Un guide de bonnes pratiques confirme l'utilité de l'ablation endoscopique par radiofréquence (RFA) pour le traitement de l'oesophage de Barrett

SUNNYVALE, Californie, March 11, 2011 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc., leader dans la conception d'appareils médicaux minimalement invasifs pour l'ablation des tissus précancéreux dans les voies digestives, a signalé aujourd'hui la publication par l'American Gastroenterological Association (AGA) d'une opinion médicale sur le traitement de la maladie de Barrett. La directive recommande l'ablation des cellules précancéreuses des patients présentant un oesophage de Barrett confirmé et avancé en utilisant l'éradication endoscopique, telle que l'ablation par radiofréquence fournie par le système d'ablation BARRX HALO.

Cette opinion médicale est fondée sur un examen technique de la littérature à ce sujet afin de répondre à plusieurs questions concernant l'oesophage de Barrett. La revue technique a été soumise à un groupe de revue constitué de diverses parties prenantes, y compris des gastroentérologues, un chirurgien, un pathologiste, un représentant des assurances maladies et un défenseur des consommateurs/patients. L'opinion médicale a ensuite été rédigée en incluant les informations soulignant l'utilité du traitement par radiofréquence en tant qu'option d'éradication de l'oesophage de Barrett.

Plus spécifiquement, l'opinion recommande l'éradication endoscopique - telle que celle par radiofréquence - pour les patients présentant une dysplasie à haut degré de malignité (cellules précancéreuses avancées) au lieu d'une surveillance rigoureuse ou d'une oesophagectomie. Pour les patients présentant une dysplasie à faible degré de malignité confirmée (cellules précancéreuses moins avancées), l'éradication endoscopique est recommandée en tant que traitement optionnel, et doit être discutée avec le patient.

Au sujet des patients présentant un oesophage de Barrett non dysplasique (cellules cancéreuses récentes), l'AGA déclare : « Même si l'éradication endoscopique n'est pas suggérée pour la population générale de patients souffrant de l'oesophage de Barrett sans dysplasie, nous pensons que la radiofréquence, avec ou sans mucosectomie endoscopique, peut être une option thérapeutique pour certains individus présentant un oesophage de Barrett non dysplasique et qui sont considérés comme courant un risque accru d'aggravation vers une dysplasie à haut degré de malignité ou un cancer. » L'AGA poursuit et renforce l'importance d'une « décision partagée au cours de laquelle le médecin traitant et le patient décident ensemble si une surveillance endoscopique ou une éradication est l'option de traitement préférable, en fonction de chaque individu. »

Greg Barrett, PDG de BARRX Medical déclare : « Nous nous réjouissons de l'opinion médicale de l'AGA qui confirme l'utilité de l'ablation par radiofréquence pour les patients présentant un oesophage de Barrett avec dysplasie et qui suggère aussi que les patients sans dysplasie devraient aussi être considérés pour un tel traitement. Ces directives valident ce qui a été démontré dans plus de 75 000 procédures d'ablation par radiofréquence et dans 55 études publiées et revues par les pairs : les patients souffrant d'un oesophage de Barrett peuvent être guéris en toute innocuité dans 90 à 100 % des cas. » M. Barrett ajoute : « la position de l'AGA justifie nos efforts de collaboration avec un nombre croissant de médecins qui souhaitent traiter toutes les formes de l'oesophage de Barrett. L'opinion médicale de l'AGA est un document rédigé de façon rigoureuse qui sera utile à BARRX et aux médecins traitants pour demander des politiques de remboursement qui reconnaissent les procédures d'ablation par radiofréquence comme étant des procédures médicales nécessaires. »

La nouvelle opinion de l'AGA fait suite à une position similaire publiée en 2010 par la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) au sujet de la gestion des patients souffrant de reflux gastro-oesophagien et d'oesophage de Barrett.

L'oesophage de Barrett est une affection précancéreuse de la paroi de l'oesophage (tube digestif) causée par le reflux gastro-oesophagien ou RGO. Non traitée, elle provoque des reflux de contenus stomacaux comme l'acide et la bile dans l'oesophage et peut entraîner des lésions et une inflammation chronique des parois de l'oesophage. Une partie des patients souffrant de RGO courent ainsi le risque de contracter la maladie de Barrett qui est susceptible d'entraîner un adénocarcinome de l'oesophage, un cancer très grave avec un taux de survie d'environ 15 % à 5 ans.

À propos de BARRX Medical, Inc.

BARRX Medical, Inc. développe des solutions de traitement pour l'oesophage de Barrett et d'autres maladies gastro-entérologiques chroniques. La maladie de Barrett est une affection précancéreuse de la paroi de l'oesophage (tube digestif) causée par le reflux gastro-oesophagien ou RGO. L'entreprise propose les cathéters d'ablation HALO90, HALO90 ULTRA et HALO360+ et le système d'ablation HALOFLEX pour fournir une ablation uniforme et contrôlée qui permet l'ablation des tissus malades et la régénération des cellules normales.

Basé à Sunnyvale, Californie, BARRX Medical, Inc. est une société privée fondée en 2000. Des informations supplémentaires sont disponibles en consultant www.barrx.com.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Oesophage , Guide de bonnes pratiques , Patients , Maladie , Tissus , Californie , Oesophage de Barrett , Association , Cellules , Médecins , Risque , Tube digestif , Directives , Cathéters , Oesophagectomie , Bile , Population , Régénération , Solutions , Survie , Taux de survie , Adénocarcinome

Pratique médicale: Les +