Autour des coûts de la qualité : un outil opérationnel à l'intention des établissements de santé

Le rapport « Coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé : état des lieux et propositions » élaboré conjointement par le CCECQA (Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine) et le service d'évaluation économique de l'Anaes est disponible.

Ce document s'adresse en priorité aux professionnels des établissements de santé exerçant des fonctions d'encadrement (médicaux, soignants et gestionnaires) et aux instances décisionnelles. Il vise à sensibiliser les professionnels à la dimension économique de la qualité, à fournir des informations sur le co ût de la qualité et de la non-qualité et à proposer des outils opérationnels de mesure du co ût de la qualité.

L'évolution du contexte économique et professionnel fait du co ût de la non-qualité un sujet essentiel. C'est pourquoi l'Anaes a inscrit ce thème à son programme de travail 2004.

Dès 1998, l'Anaes avait produit un premier rapport intitulé « Le co ût de la qualité et de la non-qualité à l'hôpital » afin d'analyser la relation entre la qualité des soins et les co ûts associés. Au vu des nouvelles connaissances disponibles sur ce thème, ce travail a été réactualisé et prolongé afin de proposer aux professionnels de santé des outils concrets au service de l'amélioration de la qualité.

Ce document met à leur disposition un cadre objectif d'évaluation des co ûts de la qualité et de la non-qualité dans les établissements de santé et propose un outil opérationnel leur permettant de calculer les co ûts moyens de la non-qualité et les co ûts de mise en place de mesures de prévention de ces défauts de qualité des soins. Il s'articule autour de cinq chapitres :

-Le cadre conceptuel ;

-La synthèse des travaux internationaux réalisés entre 1990 et 2003 ;

-La synthèse des données françaises sur le co ût de la qualité ;

-Le bilan et les perspectives ;

-Les fiches outils déclinées en quatre domaines d'application : les infections à bactéries multirésistantes, l'antibioprophylaxie inadaptée, les escarres et les radiographies inappropriées.

Le document met en évidence les besoins d'information en France sur ce thème et propose des pistes de recherche pour mieux appréhender la dimension économique de la qualité dans les établissements. Plusieurs types d'études sont préconisés, portant notamment sur le co ût des principaux défauts de qualité des soins et sur les co ûts d'investissement dans la qualité en établissements de santé.

Téléchargez le rapport

Téléchargez la synthèse

Prise de position sur ce thème : UFC QUE CHOISIR

Source

Descripteur MESH : Intention , Santé , Établissements de santé , Soins , Travail , Amélioration de la qualité , Antibioprophylaxie , Bactéries , France , Recherche

Actualités professionnelles: Les +