Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3645 résultats triés par date
affichage des articles n° 2971 à 2989
Sepsis : le suivi des recommandations de prise en charge est insuffisant
IPSOS/BIOMÉRIEUX/UK SEPSIS TRUST , le 28/09/2022 : Une enquête menée auprès de 368 médecins hospitaliers dans six pays européens — dont la France — montre que si le sepsis est bien connu, le suivi des recommandations reste encore insuffisant. […].
GC Aesthetics obtient le marquage CE pour le nouvel implant mammaire anatomique LUNA xt™, le premier sous le MDR
Businesswire, le 04/10/2022 : Le nouvel implant mammaire anatomique LUNA xt™ est la toute dernière innovation de GC Aesthetics, laquelle apporte une réponse de pointe aux besoins des chirurgiens et des patientes dans les procédures de reconstruction mammaire. Sa surface microtexturée sûre unique et éprouvée, son gel de silicone hautement cohésif et sa coque haute performance, constituent la solution la plus avancée pour les femmes qui souhaitent se soumettre à des interventions mammaires, avec un dispositif fiable et sûr basé sur 40 ans d’expertise sur le marché. […].
Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda
Businesswire, le 17/10/2022 : TAK-003 est recommandé pour la prévention de la maladie de la dengue causée par tout sérotype du virus de la dengue chez les personnes âgées de quatre ans et plus dans l’UE et les pays endémiques de la dengue participant à la procédure EU-M4all. L’avis favorable du CHMP s’appuie sur 4,5 années de données d’innocuité et d’efficacité d’un essai pivot de Phase 3 sur plus de 20 000 enfants et adolescents dans huit pays endémiques de la dengue. Une autorisation de mise sur le marché est attendue dans les prochains mois. […].
Citeline et Norstella complètent leur fusion pour former une entreprise mondiale de technologie pharmaceutique pesant 5 milliards de dollars
PRNEWSWIRE, le 01/11/2022 : Avec plus de 1 600 employés à travers le monde, la nouvelle organisation est désormais l'un des plus grands fournisseurs de solutions de renseignements pharmaceutiques sur le marché […].
Syndrome de la phosphoinositide 3-Kinase δ activée (SPDA) : l'EMA valide l'AMM pour le léniolisib
PRNEWSWIRE, le 29/10/2022 : L'autorisation de mise sur le marché dans l'Espace économique européen est prévue pour le premier semestre 2023 […].
Le « PRIX ABARCA » a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti
PRNEWSWIRE, le 28/10/2022 : La 2e édition du Prix International Dr. Juan Abarca pour les Sciences Médicales, le « PRIX ABARCA », a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti, microbiologiste, et directeur de l'Unité de Pathogénie Moléculaire Microbienne de l'Institut Pasteur, avec une brillante carrière professionnelle de plus de 40 ans. Le professeur Sansonetti est considéré comme l'un des « fondateurs » de la microbiologie cellulaire pour ses recherches révolutionnaires sur la shigellose, une maladie qui touche 164,7 millions de personnes dans le monde, dont 163,2 millions dans les pays en développement et 1,5 million dans les pays industrialisés. Selon l'OMS, elle provoque 700 000 décès par an. […].
Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19
Caducee.net, le 02/11/2022 : Après des années de progrès entre 2005 et 2019, la tuberculose a inversé la tendance et gagne à nouveau du terrain. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de cas (IC 95 % [9,9-11]), soit une hausse de 4,5 % versus 2020. 6 millions seraient des hommes, 3,4 millions des femmes et 1,2 million des enfants. Le taux d’incidence de la tuberculose a augmenté de 3,6 % entre 2020 et 2021 inversant pour la première fois depuis des années les baisses d’environ 2 % par an. […].
Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins
Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].
Le ministère de la Santé écarte le syndicat Jeunes Médecins des prochaines négociations conventionnelles
Jeunes Médecins, le 02/11/2022 : Ce jeudi 27 octobre, Jeunes Médecins a appris par le ministère de la Santé et de la Prévention qu’il ne recevrait pas le statut d’observateur lors des négociations conventionnelles qui seront lancées prochainement avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Décidément, après le Ségur et dans la droite lignée d’Olivier Véran, le ministre François Braun envisage d’exclure Jeunes Médecins de ces nouvelles négociations ! […].
Carabins et médecins généralistes appelés à manifester le 17 novembre prochain
Caducee.net, le 12/11/2022 : Après le passage en force de la 4e année d’internat de médecine générale dans le PLFSS 2023, les syndicats étudiants ont décidé de se mobiliser en vue d’une nouvelle journée d’actions le 17 novembre prochain avec un préavis de grève d’une durée illimitée. MG France appelle les médecins généralistes à rejoindre ce mouvement étudiant pour protester contre les attaques gouvernementales contre le cœur de métier du médecin généraliste. […].
La dernière goutte d’isoprénaline fait déborder le vase
SNPHARE, le 21/11/2022 : Les médecins, qui soignent les patients, les pharmaciens, qui approvisionnent les services qui soignent les patients, sont mis devant le fait accompli : ils ont appris, entre fin octobre et début novembre, que le laboratoire Pfizer arrêtait la commercialisation de l’isoprénaline : fin du stock prévu… en novembre 2022 ! Une solution de remplacement est soumise à des consignes de contingentement digne de la 1re vague COVID, où l’afflux de victimes mettait en tension l’approvisionnement en médicaments d’urgence. […].
La FFMKR signera l’avenant 7 à la convention des kinésithérapeutes
Caducee.net, le 12/12/2022 : Le 10 décembre dernier, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) était réunie en congrès extraordinaire pour statuer par vote des suites à donner à la dernière proposition de la CNAM sur l’avenant 7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes (MK). À une écrasante majorité de 71 %, la FFMKR a décidé de signer cet avenant au terme de 11 mois de négociations difficiles. […].
Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?
Actions Praticiens Hopital, le 12/12/2022 : Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27. […].
Les IDEL accueillent plutôt favorablement les vœux du président Macron
Caducee.net, le 09/01/2023 : Les organisations professionnelles représentant les IDEL se sont dans l’ensemble félicitées des annonces du président Macron lors de ses vœux aux acteurs de la santé. […].
MG France réagit aux vœux présidentiels et pose ses lignes rouges
MG France, le 13/01/2023 : Les vœux du Président aux acteurs de la santé ont été l’occasion d’annonces jugées insuffisantes voire inquiétantes pour les médecins libéraux. Le syndicat MG France précise ses « lignes rouges » en vue de la négociation conventionnelle, et n’hésite pas à brandir la menace « d’une action d’envergure » en cas d’échec. […].
Fin de l’épidémie d’Ebola en Ouganda
OMS Ouganda, le 12/01/2023 : L’Ouganda a déclaré aujourd’hui la fin de l’épidémie d’Ebola causée par l’ebolavirus Soudan, moins de quatre mois après la confirmation du premier cas dans le district central de Mubende, le 20 septembre 2022. […].
L’Avenant 7 à la convention des masseurs kinésithérapeutes est rejeté
Caducee.net, le 18/01/2023 : L’avenant 7, qui avait été signé le 16 décembre dernier par la FFMKR, premier syndicat représentatif des kinésithérapeutes, n’entrera pas en vigueur en raison de l’opposition des deux autres syndicats SNMKR et ALIZÉ. […].
Hôpital : le sénat vote une loi sur le ratio soignant/patient
Caducee.net, le 05/02/2023 : Les sénateurs français ont adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimal de soignants par rapport au nombre de patients. Cette mesure, largement saluée par les professionnels de santé, vise à améliorer les conditions de travail des infirmières et des aides-soignantes et à rendre ces métiers plus attractifs, alors que de nombreux établissements publics de santé font face à des difficultés de recrutement. […].

