nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

717 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

L'herpesvirus associé au sarcome de Kaposi ne causerait pas de maladie particulière chez les sujets en bonne santé.

Caducee.net, le 10 avril 2001 : L'herpesvirus humain 8 (HHV-8) a été récemment identifié comme étant l'agent étiologique du sarcome de Kaposi. Une étude parue dans Blood décrit pour la première fois l'histoire naturelle de l'infection primaire par le HHV-8 en l'absence d'infection par le VIH ou de transplantation. Une réponse humorale et surtout cellulaire semble primordiale pour le contrôle de la primo-infection. L'infection est asymptomatique ou associée à des symptômes non spécifiques et modérés. […].

Un cas de toux chronique sous traitement par paroxétine

Caducee.net, le 30 juin 2000 : Devant une toux chronique inexpliquée et après un bilan classique, un test d’éviction médicamenteuse est un manœuvre simple, susceptible de venir au bout d’un symptôme tenace et mal supporté, indiquent des pneumologues du CHU de Dijon dans une correspondance à la Presse médicale. […].

Evaluation d'un programme de distribution de naloxone pour les héroïnomanes

Caducee.net, le 17 avril 2001 : La naloxone est un antidote des morphiniques fréquemment utilisé en urgence pour les cas d'overdose. Deux études pilotes laissent supposer que sa distribution auprès de la population héroïnomane permet de sauver des vies. […].

Des taux élevés de LDL oxydées sont liés à la sévérité des syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 17 avril 2001 : Parue dans la Circulation, une étude japonaise met en évidence une corrélation positive entre les taux de LDL oxydées (LDL-ox) et la sévérité de la maladie coronarienne. Réalisée par analyse de cas d'infarctus du myocarde, d'angor stable et instable, cette étude indique que les taux de LDL-ox sont liés à une instabilité de la plaque athéroscléreuse. […].

La tuberculose urogénitale est toujours présente en banlieue parisienne

Caducee.net, le 03 juillet 2000 : La tuberculose urogénitale n’a pas disparu dans la banlieue nord-est de Paris, mais sa présentation semble s’être modifiée, montre une étude réalisée entre 1990 et 1999 par des internistes de l’hôpital Jean-Verdier et qui porte sur une série de 14 cas. […].

Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].

Le staphylocoque doré dévoile ses secrets

Caducee.net, le 20 avril 2001 : Des chercheurs japonais publient dans le dernier Lancet la séquence et l'analyse du génome de deux souches de Staphylococcus aureus, l'une résistante à la méticilline (SARM) et l'autre à la vancomycine (SARV). Ces résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes infectieux de la bactérie et définissent de nouvelles cibles pour le développement de nouveaux antibiotiques. […].

Sclérose en plaques et critères d'évolution vers un diagnostic définitif

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : La plupart des patients avec une suspicion de sclérose en plaques (SEP) et une IRM positive évoluent rapidement vers une SEP cliniquement établie. Des travaux publiés dans Archives of Neurology indiquent que la survenue d'une autre poussée dans l'année a permis d'établir un diagnostic définitif de SEP pour 57 % d'entre eux. […].

Un anticancéreux potentiel bloque la réplication du VIH-1

Caducee.net, le 07 août 2000 : Des recherches menées par des scientifiques de l'Université de l'Iowa indiquent que le flavopiridol, un agent anticancéreux potentiel évalué lors d'essais cliniques de phase I et II, pourrait également être utile dans le cas d'infections au VIH. […].

Hypercholestérolémie et risque coronarien : de nouvelles recommandations aux Etats-Unis

Caducee.net, le 16 mai 2001 : Le National Cholesterol Education Program (NCEP) présente aujourd'hui ses nouvelles recommandations pour la prévention et la prise en charge de l'hypercholestérolémie chez l'adulte. Les autorités espèrent ainsi accroître le nombre de patients sous hypocholestérolémiant et favoriser le suivi de régimes alimentaires adéquats. […].

BRCA2 contrôle la réparation de l’ADN double brin

Caducee.net, le 16 septembre 2002 : Des chercheurs américains ont révélé par cristallographie aux rayons X la structure 3D de la protéine codée par le gène BRCA2. Elle montre que BRCA2 joue un rôle direct dans la recombinaison de l’ADN et qu’elle évite, lorsqu’elle est normale, de commettre des erreurs de copie lors de la division cellulaire. Cette découverte fournit une base pour comprendre les cancers associés au gène BRCA2. […].

Syndromes coronariens instables : préférer une stratégie invasive

Caducee.net, le 21 juin 2001 : Un essai présenté dans le dernier NEJM a comparé une approche invasive rapide à une stratégie conservatrice dans la prise en charge de l'angor instable ou de l'infarctus du myocarde sans élévation du segment ST. La stratégie invasive est à une réduction de l'incidence des épisodes cardiaques consécutifs. […].

L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé

Caducee.net, le 14 novembre 2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].

Des gènes responsables des syndromes de la fente palatine et du bec de lièvre identifiés

Caducee.net, le 18 septembre 2001 : La revue Nature Genetics publiera dans son numéro d’octobre deux études sur la première découverte de gènes impliqués dans certaines formes de fentes palatines et de becs de lièvre. Ces découvertes ouvrent la voie du développement de la recherche génétique de ces affections multigéniques. […].

Quelle solution à l’apnée du sommeil chez les insuffisants cardiaques ?

Caducee.net, le 31 mars 2003 : En cas d’apnée du sommeil, une respiration spontanée en pression positive continue permet de diminuer la pression artérielle systolique et d’améliorer la fonction ventriculaire des insuffisants cardiaques. […].

Pneumopathie sévère atypique : un point au 5 avril

Caducee.net, le 06 avril 2003 : Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2416 cas de pneumopathie sévère atypique étaient enregistrés à la date du 5 avril ainsi que 89 décès dans 18 pays. […].

Corticostéroïdes et accouchement prématuré : le mode d’administration influence-t-il la morbidité périnatale ?

Caducee.net, le 03 octobre 2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association pour la première fois une étude statistique sur les effets des différents modes d’administration anténatale de corticostéroïdes chez les femmes risquant un accouchement prématuré. […].

Etats-Unis: les personnes âgées cardiaques mal assurées ne sont pas bien médicamentées

Caducee.net, le 10 octobre 2001 : Selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association, les personnes âgées suivies pour des maladies coronariennes et qui n’ont pas d’assurances complémentaires de santé paient cher leurs médicament et prennent en moyenne moins de statines, des molécules prolongeant la survie. […].

nuance

Les plus