Gore obtient la marque CE pour sa prothèse vasculaire d’accès pour hémodialyse GORE® PROPATEN®

La prothèse vasculaire GORE PROPATEN utilise une technologie unique de fixation par liaison covalente appelée CARMEDA® BioActive Surface (CBAS®) pour faire adhérer l’héparine à la surface de la prothèse. L’activité superficielle a démontré une efficacité de longue durée allant jusqu’à trois ans après l’implantation dans un explant clinique. Elle permet au sang qui coule à travers la prothèse de résister à la thrombose ou à la coagulation. La prothèse vasculaire GORE PROPATEN est constituée d’un matériau en polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) doté d’excellentes propriétés de manipulation et de flexibilité qui facilitent son utilisation.

Cette prothèse vasculaire unique transcende les solutions mécaniques d’accès pour dialyse

W. L. Gore & Associates (Gore) a annoncé a annoncé que sa prothèse vasculaire GORE® PROPATEN® d’accès pour hémodialyse avait obtenu la marque CE.quesa prothèse vasculaire d’accès pour hémodialyse GORE® PROPATEN® a obtenu la marque CE. Les prothèses artério-veineuses (AV) sont utilisées pour créer un conduit fournissant un accès répété au sang pendant l’hémodialyse, ce qui permet de prélever le sang du corps et de le nettoyer quand un patient est atteint d’insuffisance rénale chronique au stade ultime (IRSU), généralement appelée insuffisance rénale. Pendant la procédure d’implantation, une prothèse vasculaire est implantée à travers deux petites incisions dans le bras. Une fois qu’un tunnel est formé sous la peau, une extrémité de la prothèse vasculaire est cousue à l’artère et l’autre à la veine. Le sang peut alors couler rapidement de l’artère à la veine à travers la prothèse vasculaire, produisant ainsi les débits supérieurs requis pour le processus de l’hémodialyse.

La prothèse vasculaire GORE PROPATEN utilise une technologie unique de fixation par liaison covalente appelée CARMEDA® BioActive Surface (CBAS®) pour faire adhérer l’héparine à la surface de la prothèse. L’activité superficielle a démontré une efficacité de longue durée allant jusqu’à trois ans après l’implantation dans un explant clinique. Elle permet au sang qui coule à travers la prothèse de résister à la thrombose ou à la coagulation. La prothèse vasculaire GORE PROPATEN est constituée d’un matériau en polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) doté d’excellentes propriétés de manipulation et de flexibilité qui facilitent son utilisation.

La prothèse vasculaire GORE PROPATEN est utilisée dans des applications pour membres inférieurs aux États-Unis depuis 2006 et en Europe depuis plus de dix ans et une perméabilité primaire d’un an de 80 % a été observée dans les pontages sous le genou, comparée à 66 % pour des pontages ePTFE standard et 81 % pour des pontages veineux autologues. Avec plus de 18 000 implants d’accès pour dialyse à l’échelle mondiale, la prothèse vasculaire GORE PROPATEN est la seule en son genre sur le marché à être approuvée pour l’accès pour hémodialyse. Les résultats provisoires d’une étude prospective, non randomisée comparant la prothèse vasculaire GORE PROPATEN à une prothèse vasculaire non revêtue d’héparine chez des patients à haut risque pour une application d’accès pour hémodialyse ont déterminé que les prothèses vasculaires GORE PROPATEN présentaient une amélioration significative de 20 % en termes de survie sans coagulation comparée au groupe témoin.

« L’ajout d’une nouvelle technologie bioactive pour traiter le mode d’échec de greffe menant à la thrombose est un progrès vers l’avant. Le succès de la prothèse vasculaire GORE PROPATEN a été démontré dans les membres inférieurs, et elle constitue une nouvelle option très intéressante pour l’hémodialyse », a déclaré le Dr Eric Chemla, consultant en greffe du rein et chirurgien vasculaire, St. George’s Healthcare UK National Health Service (NHS) Trust.

La prothèse vasculaire GORE PROPATEN est désormais disponible en plusieurs configurations, y compris des cônes de 4 – 7 mm et des anneaux intégrés. La prothèse vasculaire GORE PROPATEN à anneaux Intégrés est dotée de la même covalence d’extrémité exclusive que CARMEDA BioActive Surface CBAS et retient dans une grand mesure l’extensibilité longitudinale, ainsi que les caractéristiques de sensation et de manipulation de la prothèse vasculaire extensible GORE-TEX® . En outre, le profil en coupe transversale est réduit d’environ 24 % comparé à une prothèse vasculaire à anneaux externes.

« Nous sommes heureux de pouvoir étendre la gamme de prothèses vasculaires GORE PROPATEN en Europe pour la chirurgie d’accès pour dialyse », a déclaré Erin Hutchinson, associée de l’unité commerciale vasculaire périphérique Gore. « Gore a pour mission de fournir de nouvelles technologies pour le traitement de l’IRSU et des bienfaits thérapeutiques potentiels pour les patients ayant un accès pour dialyse ».

À PROPOS DE W. L. GORE & ASSOCIATES

La division de produits médicaux Gore propose depuis plus de trente ans des solutions thérapeutiques novatrices répondant à des problèmes médicaux complexes. Au cours de cette période, plus de 30 millions de dispositifs novateurs Gore Medical ont été implantés, permettant ainsi de sauver de nombreuses vies et d’améliorer la qualité de la vie dans le monde entier. La vaste gamme de produits Gore Medical comprend des greffes vasculaires, des dispositifs endovasculaires et interventionnels, des filets chirurgicaux pour réparation de hernie, la reconstruction de tissus mous, le renforcement de rangées d’agrafes et des sutures à utiliser dans les interventions chirurgicales vasculaires, cardiaques et générales. Gore a récemment été nommée l’une des meilleures entreprises pour lesquelles travailler par la revue Fortune, cela pour la 14e année consécutive. Pour plus d’information, consulter www.goremedical.com

Il se peut que les produits listés ne soient pas disponibles sur tous les marchés. GORE®, PROPATEN® et les conceptions sont des marques de commerce de W. L. Gore & Associates. CARMEDA® et CBAS® sont des marques de commerce de Carmeda AB, une société à part entière de W. L. Gore & Associates.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Chempetitive Group pour W.L. Gore & Associates (Gore)Erik Clausen ou Kena Hudson510-908-0966GoreMedical@chempetitive.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Prothèse vasculaire , Sang , Thrombose , Technologie , Polytétrafluoroéthylène , Commerce , Traduction , Solutions , Patients , Europe , Membres , Hernie , Vie , Bras , Tissus , Dialyse , Survie , Genou , Sensation , Risque , Rein , Insuffisance rénale , Jurisprudence , Perméabilité , Peau , Langue

Pratique médicale: Les +