nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

720 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 12 décembre 2000 : Des chercheurs français ont étudié les différents facteurs de risque liés à la thrombose veineuse profonde chez les patients non hospitalisés. La compréhension de ces facteurs peut permettre d’améliorer la justesse et l’efficacité des différentes méthodes thromboprophylaxiques disponibles. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile

Caducee.net, le 20 mars 2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].

Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].

La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne

Caducee.net, le 23 mars 2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].

Le virus de la dengue peut provoquer des maladies neurologiques

Caducee.net, le 28 mars 2000 : La dengue, maladie causée par un arbovirus, peut provoquer des affections neurologiques. Dans les régions endémiques, les sujets atteints d'encéphalites et d'encéphalopathies doivent être considérés comme des patients potentiellement infectés par le virus. […].

Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. […].

L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave aggrave le pronostic chez l’enfant de moins de 15 ans

Caducee.net, le 17 avril 2000 : L’association d’une contusion pulmonaire à un traumatisme crânien grave est un facteur de gravité chez l’enfant, responsable d’une détérioration du pronostic à court et à moyen terme. Cette aggravation pourrait être, au moins en partie, secondaire à la fréquence plus élevée de l’hypoxémie, indique une étude de réanimateurs du groupe hospitalier parisien Necker-Enfants Malades dans les Annales Française d’Anesthésie Réanimation. […].

Syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré : les surfactants naturels présentent moins de risques que les surfactants synthétiques

Caducee.net, le 21 avril 2000 : Une étude anglaise, qui avait pour but de comparer l'efficacité de deux surfactants sur la durée de l'hospitalisation en soins intensifs de prématurés en détresse respiratoire, a été stoppée en raison d'une mortalité anormalement élevée chez les prématurés recevant un surfactant synthétique, le Pumactant, utilisé seulement en Angleterre. Les résultats de cet essai paraîtront samedi dans le Lancet. […].

Le génome d'Escherichia coli entéro-hémorragique est séquencé

Caducee.net, le 25 janvier 2001 : Une équipe de chercheurs publie aujourd'hui la séquence du génome d'E. Coli 0157:H7, bactérie bien connue pour être responsable de graves infections gastro-intestinales souvent liées à l'ingestion d'aliments contaminés. L'étude méticuleuse de son génome et sa comparaison avec celui d'une souche non virulente montre la présence de 1.387 gènes supplémentaires. Ces différences nombreuses, qui peuvent expliquer en partie la virulence de ce sérotype, pourraient être exploitées comme outil diagnostique, estiment les auteurs de ce travail. […].

Infection fébrile à Salmonelle résistante à l’antibiotique ceftriaxone transmise chez un enfant à partir du bétail aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27 avril 2000 : Une étude publiée dans la dernière livraison du ‘New England Journal of Medicine’ par des chercheurs américains de l’Université du Nebraska rapporte des éléments supplémentaires démontrant que les souches de salmonelles résistantes aux antiobiotiques aux Etats-Unis se développent principalement dans le bétail. Les auteurs estiment que la résistance à la ceftriaxone, antibiotique de choix pour traiter les salmonelloses invasives, est un problème de santé publique, en particulier chez les enfants, dans la mesure où les fluoroquinolones qui peuvent être utilisées pour traiter cette affection bactérienne ne sont pas, comme on le sait, indiquées chez les sujets pédiatriques. […].

Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED. […].

Un meilleur traitement pour lutter contre la fatigue des patients atteints d'une sclérose en plaques

Caducee.net, le 03 mai 2000 : Le modafinil, une molécule habituellement utilisée pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, permet également de lutter efficacement contre la fatigue ressentie par les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ce résultat est la conclusion de recherches qui ont été présentées à San Diego (Californie) lors du 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

Le récepteur CD36 pourrait être responsable de la résistance à l'insuline

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Une déficience en ce récepteur est associée à une résistance à l'insuline, indiquent les travaux de médecins japonais. Les patients qui présentent cette déficience ont un taux de glucose, de triglycérides et une TA plus élevés que des sujets témoins. […].

Le mécanisme de résistance à l'insuline chez les patients sous inhibiteur de la protéase du VIH identifié

Caducee.net, le 31 mai 2000 : Les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir, le ritonavir et l'amprenavir sont capables d'inhiber la protéine Glut4, un transporteur du glucose qui permet, sous la stimulation de l'insuline, son stockage dans le muscle et le tissus adipeux. Cet effet pourrait être responsable d'une complication iatrogène majeure observée chez les patients sous antiprotéase. […].

VIH/SIDA : Des différences hommes/femmes dans la charge virale initiale après la séroconversion

Caducee.net, le 08 mars 2001 : La charge virale plasmatique initiale est plus faible chez les femmes que chez les hommes, indique une étude prospective parue dans le NEJM. Malgré cette différence, le nombre initial de CD4 et le risque de progression vers le stade Sida ne varie pas selon le sexe. Les critères d'initiation du traitement antirétroviral, s'ils sont basés sur la charge virale, devraient être modulés en fonction du sexe, estiment les auteurs. […].

Evaluation du baclofène dans le traitement de la maladie de Gilles de la Tourette

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Un essai randomisé avec contrôle placebo indique que le baclofène permet une amélioration globale des symptômes de la maladie. Publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology, cette étude montre néanmoins que cette amélioration générale n'est pas liée à un meilleur contrôle des tics. […].

Vulvodynie : un test d’urticaire factice devrait être pratiqué lors de l’enquête initiale

Caducee.net, le 20 juin 2000 : La prise en charge initiale d’une vulvodynie devrait comporter un test d’urticaire factice. Si ce dernier est positif, on peut admettre que la manifestation vulvaire d’un dermographisme symptomatique peut être une cause de la vulvodynie. Dans ces cas, on peut proposer un traitement antihistaminique, estiment des dermatologues suisses dans le dernier numéro des Annales de dermatologie et vénéréologie. […].

Le VEGF accélèrerait le développement de l'athérosclérose

Caducee.net, le 02 avril 2001 : L'administration de facteurs de croissance qui stimulent l'angiogenèse pourraient faciliter la progression de la plaque d'athérome. Publié dans Nature Medicine, ce résultat expérimental pose la question du développement de ces facteurs angiogéniques pour le traitement des cardiopathies ischémiques. […].

nuance

Les plus