nuance

L'Initiative SIVAC de l'AMP soutient la création d'un Groupe technique national mongol pour la vaccination (GTCV)

PARIS, January 4, 2011 /PRNewswire/ -- La réunion inaugurale du groupe technique consultatif national mongol (GTCV) a été organisée au Ministère de la Santé à Oulan-Bator le 6 décembre 2010.

Le comité a été établi sur la base des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Son rôle est de conseiller le Ministère de la Santé au sujet de toutes les questions liées à l'immunisation et aux vaccins comme le choix des vaccins à introduire, les calendriers, la qualité et la sécurité et l'administration de ces vaccins.

Le GTCV a été approuvé par un décret ministériel publié en août 2010 définissant les termes de référence et les indications procédurales.

L'Initiative SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees), mise en oeuvre par l'Agence de Médecine Préventive (AMP) en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI), a joué un rôle important dans la création du GTCV. SIVAC, ainsi que l'OMS et le Bureau régional du Pacifique occidental de l'OMS (WPRO), ont fourni le soutien technique au Ministère mongol de la Santé pour établir la structure du comité, ses rôles et ses responsabilités.

La première réunion du GTCV mongol était destinée à revoir les directives techniques et à clarifier les questions concernant l'adhésion. La réunion était présidée par le Vice-ministre de la Santé, le Dr Jadamba Tsolmon, et a réuni 10 membres nouvellement élus du GTCV. Entre autres, il a été décidé que le Centre national pour les Maladies contagieuses servirait de secrétariat et que le comité serait composé de 11 membres principaux (votants) et de 9 membres non votants. Les membres sont également d'accord pour organiser 4 réunions en 2011 et développer un plan de travail détaillé.

« Ce GTCV est une étape très importante vers la prise en charge par le pays des importantes questions de santé », a déclaré le Dr. Philippe Stoeckel, président de l'AMP. « Cela permettra aux autorités de la santé de formuler des politiques et des stratégies d'immunisation selon les besoins précis de la Mongolie. Nous espérons que cela conduira à la création de comités semblables dans d'autres pays. »

Le GTCV mongol est le second à être établi avec le soutien de l'Initiative SIVAC. Le premier a été lancé en Côte d'Ivoire en janvier 2010.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : AMP , Vaccination , Santé , Réunion , Membres , Immunisation , Vaccins , Médecine , Mongolie , Rôle , Travail , Vaccine

nuance

Actualités professionnelles: Les +