nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

720 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

Corticostéroïdes et accouchement prématuré : le mode d’administration influence-t-il la morbidité périnatale ?

Caducee.net, le 03 octobre 2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association pour la première fois une étude statistique sur les effets des différents modes d’administration anténatale de corticostéroïdes chez les femmes risquant un accouchement prématuré. […].

Etats-Unis: les personnes âgées cardiaques mal assurées ne sont pas bien médicamentées

Caducee.net, le 10 octobre 2001 : Selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association, les personnes âgées suivies pour des maladies coronariennes et qui n’ont pas d’assurances complémentaires de santé paient cher leurs médicament et prennent en moyenne moins de statines, des molécules prolongeant la survie. […].

Un mécanisme pour expliquer la pré-éclampsie ?

Caducee.net, le 04 mai 2003 : Les résultats d’une étude préliminaire indiquent qu’il serait possible de développer des tests plus précis pour déterminer le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Régime et obésité : limiter les glucides ou les lipides ?

Caducee.net, le 22 mai 2003 : Quel type de régime alimentaire adopter dans la prise en charge de l’obésité sévère ? C’est en essayant de répondre à cette question que des chercheurs ont comparé l’effet de deux régimes : un pauvre en glucides et l’autre pauvre en graisses. La perte de poids était plus forte avec le régime pauvre en glucides. […].

Un lien entre la taille des lipoprotéines et le vieillissement

Caducee.net, le 16 octobre 2003 : La taille des lipoprotéines serait-elle liée à la longévité ? Une étude vient de montrer que la taille des particules HDL et LDL est plus élevée chez les personnes avec une longévité exceptionnelle et leurs descendants. […].

Une nouvelle voie de lutte contre l’athérosclérose ?

Caducee.net, le 10 novembre 2003 : L’administration d’un variant de l’apolipoprotéine A pourrait induire la régression de l’athérosclérose coronarienne, suggère une étude publiée dans le JAMA. […].

Des accès fébriles répétés imputables au récepteur du TNF

Caducee.net, le 12 novembre 2001 : Dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine des médecins néerlandais décrivent le cas de deux patients qui présentaient des accès fébriles non expliqués. Une analyse génétique a permis de diagnostiquer un "TRAPS" ou TNF receptor-associated periodic syndrome. […].

Témoignages de professionnels de la santé sur les attaques du 11 septembre

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Ce mois ci dans la revue Critical Care, un certain nombre de professionnels des soins de santé, directement ou indirectement impliqués dans les évènements terroristes du 11 septembre dernier, analysent les événement de cette journée très particulière et tentent de tirer des enseignements afin de se préparer à d’éventuelles nouvelles catastrophes, naturelles ou provoquées, incluant notamment le bio terrorisme. […].

En forme avant 30 ans

Caducee.net, le 17 décembre 2003 : On sait que la condition physique est un paramètre important du risque cardiovasculaire des plus de 45 ans. Une nouvelle étude indique qu’elle est aussi un indicateur de ce risque chez les moins de 30 ans. […].

Séquençage du génome humain : implications sur la connaissance des maladies neurologiques

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une équipe de recherche de la société Celera Genomics met l’accent sur les implications de la récente publication de la séquence du génome humain en terme de connaissances des maladies humaines, de leurs facteurs associés et de leur évolution. En prenant l’exemple des maladies du système nerveux humain, ils font une analyse de comparaison de séquence entre le génome humain et ceux de la drosophile et du nématode afin de faire comprendre comment de telles analyses ont pu faire progresser la compréhension de la fonction des gènes chez les vertébrés. […].

Un lien entre la mucoviscidose et un dérèglement des acides gras

Caducee.net, le 05 février 2004 : Les mutations du gène CFTR impliquées dans la mucoviscidose sont associées à un profil lipidique anormal chez les patients, détaille une étude du NEJM daté du 5 février. […].

La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?

Caducee.net, le 21 novembre 2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].

Un cas probable de transmission de grippe aviaire

Caducee.net, le 28 janvier 2005 : Le premier cas probable de transmission du virus de la grippe aviaire vient d'être documenté par une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Il concerne une fille qui a transmis le virus à sa mère et à sa tante. Deux de ces personnes n'avaient pas été au contact d'oiseaux contaminés. […].

Infection et implants mammaires

Caducee.net, le 08 février 2005 : Une revue de la littérature publiée dans The Lancet Infectious Diseases revient sur les risques qui peuvent être associés à l'implantation de prothèses mammaires, une des interventions de chirurgie plastique les plus fréquentes. […].

Des facteurs de transcription et des protéines structurales en cause dans des malformations cardiaques

Caducee.net, le 28 février 2005 : Deux groupes de recherche ont identifié de nouvelles mutations impliquées dans des malformations cardiaques congénitales. Ces données mettent en évidence un lien entre des facteurs de transcription, des protéines structurales du muscle cardiaque et la fonction cardiaque. […].

Vers un test génétique pour les syndromes myéloprolifératifs

Caducee.net, le 18 mars 2005 : Des scientifiques ont découvert qu'une mutation ponctuelle était retrouvée dans la majorité des cas de syndromes myéloprolifératifs. Ce résultat pourrait amener à la mise au point de nouveaux tests diagnostiques ainsi qu'à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de la maladie. […].

Une enzyme responsable de l’obésité chez la souris

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Une équipe de chercheurs américains et anglais vient de mettre en évidence une enzyme, qui, exprimée dans les tissus adipocytaires de la souris, est responsable de son obésité ainsi que de maladies qui y sont liées telles que le diabète. Cette découverte pourrait montrer la voie au développement de médicaments permettant d’inverser la courbe de l’obésité viscérale chez l’homme. […].

Horaires décalés : la faute à une mutation

Caducee.net, le 31 mars 2005 : Des généticiens ont identifié une mutation en cause dans les cas familiaux de, état où les phases d'endormissement et de réveil sont si décalées qu'elles en sont handicapantes. […].

nuance

Les plus