Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sécurité

1806 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine

F.Campagne, C.Perbet, le 15 novembre 2001 : Jusqu' ce jour, le virus de l'ébola a été la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest. - Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 Nzara au Soudan ainsi qu Yambuku au nord du Zaïre. De juin novembre 1976, le virus Ebola a infecté 284 personnes au Soudan faisant 117 morts. Au Zaïre, il y eut 318 cas dont 280 décès de septembre octobre. Un cas isolé s'est déclaré Tandala au Zaïre en 1977 et une seconde flambée a éclaté au Soudan en 1979. […].

Financement de la sécurité sociale : l'académie de médecine préoccupée

Académie de Médecine, le 05 octobre 2016 : L’Académie nationale de médecine prend acte de la diminution prévue du déficit annuel de l’assurance maladie de 4,1 milliards en 2016 à 2,6 milliards en 2017. Mais il s’agit du déficit du seul budget annuel de l’assurance maladie et non de la dette sociale, de loin bien plus lourde ! L’Académie est vivement préoccupée : la Caisse d’amortissement de la dette sociale, dont la durée initialement limitée à 2009 n’est plus précisée, doit rembourser 150 milliards ; près de 20 milliards de dettes n’y ont pas été transférés ; la dette des hôpitaux publics, fin 2014, atteint presque 30 milliards. […].

Une vaste étude anglaise sur le profil de sécurité des pilules contraceptives

Caducee.net, le 17 juillet 2003 : Les conclusions d’une large enquête épidémiologique anglaise initiée il y a 35 ans sont aujourd’hui publiées dans le Lancet. Les pilules contraceptives n’augmentent pas le risque de décès quelle qu’en soit la cause (excepté pour le cancer du col utérin) chez les non-fumeuses. En cas de tabagisme intensif, il y aurait une légère augmentation du risque de décès par cardiopathie ischémique. […].

Le mal de dos

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : L'histoire de chaque dos est souvent parsemée de mauvais traitements dès l'enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium. En France, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie. Parmi les douleurs liées à un effort, les lumbagos et les sciatiques sont particulièrement fréquents. […].

Mieux réguler l'usage des antibiotiques pour les animaux d'élevage

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Pas moins de trois articles publiés dans le dernier New England Journal of Medicine s'intéressent aux conséquences des antibiotiques utilisés pour l'élevage des animaux destinés à la consommation humaine. Conduits surtout aux Etats-Unis, ces travaux montrent que la présence d'organismes pathogènes résistants n'est pas rare. Ces résistances, vraisemblablement imputables aux antibiotiques utilisés pour l'élevage, soulignent le besoin d'un contrôle précis de leur utilisation dans ce cadre. […].

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

Les psychothérapies des victimes de violences doivent être enfin remboursées par la sécurité sociale

Caducee.net, le 19 juillet 2016 : Un fois de plus, la tragédie a frappé notre pays et nous affrontons collectivement l'exigence de prise en charge au long cours des victimes de traumatisme psychique. […].

Sécurité et santé au travail: Des améliorations sensibles à maintenir en période de crise

PR Newswire, le 06 octobre 2009 : PARIS, October 6 /PRNewswire/ -- L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vient de publier une enquête sur la sécurité et la santé au travail. Les citoyens européens craignent que l'actuelle crise économique n'ait des effets néfastes sur la santé et la sécurité au travail, susceptibles de compromettre les améliorations obtenues au cours des cinq dernières années. De nombreux européens s'estiment bien informés en matière de sécurité et de santé au travail et considèrent cet aspect comme important lors du choix d'un nouvel emploi. Les résultats de l'enquête sont disponibles à l'adresse: http://osha.europa.eu/en/statistics/eu-poll […].

Epirus annonce des données de suivi positives à la semaine 58 de l’étude portant sur BOW015 pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

EPIRUS Biopharmaceuticals, Inc., le 23 septembre 2014 : « La phase ouverte de l’étude a été conçue pour fournir des données sur l’innocuité et la durabilité de réponse à long terme, ainsi que sur la sécurité à long terme d’un passage à BOW015 pour les répondeurs au Remicade. Ces données suggèrent que les patients peuvent démarrer et maintenir en toute sécurité un traitement sous BOW015 et que les patients sous Remicade peuvent passer en toute sécurité à BOW015 », a déclaré Michael Wyand, DVM, PhD, vice-président directeur du segment clinique, réglementation et fabrication. […].

Jeux Olympiques 2016 - Rio de Janeiro, Brésil : Dernière génération des flacons antidopage Berlinger (BEREG-KIT®) livrée au Comité d'organisation au Brésil

Berlinger Special AG, le 03 août 2016 : ZURICH, August 3, 2016 /PRNewswire/ --Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) 2016 à Rio de Janeiro a reçu la dernière génération de flacons antidopage (flacons de sécurité BEREG-KIT®). La dernière génération de flacons antidopage de la société Berlinger Special AG (Suisse) est produite depuis fin avril 2016 dans des conditions de sécurité maximales et est reconnue mondialement comme le récipient le plus sûr pour le dépistage antidopage. Les nouveaux flacons sont en service depuis quelques semaines déjà auprès de différentes agences antidopage du monde entier et seront utilisées dès le 5 août 2016 pour les contrôles antidopage lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.  […].

Pleins feux sur la maintenance sûre avec le lancement de la nouvelle campagne «Lieux de travail sains»

PR Newswire, le 28 avril 2010 : BILBAO, Spain, April 28, 2010 /PRNewswire/ -- Pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé sa nouvelle campagne « Lieux de travail sains » pour 2010/11, pour promouvoir la sécurité dans les travaux de maintenance en Europe. Dans certains pays européens, jusqu'à 20 % des accidents du travail sont liés à la maintenance ; dans plusieurs secteurs, ce chiffre s'élève à plus de 50 % des accidents. […].

Comment l'identité peut réparer l'IoT et mener les organisations médicales à la réussite de leur transformation numérique

Ismet Geri, le 11 mars 2016 : L'Internet des Objets (IoT) est, du point de vue de la sécurité, défaillant. Il existe de nombreux exemples remarquables de défaillances de la sécurité de l'IoT sur les appareils médicaux. Ainsi, en août dernier, la FDA a averti qu'une pompe à injection Hospira Symbiq connectée à Internet était vulnérable aux attaques et a recommandé d'interrompre son utilisation, car un terminal compromis peut permettre à un attaquant de contrôler l'équipement pour altérer le dosage fourni. […].

Aris Global et Medidata Solutions s'associent pour offrir l'intégration de la solution de capture électronique des données (EDC) et du reporting de sécurité

Businesswire, le 12 mai 2010 : "Comme Medidata, Aris Global s'est prononcé depuis longtemps en faveur de la démarche consistant à soutenir le choix de ses clients en matière de technologie d'essais cliniques meilleure du genre," a déclaré Jeffrey Yablon, Vice-Président des ventes chez Aris Global. "Tandis qu'Aris Global offre agCapture™, une solution de capture électronique des données (EDC) qui a fait ses preuves, nous sommes également conscients de l'importance de donner aux clients l'opportunité d'améliorer l'extension Rave Safety Gateway afin de répondre à leurs défis commerciaux cruciaux. L'utilisation combinée de ARISg et de Medidata Rave, en améliorant Rave Safety Gateway, répond au processus qui prend du temps et crucial en matière de sécurité, d'envoi d'alertes aux agences réglementaires, signalant d'éventuels évènements de sécurité et offrant des avantages significatifs aux équipes chargées de la pharmacovigilance," a-t-il ajouté. […].

Sécurité alimentaire : une responsabilité partagée...

EUFIC, le 01 janvier 2000 : " ... le consommateur responsable s'informe et agit ". En utilisant ce slogan, la Commission Européenne, qui vient de lancer sa campagne européenne de sécurité alimentaire, a pour but de mobiliser l'attention des consommateurs et surtout de les impliquer. Jamais les produits alimentaires n'ont été plus sûrs. Pourtant les sondages montrent que les Européens n'en sont pas convaincus : ils réclament plus d'informations sur la sécurité alimentaire. […].

La propagation internationale des maladies menace la santé, l'économie et la sécurité

, le 23 août 2007 : Jamais auparavant dans l'histoire la sécurité sanitaire mondiale n'avait autant dépendu de la coopération internationale et de la volonté de tous les pays d'agir efficacement pour combattre les menaces nouvelles ou émergentes. C'est le message clair ressortant cette année du Rapport sur la Santé dans le Monde, Un avenir plus s ûr , qui se termine par six recommandations essentielles pour atteindre le niveau le plus élevé possible de sécurité en santé publique : […].

Total Safety acquiert On.Site Advanced Medical Services

Businesswire, le 30 mars 2011 : « Nous sommes excités à l’idée de ce partenariat avec l’équipe dynamique et talentueuse d’On.Site », a déclaré David E. Fanta, président-directeur général de Total Safety. « Les fondateurs d’On.Site, eux-mêmes des auxiliaires médicaux, ont un engagement envers la sécurité et l’excellence qui reflète le nôtre. Le secteur cherchait une solution plus large, et, avec ce partenariat, nous pouvons désormais répondre à ses demandes croissantes. Les bureaux d’On.Site à Grande Prairie, Dawson Creek, Fort Nelson, et Calgary fourniront une implantation immédiate pour étendre les services de notre base actuelle d’Edmonton. Outre nos capacités d’hygiène industrielle de Colombie-Britannique, nous sommes impatients de fournir notre suite intégrée de services de sécurité à nos clients du Canada ». […].

5ème Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé

5ème Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé

APSSIS, le 08 février 2017 : Les 4, 5 et 6 avril prochain, l’APSSIS organise au Mans (72) la 5ème édition du Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé. Elle sera consacrée aux Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et à la nouvelle gouvernance de la sécurité des SI associée. Une nouvelle fois, l’auditorium du Musée Plantagenêt accueillera les acteurs des systèmes d’information de santé pour un tour d’horizon des évolutions structurelles, techniques et réglementaires de la cybersécurité.L’événement, qui propose un contenu dense, spécifique et inédit, est une course d'endurance : « 24 heures » de conférences exclusives, de retours d’expériences et de séquences interactives spécialisées, réunissant 150 participants (DG, DSIO, DSI, RSSI, RSI, Médecins, Institutionnels, Experts, Journalistes). […].

OSEO accorde à DBV Technologies une aide à l’innovation pour Viaskin® Lait, un traitement révolutionnaire de l’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant.

Businesswire, le 30 janvier 2012 : DBV, dont le premier produit, Viaskin® Peanut est actuellement en développement clinique aux Etats-Unis et en Europe, a développé une technologie unique permettant de désensibiliser par voie cutanée, en toute sécurité, les patients atteints d’allergie - notamment alimentaire - tout en réduisant considérablement les risques de réaction généralisée. L’allergie au lait est la première des allergies de l’enfant et entraine de nombreuses complications, retentissant parfois très gravement sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Le patch Viaskin® Lait fait appel à une technique révolutionnaire de traitement par voie épicutanée, unique au monde. Le but du traitement est d’augmenter en toute sécurité la quantité de lait de vache pouvant être consommé sans aucune manifestation d’allergie chez les enfants atteints d’allergie sévère au lait. […].

Les plus