Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

2998 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

OSEO accorde à DBV Technologies une aide à l’innovation pour Viaskin® Lait, un traitement révolutionnaire de l’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant.

Businesswire, le 30 janvier 2012 : DBV, dont le premier produit, Viaskin® Peanut est actuellement en développement clinique aux Etats-Unis et en Europe, a développé une technologie unique permettant de désensibiliser par voie cutanée, en toute sécurité, les patients atteints d’allergie - notamment alimentaire - tout en réduisant considérablement les risques de réaction généralisée. L’allergie au lait est la première des allergies de l’enfant et entraine de nombreuses complications, retentissant parfois très gravement sur la vie quotidienne des patients qui en sont atteints. Le patch Viaskin® Lait fait appel à une technique révolutionnaire de traitement par voie épicutanée, unique au monde. Le but du traitement est d’augmenter en toute sécurité la quantité de lait de vache pouvant être consommé sans aucune manifestation d’allergie chez les enfants atteints d’allergie sévère au lait. […].

Petite taille à la naissance et niveau social faible, des facteurs de risque cardio-vasculaire qui s’additionnent pour les hommes

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Une étude longitudinale réalisée parmi une population masculine en Finlande, semblerait montrer que les hommes nés avec une petite taille, accroissent encore davantage leurs risques de maladie cardio-vasculaire si en plus ils ont un niveau socio-économique faible durant leur vie d’adulte. […].

L'exposition de Gunther von Hagens BODY WORLDS & The Mirror of Time ouvre ses portes demain au centre d'exposition The O2 de Londres, du 24 octobre 2008 au 23 août 2009

PR Newswire, le 23 octobre 2008 : LONDRES, October 23 /PRNewswire/ -- La première mondiale de BODY WORLDS & The Mirror of Time (Les mondes du corps et le miroir du temps), la nouvelle exposition du Dr Gunther von Hagens, médecin et anatomiste avant-gardiste, aura lieu demain vendredi 24 octobre 2008, au centre The O2 Bubble de Londres. Les visiteurs pourront y découvrir une série d'installations sur le cycle de la vie humaine ainsi que plus de 200 corps « plastinés », des spécimens préservés par « plastination », un procédé scientifique exceptionnel inventé et perfectionné par le Dr von Hagens. L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 23 août 2009. […].

Infections nosocomiales de coronavirus SARS-CoV-2 en 2020 : 15 654 cas et 89 décès selon SPF

Infections nosocomiales de coronavirus SARS-CoV-2 en 2020 : 15 654 cas et 89 décès selon SPF

Caducee.net, le 23 novembre 2020 : Dans son dernier bulletin de situation épidémiologie, Sante Publique France, révèle pour la première fois les chiffres des infections nosocomiales de SARS-CoV-2. Alors que 15 654 cas et 89 décès sont liés à des infections contractées à l’hôpital, les signalements de personnels soignants contraints de travailler en dépit de leur positivité au test de dépistage sont de plus en plus nombreux. Des pratiques scandaleuses pour les syndicats, mais qui viennent d’être encadrées par la DGS et qui demeurent légales tant que la vie d’autrui n’est pas mise en danger. […].

Se serrer la ceinture pour vivre plus vieux ?

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : D’après une courte communication publiée dans la revue Nature, des souris soumises à un régime alimentaire peu énergétique vivraient plus longtemps que leurs congénères avec un régime normal. Cela serait également vrai pour les souris ‘Ames dwarf’ qui déjà ont une durée de vie prolongée. […].

Méta-analyse établit lien entre le traitement de la carence en fer par Ferinject® et la réduction du taux d'hospitalisation et de décès cardiovasculaires chez les patients souffrant d'ICC systolique

Vifor Pharma Ltd., le 31 août 2015 : Cette méta-analyse, qui sera présentée lors du Congrès 2015 de la Société Européenne de Cardiologie (European Society of Cardiology; ESC), a été réalisée sur la base de quatre essais en double aveugle achevés, menés chez des patients ambulatoires souffrant d'insuffisance cardiaque chronique (ICC) systolique et de carence en fer (CF), qui ont comparé l'efficacité et la sécurité du traitement à base de fer intraveineux par Ferinject ® (fer-carboxymaltose) contre placebo. Ces quatre essais, dont les études FAIR-HF et CONFIRM-HF, avaient déjà démontré que Ferinject ® améliorait la capacité à faire de l'exercice, les symptômes et la qualité de vie des patients atteints d'ICC et de CF. Bien qu'ils fassent état d'une plus faible occurrence des hospitalisations et des décès, ils n'ont pas été conçus initialement pour mettre en évidence les différences en matière d'hospitalisation et de mortalité entre Ferinject ® et un placebo. Cette méta-analyse prouve néanmoins aujourd'hui que le traitement par Ferinject ® est associé à une réduction significative de 41% du risque d'hospitalisation cardiovasculaire récurrente ou de décès cardiovasculaire [ratio (IC 95%): 0,59 (0,40-0,88), p=0,009]. […].

Plus de gens atteints du syndrome de Down naissent, réalisent de plus grandes choses et vivent plus longtemps que jamais auparavant

PR Newswire, le 16 septembre 2008 : PORTSMOUTH, Angleterre, September 16 /PRNewswire/ -- Une nouvelle analyse révèle que beaucoup plus d'enfants naissent avec le syndrome de Down aujourd'hui qu'il y a 15 ans en Angleterre, et ce, même si le dépistage génétique est accessible à tous. De nos jours, plus de gens vivent avec le syndrome de Down que jamais auparavant. Ces gens accomplissent de plus grandes choses et jouissent d'une vie plus longue et agréable, ce qui remet en question l'aspect déontologique du dépistage. Le dépistage présente également des risques pour les bébés qui ne sont pas atteints du syndrome de Down. Selon cette nouvelle analyse, en Angleterre et au pays de Galles uniquement, le dépistage entraîne chaque année le décès de 400 bébés qui ne sont pas atteints du syndrome de Down. […].

La seconde génération des antagonistes des 5-HT3 ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention des vomissements

PR Newswire, le 30 juin 2009 : ROME, June 30 /PRNewswire/ -- Le symposium international 2009 de la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer) s'ouvre aujourd'hui à Rome, en Italie - Les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie (NVIC), le traitement de la douleur et la qualité de la vie des survivants figureront parmi les principaux thèmes de la conférence […].

La Commission européenne accorde une autorisation de mise sur le marché du Zydelig® (Idelalisib) de Gilead pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire

Gilead Sciences, Inc., le 19 septembre 2014 : La LLC et le LF sont des cancers du sang incurables à progression lente qui entraînent des complications engageant le pronostic vital, telles qu’une anémie, une infection grave et une insuffisance médullaire nécessitant un traitement. L’objectif du traitement est d’améliorer la survie globale et la qualité de vie des patients atteints de ces cancers. […].

Des données essentielles du registre GARFIELD-AF seront présentées lors du Congrès de l'ESC 2017, portant sur des résultats à un an chez 52 000 patients recrutés de façon prospective et les premières données concernant l'économie de la santé liée à la fibrillation atriale (FA)

The Thrombosis Research Institute, le 22 août 2017 : LONDRES, August 22, 2017 /PRNewswire/ --Les derniers résultats du Global Anticoagulant Registry in the Field - Atrial Fibrillation (GARFIELD-AF) [Registre mondial des anticoagulants en vie réelle - Fibrillation atriale] - seront présentés au Congrès 2017 de la Société européenne de Cardiologie (ESC) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 26 au 30 août. Les données seront présentées pendant les séances du congrès ainsi que pendant un symposium satellite consacré au même thème. […].

REVLIMID® reçoit un avis préalable favorable de l'Institut national de la santé et de l'excellence clinique (INEC) pour être utilisé dans les services nationaux de santé (SNS) en Angleterre et au pays de Galles

Businesswire, le 31 janvier 2009 : L'INEC a tenu compte des avantages de REVLIMID en termes d'allongement de la durée de vie et de rentabilité pour les SNS Les SNS financeront intégralement l'utilisation de REVLIMID par voie orale pour 26 cycles de traitement de 28 jours par cycle (normalement étalés sur une durée de deux ans) chez les patients ayant suivi un traitement antérieur contre le myélome multiple Celgene financera intégralement l'utilisation de REVLIMID par voie orale pour les patients devant poursuivre au-delà de 26 cycles cette thérapie novatrice pour les malades non hospitalisés […].

Ingenuity Systems lance des services en matière d'analyse

PR Newswire, le 05 août 2008 : REDWOOD CITY, Californie, August 5 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, principal fournisseur de solutions d'information aux chercheurs en sciences de la vie, a lancé aujourd'hui Ingenuity Analysis Services, des services scientifiques professionnels adaptés aux besoins des scientifiques travaillant avec des données des technologies « -omiques » liées au profilage de composés, à l'identification des cibles et aux études des mécanismes d'action. Ces nouveaux services sont conçus pour répondre aux besoins des équipes de recherche nécessitant un délai d'exécution rapide relativement à un projet, ou ne disposant pas des ressources nécessaires à l'interne. […].

#COVID-19  les patients atteints de maladies chroniques seront-ils les victimes collatérales de la pandémie ?

#COVID-19 les patients atteints de maladies chroniques seront-ils les victimes collatérales de la pandémie ?

PRNEWSWIRE, le 21 avril 2020 : Carenity, une start-up de santé numérique spécialisée dans les études médicales, a utilisé sa plateforme pour aider à mesurer l'impact en temps réel de la pandémie de COVID-19 sur près de 400 000 patients atteints de maladies chroniques, y compris l'impact sur l'accès aux soins de santé et la qualité de vie. Pour analyser les données, Carenity s'est associée à Alira Health. […].

France Télécom, en partenariat avec l'Association pour l'Education à l'Hôpital des Enfants et Adolescents (A.E.H.E.A.) à Toulouse, met ses compétences au service des enfants malades

France Télécom, le 04 juin 2002 : Pour faciliter la vie des enfants malades et des enseignants qui les accompagnent au quotidien pendant le cours de leur maladie, France Télécom a décidé de s'appuyer sur son savoir-faire dans le domaine de l'Internet nouvelle génération et de le mettre à leur disposition. […].

L'OCS (Organ Care System) révolutionne la greffe !

Caducee.net, le 15 mars 2013 : L'OCS (Organ Care System), système qui permet de conserver un greffon plus longtemps, est arrivé à Marseille grâce à la mobilisation de l'association Maryse ! Pour la vie. Cette innovation technologique majeure va permettre  d'augmenter le nombre de prélèvements de greffons et diminuer les risques de rejet. Ce procédé révolutionnaire, qui vient des Etats-Unis, est en application clinique au sein de l'équipe du Professeur  Pascal Thomas, un des spécialistes de la transplantation pulmonaire en France et chef de service à l'Hôpital Nord. […].

Le cholestérol est aussi un facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez les moins de 40 ans

Caducee.net, le 19 juillet 2000 : Un taux élevé de cholestérol chez les hommes de moins de 40 ans est associé à long terme à un risque accru de décès par maladie coronarienne ou cardiovasculaire. De plus, ces individus ont une espérance de vie significativement réduite selon une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17 avril 2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

VWR International, LLC achète OMNILAB AG, Suisse

Businesswire, le 02 octobre 2008 : La société OMNILAB a été fondée en 1990 et est l'un des plus importants fournisseurs indépendants de Suisse dans le domaine de l'équipement et de biens non durables pour laboratoires. Omnilab est connue pour son approche mettant l'accent sur l'aspect technique des produits et orientée vers le client. Il s'agit d'une marque très bien représentée dans les secteurs biotechnologique, pharmaceutique et scientifico-industriel. Les clients de la société proviennent des secteurs public et privé. L'activité principale d'OMNILAB, qui est la fourniture d'instruments, de produits non durables et de services constitue un complément idéal à la spécialisation de VWR en produits chimiques, produits non durables et produits des sciences de la vie. […].

Les plus