces bioterroristes. […].
La guerre psychologique du terrorisme bio-chimique
Caducee.net, le 19/10/2001 : Des chercheurs se penchent cette semaine dans la revue British Medical Journal sur les conséquences psychologiques et sociales des attaques bioterroristes. Ils considèrent que les dégâts psychiques occasionnés par la crainte d’un danger mal connu et non contrôlé est pire que ses effets physiques. […].
Les extraits de plantes en vente libre posent problème aux USA
Caducee.net, le 25/10/2001 : La conférence nationale américaine de l'Académie de pédiatrie (AAP) a été l'occasion de rappeler le risque potentiel des traitements alternatifs et notamment ceux qui font appel aux plantes et autres compléments alimentaires en vente libre aux Etats-Unis. […].
Lancement d’un essai vaccinal contre le paludisme en Afrique
Caducee.net, le 10/09/2003 : L’Institut national américain de l’allergie et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIAID) a lancé son premier essai d’un candidat vaccin contre le paludisme dans une région d’endémie. Cet essai de phase I se déroulera au Mali. […].
Communiquer sur les risques en médecine sans oublier les priorités
Caducee.net, le 29/09/2003 : Tel pourrait être le titre d’un éditorial rédigé par Paul Bellaby (Université de Salford, Manchester) dans le British Medical Journal de cette semaine. Ce dernier revient sur la perception des risques liés à la vaccination, à l’encéphalopathie spongiforme et à la circulation automobile. […].
Examen du patient : retour aux sources
Caducee.net, le 06/10/2003 : Malgré les progrès réalisés dans le dépistage et le traitement, l’examen physique réalisé par un clinicien expérimenté tient un rôle important dans la prise en charge des patients hospitalisés, détaille une étude publiée dans le Lancet. […].
Vers une épidémie de rougeole ?
Caducee.net, le 06/11/2003 : Le taux de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) a connu un déclin marqué outre-Manche en raison de la remise en question de son innocuité. Certains spécialistes craignent aujourd’hui une épidémie de rougeole cet hiver. […].
Un vaccin contre Ebola en essai clinique
Caducee.net, le 18/11/2003 : L’Institut National américain de l’Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) a annoncé cette semaine le lancement d’un essai de vaccin contre le virus Ebola chez l’homme. Ce vaccin à ADN ne contient aucun matériel infectieux issu du virus. […].
Un vaccin contre le paludisme montre des résultats prometteurs
Caducee.net, le 19/10/2004 : Les résultats d'un essai de phase II sur un candidat vaccin contre le paludisme sont particulièrement encourageant. Les détails de cet essai menés chez des enfants ont été publiés dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet. […].
La vaccination antigrippale est sans risque pour les asthmatiques
Caducee.net, le 22/11/2001 : Le vaccin antigrippal inactivé est suffisamment sûr pour être administré aux asthmatiques. C'est la conclusion d'un essai mené sur un groupe de patients asthmatiques qui ont reçu un vaccin inactivé ou un placebo. Après les injections, la fréquence des épisodes d'exacerbation de l'asthme était similaire dans les deux groupes. […].
Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine
Caducee.net, le 29/11/2001 : La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM. […].
Diabète de type I : transplantation d'îlots d'un seul donneur
Caducee.net, le 21/02/2005 : Des patients avec un diabète de type I qui ont bénéficié d'une transplantation d'îlots provenant du pancréas d'un seul donneur n'étaient plus sous dépendance d'insuline un an plus tard, révèle une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].
La rasagiline dans le traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 15/03/2005 : La rasagiline paraît offrir de réelles opportunités dans le traitement de la maladie de Parkinson. Chez des patients sous levodopa, la rasagiline peut améliorer les fonctions motrices, révèle une étude parue dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Immunogénicité réduite avec certains vaccins combinés
Caducee.net, le 14/04/2005 : Un vaccin combiné développé pour réduire le nombre d'injections vaccinales chez les jeunes enfants pourrait être associé à une immunité plus faible que les vaccins séparés. Ceci est la conclusion d'une étude parue cette semaine dans les colonnes du Journal of American Medical Association. […].
AINS et augmentation du risque d'IDM
Caducee.net, le 10/06/2005 : Une étude d'observation publiée dans le British Medical Journal suggère une augmentation du risque d'infarctus du myocarde (IDM) avec le rofecoxib, diclofénac et l'ibuprofène. […].
Crèmes solaires : l'indice n'influence pas la durée d'exposition
Caducee.net, le 25/08/2005 : Une étude française a montré que les personnes qui utilisent des crèmes solaires d'indice de forte protection ne s'exposent pas plus longtemps au soleil que les personnes qui utilisent une crème de protection normale. […].
Les stents enrobés également efficaces pour les lésions complexes
Caducee.net, le 15/09/2005 : Les endoprothèses coronaires actives sont également efficaces chez les patients qui présentent des lésions coronaires complexes, selon une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association. Comparé aux stents métalliques « passifs », l’utilisation de stents enrobés de paclitaxel a permis de réduire le risque de nouvelle procédure de revascularisation après 9 mois de suivi. […].
81 % des américains prennent au moins au médicament par semaine
Caducee.net, le 16/01/2002 : D'après des données recueillies en 1998 et 1999, quatre américains sur cinq prennent chaque semaine au moins un médicament (sur ordonnance ou en vente libre) ou des produits à base de vitamine, plantes ou minéraux. Ces résultats posent encore le problème de l'automédication et des risques d'interactions dans un contexte ou certains produits actifs en vente libre ne sont pas contrôlés par l'agence américaine du médicament (FDA). […].